La FD Jeunes ambitieuse

Le pari jeunesse de la FD Jeux
Par Eurosport

Le 18/01/2009 à 06:00Mis à jour

Du 7 au 22 janvier, retrouvez la présentation de chacune des équipes du Pro Tour. Dimanche, zoom sur la Française des Jeux qui, en l'absence de Philippe Gilbert parti chez Silence-Lotto, comptera cette saison sur l'émergence d'une génération de jeunes cou

LA FRANÇAISE DES JEUX EN BREF

Activité du sponsor: Société publique de jeux de loterie
Pays: France
Année de création: 1997
Budget: 6,5 millions d'euros
Victoires en 2008: 21
Coureur le plus prolifique en 2008: Philippe Gilbert (5 victoires)

RETRO 2008

Derrière Gilbert, le jeune Yauheni Hutarovich et le Poitevin Sébastien Chavanel ont en effet fait parler la poudre dans les arrivées groupées, décrochant respectivement quatre et deux victoires. Benoît Vaugrenard, vainqueur du Tour du Poitou-Charentes et d'une étape du Tour Limousin, a démontré qu'il était l'une des valeurs sûres du peloton français tandis que Sandy Casar, 14e et premier Français du Tour de France, s'est montré régulier tout au long de la saison. A 27 ans, le Finlandais Jussi Veikkanen a pris date pour l'avenir en s'imposant en costaud sur une étape du Tour d'Allemagne. De son côté, Francis Mourey a continué à dominer le circuit national de cyclo-cross. Il se projette aujourd'hui avec ambition vers Hoogerheide aux Pays-Bas, où le 1er février prochain, il ira à la conquête du maillot arc-en-ciel de la spécialité.

AMBITIONS

Gilbert parti chez Silence-Lotto, la Française des Jeux va devoir revoir ses plans en 2009. "Son départ été prévu depuis plusieurs mois. On a eu le temps de s'y préparer", rassure Marc Madiot qui compte sur ses jeunes pousses pour prendre la relève. "Des garçons comme Sulzberger, Di Gregorio, Chérel, Coppel, Ladagnous (ndlr: premier vainqueur de la saison sur la Tropicale Amissa Bongo), Offredo ou Meersman auront des places à prendre cette saison. A eux de les saisir", explique-t-il avec la conviction de celui qui sait pertinent que de futurs "très bons" grandissent dans sa couveuse.

Parmi les garçons plus expérimentés, Sandy Casar aura à nouveau la responsabilité de conduire l'équipe sur les courses par étapes et sera épaulé, entres autres, par des coureurs comme Sébastien Joly, Benoit Vaugrenard et Christophe Le Mével, transfuge du Crédit Agricole. Sébastien Chavanel et la petite bombe biélorusse Yauheni Hutarovich tenteront de faire mouche sur les arrivées massives. Enfin Anthony Geslin, tout fraîchement arrivé de chez Jean-René Bernaudeau, aura les faveurs de l'équipe sur les courses d'un jour. "L'objectif, c'est d'être là toute l'année et de gagner des courses à chaque fois que l'occasion se présente" , conclut Marc Madiot, fidèle à la philosophie maison.

LA STAR: SANDY CASAR

LE JEUNE A SUIVRE: YAUHENI HUTAROVICH

Passé professionnel en 2007 chez Roubaix-Lille Métropole, celui que Cyrille Guimard avait repéré chez les amateurs n'a pas tardé à se faire un nom. Pour sa première saison parmi l'élite, Yauheni Hutarovich s'est en effet adjugé une étape du Tour du Poitou-Charentes après s'être notamment classé 4e du Tour de Vendée. Tapant dans l'oeil de Marc Madiot, le Biélorusse a rejoint ensuite les rangs de la Française des Jeux. Sitôt la tunique blanche endossée, il montre que le Mayennais a fait bonne pioche en l'enrôlant. A l'aise dès le début de saison et le Tour Méditerranéen où il cumule les accessits, Hutarovich s'impose ensuite sur une étape des 3 jours de la Flandre Occidentale. Sacré champion national en juin, il termine la saison en boulet de canon en survolant les sprints massifs du Tour de Burgos. Cette année, dans la continuité de la progression spectaculaire de ces deux dernières saisons, il devrait être en mesure de s'imposer à l'échelon supérieur.

EFFECTIF 2009:

Sandy Casar (Fra), Sébastien Chavanel (Fra), Mikael Chérel (Fra), Jérôme Coppel (Fra), Rémy Di Grégorio (Fra), Arnaud Gérard (Fra), Anthony Geslin (Fra), Tim Gudsell (Nzl), Frédéric Guesdon (Fra), Yauheni Hutarovich (Blr), Sébastien Joly (Fra), Mathieu Ladagnous (Fra), Christophe Le Mével (Fra), Guillaume Levarlet (Fra), Gianni Meersman (Bel), Francis Mourey (Fra), Yohan Offredo (Fra), Anthony Roux (Fra), Jérémy Roy (Fra), Wesley Sulzberger (Aus), Benoit Vaugrenard (Fra), Jussi Veikkanen (Fin)

Manager: Marc Madiot
Directeurs sportifs: Franck Pineau, Yvon Madiot, Martial Gayant, Thierry Bricaud

TRANSFERTS:

Départs: Mickaël Delage (Sillence-Lotto), Philippe Gilbert (Silence-Lotto), Lilian Jégou (Bretagne-Schuller), Yoann Le Boulanger (Agritubel), Christophe Mengin (retraite), Cyrille Monnerais (Bretagne-Schuller), Tom Stubbe (Silence-Lotto), Jelle Vanendert (Silence-Lotto)

Arrivées: Anthony Geslin (Bouygues Telecom), Christophe Le Mével (Crédit Agricole), Weszley Sulzberger (néo-pro)

A SUIVRE: LAMPRE

0
0