Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador vers Astana

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/10/2007 à 18:00 GMT+2

Selon la presse espagnole, Alberto Contador devrait s'engager avec Astana et de facto rejoindre Johan Bruyneel son ancien directeur sportif chez Discovery Channel.

Johan Bruyneel, manager de la formation Discovery Channel, devrait prendre en main en 2008 l'équipe kazakh Astana avec, pour nouveau leader, l'Espagnol Alberto Contador, vainqueur du Tour de France, annoncent mercredi plusieurs médias espagnols. Le contrat entre les dirigeants kazakhs, qui financent l'équipe, et Bruyneel n'a pas encore été signé dans l'attente de la rupture officialisée entre le camp kazakh et le Suisse Marc Biver, selon la même source. Un communiqué de l'actuelle direction de l'équipe, publié mercredi après-midi, a officialisé l'échec des discussions menées par Marc Biver à Astana, capitale du Kazakhstan.
"De retour d'Astana, Marc Biver, directeur général d'Astana Cycling Team, n'est pas parvenu à trouver un accord satisfaisant avec la fédération kazakhe de cyclisme en vue des modifications à apporter à la forme actuelle de l'équipe Astana", mentionne le communiqué. Après le départ de son équipe du Tour de France, consécutif au contrôle positif du Kazakh Alexandre Vinokourov (transfusion sanguine), Marc Biver s'était déclaré partisan d'un changement radical.
Leipheimer aussi
Astana, héritière de la sulfureuse équipe Liberty de Manolo Saiz (lui-même personnage-clé du scandale Puerto), a été accablé cette année par plusieurs cas liés au dopage qui ont touché principalement ses leaders (Kessler, Mazzoleni, Vinokourov, Kashechkin). Bruyneel, qui dirige depuis 1999 l'équipe US Postal devenue Discovery Channel, a échoué à trouver un repreneur pour l'année prochaine malgré les victoires à répétition de ses coureurs dans le Tour de France. Sept pour l'Américain Lance Armstrong, une pour Contador, qui ont en commun d'avoir été soupçonnés tous deux de dopage malgré l'absence de contrôle positif à leur encontre.
Le Belge avait annoncé le 10 août son intention de se retirer du cyclisme professionnel. "J'ai atteint dans ce sport tout les objectifs que je pouvais atteindre. J'ai toujours dit que je voulais arrêter au sommet et je pense que c'est le moment", avait-il déclaré. Selon la presse espagnole, qui annonce également la possible venue de son actuel coéquipier américain Levi Leipheimer (3e du Tour 2006) chez Astana, Contador semble avoir lié son avenir avec celui de Bruyneel qu'il a rejoint en début d'année 2007. Le jeune Espagnol (24 ans), ancien protégé de Manolo Saiz, a gagné cette saison Paris-Nice puis le Tour de France sous la coupe de son nouveau mentor.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité