La Route du Sud s'est achevée sur un succès français. Et même un podium tricolore. Arnaud Démare, 24 ans, a devancé ses compatriotes Yohann Gène (Direct Energie) et Stéphane Poulhiès (Armée de Terre) à l'issue des huit boucles autour de la commune de Clermont-Pouyguillès, qui formait un circuit de 154,8 km, pour s'offrir la deuxième étape de sa carrière sur cette épreuve.
Une échappée de 4 coureurs - l'Allemand Nico Denz et les Français Guillaume Levarlet, Sylvain Chavanel et Rémy Di Grégorio - avait en début de course maintenu un écart allant jusqu'à 4 minutes avec le peloton, avant d'être progressivement rattrapée à partir du début du 5e tour. e Britannique Hugh Carthy, 3e au général au début de l'étape, a fait une chute avant l'arrivée et dégringole à la 22e place du classement. Le Français Bryan Coquard, vainqueur du premier épisode, avait abandonné samedi lors de la 4e étape reine de 184,9 km entre Saint-Gaudens et Val d'Azun-Couraduque .
Route du Sud
Loubet : "J'ai joué la carte à fond"
15/06/2017 À 15:04

Quintana a tout géré

De son côté, Nairo Quintana, 26 ans, a bien préparé son Tour de France en enlevant le classement général. Le Colombien de la Movistar, qui s'était emparé du maillot de leader vendredi, a parfaitement géré sa course, se permettant même d'offrir sur un plateau l'étape de samedi à son coéquipier Marc Soler au sommet du Col de Couraduque. De bon augure avant la Grande Boucle.
Venu "pour se tester", il a aussi profité de l'absence dans cette épreuve d'autres cadors du peloton comme Froome, Contador, Pinot ou Bardet, qui sortent tout juste du Critérium du Dauphiné, remporté par Froome. Le grimpeur colombien devance finalement au général son coéquipier espagnol Marc Soler (à 36''), et le Français de la Cofidis Nicolas Edet (à 1'06''), alors que Thomas Voeckler (Direct Energie, à 1'15'') reste au pied du podium.Venu "pour se tester", il a aussi profité de l'absence dans cette épreuve d'autres cadors du peloton comme Froome, Contador, Pinot ou Bardet, qui sortent tout juste du Critérium du Dauphiné, remporté par Froome.
Route du Sud
La 1re étape et le maillot rouge pour Julien Loubet
15/06/2017 À 14:48
Route du Sud
Démare finit en beauté
19/06/2016 À 14:46