Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Philippe Gilbert n'enchaînera pas Tour de Flandres et Paris-Roubaix

Loris Belin

Mis à jour 04/04/2017 à 16:57 GMT+2

PARIS-ROUBAIX - L'équipe Quick Step Floors a annoncé mardi que Philippe Gilbert ne prendrait pas le départ de Paris-Roubaix dimanche prochain. Le coureur belge, vainqueur dimanche dernier du Tour des Flandres a décidé de "se concentrer sur les Classiques ardennaises" selon son équipe. Gilbert a précisé qu'il "devait faire une pause et récupérer" pour ses prochqaines échéances.

Philippe Gilbert (Quick-Step)

Crédit: AFP

Trois Jours de la Panne, Tour des Flandres, mais pas Paris-Roubaix. Philippe Gilbert ne sera pas au départ de "l’Enfer du Nord" dimanche, a annoncé son équipe, Quick-Step Floors, ce mardi. Le vainqueur du Ronde veut "faire une pause" et se reposer en vue des classiques ardennaises dont il sera un des grands acteurs. Le champion de Belgique reprendra la compétition pour la Flèche Brabançonne le 12 avril prochain.
"Paris-Roubaix a une attraction magnétique pour moi mais je n'y serai pas cette année." Malgré l'envie d'enchaîner après deux succès sur ses terres, Gilbert a préféré laisser sa place pour reprendre des forces et préparer au mieux les classiques ardennaises. Le coureur de 34 ans assure que se jauger sur les pavés hexagonaux l'a titillé, avant de revenir à la raison pour garder toutes ses chances sur l'Amstel Gold Race, la Flèche Walonne et évidemment Liège-Bastogne-Liège. "J'ai besoin de faire une pause, me reposer et commencer à penser aux Ardennaises où je serai très bien entouré."

"La tentation était grande"

L'idée d'aligner Gilbert sur Paris-Roubaix a également traversé l'esprit de l'équipe Quick-Step "Immédiatement après sa superbe victoire sur le Tour des Flandres, la tentation d'emmener Philippe sur Paris-Roubaix était grande, surtout que lui y songeait aussi, assure Patrick Lefevere, manager de l'équipe. Mais on y a réfléchi à nouveau et on a décidé qu'il était plus judicieux pour lui qu'il se repose et reprenne l'entraînement pour la campagne ardennaise."
Alors qu'il n'a disputé Paris-Roubaix qu'en 2007 (52e), Gilbert a préféré maximiser les chances de son équipe dimanche, et offrir le meilleur entourage possible pour Tom Boonen, qui disputera la dernière course de sa carrière. "Tom a besoin de tout le soutien possible pour sa dernière, car avoir une bonne équipe est un facteur très important sur Paris-Roubaix."
Gilbert reviendra donc à la compétition pour la Flèche Brabançonne le 12 avril, une course de transition entre les classiques flandriennes et ardennaises. Le Belge a d'ailleurs remporté l'épreuve en 2011 et 2014.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité