Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris-Nice : L'Allemand André Greipel (Lotto-Soudal) remporte la 5e étape

Julien Chesnais

Mis à jour 09/03/2017 à 17:51 GMT+1

PARIS-NICE - Dominateur dans le sprint final, André Greipel (Lotto-Soudal) s'est facilement imposé sur la cinquième étape à Bourg-de-Péage. L'Allemand a devancé le Français Arnaud Démare (FDJ). Julian Alaphilippe (Quick Step) a conservé la tête du classement général au terme de cette dernière étape favorable aux sprinters.

André Greipel a dominé le sprint sur la 5e étape de Paris-Nice

Crédit: AFP

Enfin du classique sur Paris-Nice. Après les victoires surprises de Sonny Colbrelli et Sam Bennett lors des deux premières arrivées massives, c'est un grand nom du gotha des sprinters qui s'est imposé ce jeudi lors de la 5e étape. À Bourg-de-Péage, à l'issue de 199,5 kilomètres assez paisibles, Andre Greipel (Lotto-Soudal) s'est imposé avec aisance devant Arnaud Démare (FDJ) et Dylan Groenewegen (Lotto-Jumbo). Malgré une petite alerte à 20 kilomètres de l'arrivée, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) reste leader au général à l'issue de sa première journée en jaune.
Favori à la victoire finale après son coup de force lors du contre-la-montre au Mont-Brouilly, le Français s'est retrouvé relégué dans un deuxième peloton suite à la chute de Davide Formolo (Cannondale-Drapac). La frayeur n'a pas duré bien longtemps. Moins de quatre kilomètres plus loin, à 16 bornes de l'arrivée, la jonction a été faite. Un avertissement sans frais pour Alaphilippe, qui conserve ses 33'' d'avance sur Tony Gallopin avant le difficile tryptique qui conclura ce Paris-Nice.

Emmené par Domont, l'échappée n'a jamais eu sa chance

Le mauvais temps ayant épargné les coureurs, la course a pris une tournure classique. Six coureurs se sont détachés d'entrée pour constituer l'échappée du jour. Régional de l'étape, Axel Domont (AG2R La Mondiale) a été accompagné de Lilian Calmejane (Direct Energie), Federico Zurlo (UAD), Pierre-Luc Périchon (Fortuneo), Rémy Di Gregorio (Delko-Marseille Provence KTM) et Natnael Berhane (Dimension Data). Ils ont compté jusqu’à 7’30’’ d’avance à 150 kilomètres de l’arrivée.
Mais jamais le peloton ne leur a laissé entrevoir la victoire. À l'issue de la seconde difficulté du jour, la côte de Saint-Uze (2e catégorie, 2,7km à 6,5%), à 45 kilomètres du but, l’écart n’était plus que de deux minutes. Zurlo venait d'être lâché à la pédale et Calmejane a alors fait un tout droit dans la descente, laissant les quatre derniers rescapés se faire avaler à 12 kilomètres de la ligne.
Le sprint massif était inévitable. Et sur une arrivée en léger faux-plat montant, Greipel a fait parler ses grosses guiboles. Dans la roue de Démare, le "Gorille de Rostock" a déboité à 100 mètres du but pour s'imposer avec un vélo d'avance et signer son troisième succés de la saison. Ce sera son dernier de la semaine. Car dès vendredi, et ce jusqu'à l'arrivée à Nice, dimanche, les sprinters laisseront la lumière aux grimpeurs. Une autre course s'apprête à débuter. Avec Alaphilippe toujours en haut de l'affiche ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article