Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une page se tourne

ParAFP

Publié 26/09/2006 à 12:00 GMT+2

Trois mois après la chute de son emblématique leader Jan Ullrich, soupçonné de dopage, la T-Mobile ouvre mercredi à Bonn un nouveau chapitre de son histoire en dévoilant son équipe, ses ambitions pour 2007 et son nouveau code éthique.

Depuis fin juin, et l'exclusion d'Ullrich, de l'Espagnol Oscar Sevilla et du directeur sportif belge Rudy Pevenage, T-Mobile n'a pas perdu de temps. Ullrich, malgré son palmarès, sa cote de popularité et ses protestations d'innocence, a été licencié dès juillet. Exit Sevilla et Pevenage impliqués également, selon la police espagnole, dans le réseau de dopage sanguin d'Eufemiano Fuentes. Quant au manageur général Olaf Ludwig et à l'un des directeurs sportifs Mario Kummer, tous deux proches d'Ullrich, ils ont été écartés au nom du "cyclisme propre et juste", nouveau slogan de T-Mobile.
Symbole de cette révolution, le nouvel homme fort de l'équipe, l'Américain Bob Stapleton, 48 ans: fondateur du groupe de téléphonie mobile Voicestream, racheté par T-Mobile en 2000, Stapleton apporte son savoir-faire de chef d'entreprise et se présente lui-même comme un "gestionnaire de crise". "Le cyclisme est en crise et T-Mobile veut avoir un rôle moteur dans les changements indispensables dans ce sport", a résumé ce cycliste amateur qui a dirigé cette saison la formation T-Mobile féminine.
Deuxième naissance
Mercredi, dans les locaux de T-Mobile à Bonn, Stapleton va présider à la deuxième naissance de l'équipe créée en 1991, sous le nom de Deutsche Telekom, et disposant de l'un des plus gros budgets du ProTour. A moins d'un coup de théâtre - que serait par exemple le recrutement de Jens Voigt, considéré comme un "Monsieur Propre" capable de jouer les premiers rôles dans un grand Tour mais sous contrat avec CSC -, T-Mobile ne fait plus du Tour de France son (seul) objectif de la saison, comme ce fut la cas avec le Danois Bjarne Riis puis avec Ullrich.
Privé d'Ullrich et d'Andreas Klöden, 3e du Tour de France 2006 qui a préféré rejoindre Astana, la formation allemande parie sur la jeunesse et les promesses de l'Australien Michael Rogers et des Allemands Linus Gerdemann et Patrik Sinkiewitz. "Notre but est d'être compétitif tout au long de la saison avec des coureurs de qualité, sportivement mais aussi humainement, et de ne plus dépendre d'une ou deux vedettes", souligne Stapleton.
T-Mobile va laisser partir les coureurs de la "vieille école" et a recruté le sprinteur allemand Gerald Ciolek, 19 ans, tout juste sacré champion du monde Espoirs, et le Britannique Mark Cavendish, 21 ans. Les coureurs sous contrat se sont engagés à respecter un code éthique déjà présenté par T-Mobile comme le plus novateur et strict du peloton. "Chaque coureur devra se soumettre à des contrôles sanguins mais aussi à des tests ADN, le tout sous la supervision d'experts indépendants", résume Stapleton.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité