Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris-Tours 2021 - Arnaud Démare sauve sa saison en l'emportant dans un petit groupe

Christophe Gaudot

Mis à jour 10/10/2021 à 18:54 GMT+2

PARIS-TOURS 2021 - Enfin ! Bien qu'il avait levé les bras à huit reprises cette saison, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a fini par réussir à l'emporter sur une course de premier plan même si l'autre "Classiques des feuilles mortes" n'est pas World Tour. Le Picard s'est imposé au sprint devant Franck Bonnamour (B&B Hôtels) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) dans un groupe de quatre.

Arnaud Démare a parfaitement manoeuvré pour remporter Paris-Tours 2021

Crédit: Getty Images

L'histoire ne dit pas si Frédéric Guesdon, vainqueur en 2006, aurait préféré qu'un Français lui succès sur Paris-Roubaix le weekend dernier mais le directeur sportif de la Groupama-FDJ a enfin vu la disette prendre fin sur Paris-Tours. Bonheur supplémentaire, c'est son coureur, Arnaud Démare, qui l'a emporté devant Franck Bonnamour (B&B Hôtels), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) et Stan Dewulf (AG2R-Citroën) dans un groupe de quatre très costauds qui ont survécu aux chemins de vigne. C'est le neuvième succès de Démare en 2021 mais le premier dans une course aussi importante. Il ne le dira peut-être pas comme ça mais il n'est pas exagéré d'avancer que cette victoire sauve l'année 2021 d'un Démare décevant sur le Tour puis sur la Vuelta.
picture

Un long sprint et Démare résiste à tout : sa victoire en vidéo

Autrefois promis aux sprinters, Paris-Tours s'est sévèrement durci ces dernières années avec l'ajout des fameux chemins de vigne. Critiqués à leur apparition, notamment par Philippe Gilbert, ils font désormais le charme de la dernière grande classique de la saison. Il a fallu attendre longtemps pour voir les mouvements décisifs même si Arkéa-Samsic ou AG2R-Citroën avaient tenté de secouer un peloton qui se réduisait au fil des kilomètres. Longtemps donc puisque c'est à 24 kilomètres de l'arrivée qu'un premier bouleversement a eu lieu. Le tout à la faveur de l'attaque de Stan Dewulf, impressionnant ce dimanche.

Démare ému sur le podium

Le Belge, recruté par AG2R-Citroën fin 2020, a confirmé qu'il était une belle pioche pour l'équipe savoyarde. Son attaque a propulsé un groupe de trois en tête puisqu'il était épaulé de Franck Bonnamour et de Frederik Frison (Lotto-Soudal). Les deux premiers étaient encore là dans la ligne droite finale mais pas le dernier, victime d'une crevaison fatale sur l'ultime chemin de vigne. Dewulf et Bonnamour, super-combatif et révélation du dernier Tour de France, ont tellement bien résisté qu'il a fallu attendre le dernier kilomètre pour voir deux anciens vainqueurs de Milan-Sanremo revenir.
Sans Stefan Küng, lui aussi victime d'une crevaison, et après un énorme travail de Valentin Madouas, Arnaud Démare a pris ses responsabilités à 11 kilomètres de l'arrivée dans la dernière petite bosse. Sa puissance a condamné tous ses adversaires sauf Stuyven. Les vainqueur à Sanremo en 2016 et 2021 unissaient alors leurs efforts pour rejoindre le duo de tête. Il en a fallu beaucoup tant le duo de tête était costaud lui aussi. Mais même l'incertitude d'une arrivée à quatre n'a pas perturbé Démare qui a lancé son sprint à 275m de la ligne pour ne jamais être revu. Ses yeux humides sur le podium trahissaient une émotion certaine. Ce succès devrait lui tenir chaud cet hiver alors qu'il a conclu une année 2021 frustrante.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité