Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Rabo plein pot

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/03/2011 à 14:16 GMT+1

Le Néerlandais Lars Boom a revêtu le premier maillot de leader de Tirreno-Adriatico après la victoire de Rabobank lors de la 1re étape, un contre-la-montre par équipes de 16,8 km, disputé mercredi à Marina di Carrera. Rabobank a devancé les équipes Garmin-Cervelo et Highroad de 9 et 10 secondes.

French cyclist Romain Feillu wins the fourth stage of Tour of Burgos.

Crédit: Eurosport

Première, de bout en bout. L'équipe Rabobank a été la toute première à s'élancer mardi après-midi à Marina di Carrera, lors du contre-la-montre par équipes inaugural de Tirreno-Adriatico. Logiquement, la formation néerlandaise a donc signé le temps de référence. Cette première place, personne n'a pu l'en déloger. Toutes les autres équipes sont venues se casser les dents sur le temps de 18 minutes et huit secondes établi par l'armada orange.
Sur les 16,8 kilomètres d'un parcours rectiligne, les gros rouleurs de la Rabo ont pu se faire plaisir, à commencer par Lars Boom, qui, en coupant le premier la ligne d'arrivée, s'est assuré le tout premier maillot bleu de leader. "Il s'agit d'abord d'une victoire collective de la Rabobank avant d'être une victoire individuelle, a déclaré Boom. J'ai été un peu surpris de gagner dès la première étape, mais nous avons travaillé dur et nous essaierons de garder le maillot Azur dans l'équipe et de soutenir Oscar (Freire, pour le sprint de jeudi)." Vainqueur du prologue du Tour d'Oman le mois dernier, Boom s'était également imposé dans cet exercice l'année passée sur Paris-Nice. Ajoutez y Sebastian Langeveld, Tom Leezer, Bram Tankink ou encore Maarten Wynants, tous d'excellents spécialistes de l'effort solitaire, et la victoire apparait logique. C'est déjà la 12e victoire de la saison pour les hommes d'Erik Breukink, partis sur des bases très fortes en 2011.
Gesink, la belle affaire
Cette victoire est aussi une très bonne nouvelle pour Robert Gesink, le leader de la Rabobank. Piètre rouleur, il profite de la force collective de son équipe pour prendre du temps à tous els autres favoris de ce Tirreno-Adriatico. Ivan Basso, dont la formation, Liquigas, n'a pris que la 5e place de ce chrono, concède ainsi déjà 22 secondes. Cadel Evans, avec BMC, en a perdu 26 et Fabian Cancellara, avec Leopard-Trek, 29. Le Suisse a pourtant pris de gros relais devant, mais ça n'a pas suffi. L'addition est encore plus lourde pour Michele Scarponi (Lampre-ISD), relégué à 39 secondes et pour le vainqueur sortant de Tirreno, le vétéran Stefano Garzelli, dont la formation Acqua e Sapone n'a pu faire mieux que 12e, pour un débours de 47 secondes.
Seules les équipes Garmin-Cervelo, HTC High Road et Saxo-Bank ont réussi à limiter la casse e, perdant respectivement 9, 10 et 11 secondes sur les Rabobank. Désormais, la lutte pour les bonifications risque d'être déterminante dans la course à la victoire finale. Des bonus de 10, 6 et 4 secondes seront accordés aux trois premiers de chaque étape en ligne, sans oublier les bonifications de 3, 2 et 1 secondes à chaque sprint intermédiaire. Tyler Farrar (Garmin) et Mark Cavendish (HTC High Road) auront sans doute le maillot bleu dans le viseur dès jeudi, sur la route d'Arrezo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité