AFP

Dopage: Ilnur Zakarin et 2 cyclistes russes exclus de Rio, 3 autres menacés

Zakarin et 2 cyclistes russes exclus de Rio, 3 autres menacés
Par AFP

Le 29/07/2016 à 12:42

Ilnur Zakarin fait partie des trois cyclistes russes écartés de sa délégation pour les Jeux de Rio. Trois autres, "potentiellement" cités dans le rapport McLaren, font l'objet d'investigations, a annoncé jeudi l'Union cycliste internationale. Zakarin pourrait toutefois se présenter aux Jeux avec le statut d'indépendant.

Au tour de l'Union cycliste internationale d'annoncer la mise à l'écart de plusieurs Russes en vue des Jeux olympiques de Rio. Le Comité olympique russe a retiré trois cyclistes de sa délégation pour les Jeux de Rio, en raison d'infractions passées à la législation antidopage. Ilnur Zakarin, contrôlé positif à un stéroïde en 2009, faisait partie des victimes attendues de la procédure lancée par le CIO après les révélations du rapport McLaren. Selon Cyclingnews, Olga Zabelinskaïa, double médaillée de bronze à Londres, est également écartée tandis que l'identité du troisième coureur en question reste à déterminer.

Trois autres coureurs, "potentiellement" cités dans le rapport McLaren, font l'objet d'investigations, a annoncé jeudi l'Union cycliste internationale (UCI). Les trois premiers coureurs ont été exclus par le ROC en raison d'une précédente sanction pour dopage, l'un des critères d'inéligibilité fixé par le CIO, les trois autres étant de toute évidence mentionnés dans le rapport McLaren qui comporte les noms de 26 cyclistes.

Zakarin à Rio comme indépendant ?

Ce vendredi, Cyclingnews a précisé que Zakarin pourrait faire appel au CIO pour pouvoir prendre part aux Jeux Olympiques en tant qu'athlète indépendant. Les demandes de participation avec ce statut font ensuite l'objet d'un examen au cas par cas par le CIO. Elles peuvent être admissibles grâce aux sanctions prises contre le laboratoire anti-dopage de Moscou, aujourd'hui suspendu et à l'origine de la sanction pour dopage subie par Zakarin en 2009. Si le vainqueur de la 17e étape du Tour de France 2016 parvient à justifier de contrôles anti-dopage effectués par un laboratoire adhérant au programme de l'Agence mondiale antidopage (AMA), il remplira alors les critères lui permettant de concourir sous la bannière olympique.

Katusha, l'équipe de Zakarin, a par ailleurs assuré au site spécialisé que son coureur avait déjà passé 12 contrôles antidopage cette saison, tous ayant été réalisé par des laboratoires conformes au code de l'AMA. Autre solution pour accéder à Rio, le Russe pourrait se porter devant le Tribunal arbitral du sport si l'UCI décide de maintenir la sanction. Le TAS a, déjà, par le passé, renversé une sanction interdisant à des cyclistes de participer aux JO, comme ce fut le cas pour le Britannique David Millar.

11 coureurs acceptés après une "évaluation minutieuse"

L'Agence mondiale antidopage (AMA) commanditaire du rapport McLaren ayant mis au jour un système de dopage d'Etat en Russie, a en effet transmis à l'UCI des informations attestant que "trois coureurs désignés par le ROC pour participer à Rio 2016 étaient potentiellement impliqués". "L'UCI est en train d'identifier les échantillons des coureurs (...) et a également transmis les noms de ces trois athlètes au CIO dans le contexte de la décision de la commission exécutive de ce dernier". Par ailleurs, la fondation antidopage de l'UCI (CADF) a "procédé à une évaluation minutieuse des 11 autres coureurs désignés par le ROC pour participer aux événements cyclistes de Rio 2016" et estimé qu'ils satisfaisaient aux exigences du CIO.

Dimanche, le CIO avait en effet chargé les fédérations internationales de statuer sur l'éligibilité des sportifs en vertu de plusieurs critères, notamment l'absence de contrôle positif précédent, la non-implication dans les faits dénoncés dans le rapport McLaren et le fait d'avoir été régulièrement soumis à des contrôles antidopage hors de Russie. Avec cette annonce, le nombre de sportifs russes exclus se porte dorénavant à 111 sur les 387 initialement annoncé par le ROC.

0
0