Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La vie sans Bettini

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/01/2009 à 06:50 GMT+1

Du 7 au 19 janvier, retrouvez la présentation de chacune des équipes du Pro Tour. Samedi, zoom sur l'équipe Quick Step de Tom Boonen et de Stijn Devolder qui a perdu le jeune retraité Paolo Bettini à l'intersaison mais qui a recruté dans le même temps Syl

QUICK STEP EN BREF
Activité du sponsor: Fabricants de sols stratifés
Pays: Belgique
Année de création:2003
Budget: 9,5 millions d'euros
Nombres de victoires en 2008: 44
Coureur le plus prolifique en 2008: Tom Boonen (15 victoires)
RETRO 2008
Pour sa sixième saison dans les pelotons professionnels, Quick Step a connu des hauts et des bas. Le mois d'avril s'est avéré exceptionnel pour l'équipe belge, qui a remporté en une semaine le Tour des Flandres puis Paris-Roubaix, grâce à Stijn Devolder et Tom Boonen. Ce dernier a assuré à lui seul un tiers des victoires de sa formation (15 sur 44), les autres victoires étant à mettre au crédit de Devolder, Gert Steegmans (2 étapes de Paris-Nice, 1 étape du Tour de France) et Paolo Bettini (2 étapes de la Vuelta). Les deux derniers ayant quitté le navire, Quick Step devra trouver d'autres sources de succès que Boonen en 2009. Deux évènements ont marqué la fin de saison en coulisses. D'abord le départ à la retraite de Bettini, qui n'a pas obtenu la prolongation de contrat désirée, puis le transfert avorté de Stefan Schumacher suite au contrôle positif de ce dernier sur le Tour de France. Lefévère comptait pourtant énormément sur l'Allemand comme successeur de Bettini dans les classiques.
AMBITIONS
La perte de Paolo Bettini ne peut être anodine. On ne remplace pas comme ça un champion de la trempe du Toscan, aussi influent au coeur du peloton que charismatique en dehors. Néanmoins, Quick Step conserve un des effectifs les plus denses du Pro Tour. Comme toujours, l'effectif de Patrick Lefevere affiche un manque béant pour les grands tours. Il manque un leader capable de jouer le général. Stijn Devolder espérait être celui-ci, mais il est passé complètement à côté l'année dernière sur le Tour. Pour le reste, en revanche, la formation belge est particulièrement bien armée. En Tom Boonen, elle dispose d'un des meilleurs sprinters du monde et du numéro un sur les pavés. Pour les Flandriennes, Devolder, vainqueur sortant du Tour des Flandres, est plus qu'un lieutenant de luxe. Un très gros tiers de l'effectif a par ailleurs été renouvelé, avec 10 départs et 12 arrivées. Les nouveaux venus ont le profil pour renforcer l'équipe sur les courses d'un jour. On pense évidemment à Sylvain Chavanel, qui tentera de prendre une nouvelle dimension, et à un degré moindre Dominique Cornu, Jérôme Pineau ou Marco Velo.
LA STAR: TOM BOONEN
Après le départ à la retraite de Paolo Bettini, Tom Boonen est plus que jamais le leader de la formation de Patrick Lefevere. Il sort d'une année 2008 tout en contrastes. Plutôt réussie sur le plan sportif, avec une quinzaine de victoires et, en point d'orgue, un deuxième sacre dans Paris-Roubaix trois ans après le premier. Boonen demeure le plus redoutable chasseur de classiques sur les pavés du Nord et les Monts flandriens, ainsi qu'un des meilleurs sprinters de la planète. Mais son contrôle positif à la cocaïne, le 25 mai dernier, lui a fait beaucoup de tort. Pas tant au plan sportif, puisqu'il n'a pas été suspendu, le contrôle ayant été effectué hors compétition, même si son équipe l'a privé du Tour de France. C'est surtout l'image du champion belge qui en a pris un coup. Pénalement, il saura début février s'il est poursuivi par la justice belge. S'il s'en sort, il pourra se focaliser à nouveau sur le vélo et partie en quête d'un troisième Tour des Flandres, d'un troisième Paris-Roubaix; Avant, pourquoi pas, de débouler avec une sacrée soif de revanche sur le Tour de France.
LE JEUNE A SUIVRE: DOMINIQUE CORNU
La dernière perle du cyclisme belge. Remarquable rouleur (il a été sacré champion du monde Espoirs de la discipline en 2006 à Salzbourg), Dominique Cornu a malheureusement connu une saison difficile en 2008, marquée par des pépins physiques qui l'ont empêché d'exprimer pleinement son potentiel. Après deux saisons chez Silence-Lotto, il a donc décidé de passer chez "l'ennemi", Quick Step, où Patrick Lefévère espère en faire un leader d'ici deux ou trois ans. "Je suis très heureux. J'aurais pu rester chez Silence, mais j'avais envie de me prouver certaines choses" , a-t-il expliqué. A 22 ans, Cornu souhaite reprendre sa marche en avant. On devrait le voir en évidence dans les chronos mais aussi sur les classiques, lui qui avait remporté le Het Volk chez les Espoirs il y a trois ans.
EFFECTIF:
Carlos Barredo (Esp), Tom Boonen (Bel), Dario Cataldo (Ita), Sylvain Chavanel (Fra), Dominique Cornu (Bel), Allan Davis (Aus), Steven De Jongh (PB), Dries Devenyns (Bel), Stijn Devolder (Bel), Kevin De Weert (Bel), Addy Engels (PB), Mauro Facci (Ita), Kurt Hovelijnck (Bel), Kevin Hulsmans (Bel), Thomas Vedel Kvist (Dan), Davide Malacarne (Ita), Jérôme Pineau (Fra), Francisco Reda (Ita), Sebastien Rosseler (Bel), Hubert Schwab (Sui), Kevin Seeldraeyers (Bel), Matteo Tosatto (Ita), Jurgen Van de Walle (Bel), Kevin Van Impe (Bel), Marco Velo (Ita), Wouter Weylandt (Bel), Maarten Wynats (Bel)
Manager: Patrick Lefevere
Directeurs sportifs: Wilfried Peeters, Davide Bramati, Dirk Demol, Rik Van Slycke, Luca Guercilena
TRANSFERTS:
Départs: Paolo Bettini (Retraite), Gert Steegmans (Katusha), Wilfried Cretskens (Silence-Lotto), Juan Manuel Garate (Rabobank), Alexandre Efmkin (AG2R), Matteo Carrara (Vacansoleil), Dmytro Grabovskyy (ISD Danieli), Giovanni Visctoni (ISD Danieli), Alessandro Proni (ISD Danieli), Davide Vigano (Fuji)
Arrivées: Sylvain Chavanel (Cofidis), Dominique Cornu (Silence-Lotto), Allan Davis (Mitsubishi), Marco Velo (Milram), Jérôme Pineau (Bouygues), Kevin De Weert (Cofidis), Dries Devenyns (Silence-Lotto), Kurt Hovelijnck (Topsport), Davide Malacarne, Thomas Vedel Kvist, Francisco Reda (NGC Medical)
A SUIVRE: LA FRANÇAISE DES JEUX
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité