Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La rentrée du patron

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/02/2010 à 10:09 GMT+1

C'est l'heure de la rentrée pour Alberto Contador. L'Espagnol dispute à partir de mercredi le Tour d'Algarve, au Portugal. Tenant du titre, le double vainqueur du Tour veut utiliser ce premier tour de chauffe pour voir où il en est à trois semaines de Paris-Nice.

Alberto Contador dispara tras la victoria Foto: EFE

Crédit: Eurosport

Alberto Contador n'avait pas de raison de changer une formule qui lui a si bien réussi l'année dernière. En 2009, le Castillan avait entamé sa marche triomphale vers le Tour de France par un petit séjour hivernal au Portugal, en Algarve, dont il avait remporté le Tour pour sa première participation. Il revient donc dans le sud du Portugal cette année, toujours avec le mois de juillet dans un petit coin de sa tête.
On n'attendra évidemment rien de moins qu'une nouvelle victoire de la part du double vainqueur de la Grande Boucle, mais Contador se veut néanmoins très prudent. "Je pense venir avec un bon niveau mais ce n'est pas celui de l'année passée, estime-t-il. En 2009, je sortais d'un stage aux Etats-Unis où j'avais très bien travaillé. Cette année, je n'ai pas pu m'entraîner exactement comme je le voulais à cause du mauvais temps sur Madrid". Alors, Contador relativise. "A l'entraînement, j'ai fait plus ou moins comme les autres années. Mais j'ai encore un peu de poids à perdre, je suis à 63,5 kilos, deux de plus qu'au Tour".
Un gros plateau espagnol
Ce Tour d'Algarve 2010 lui est aussi moins favorable avec un contre-la-montre final plus court (17,2 km contre 33,7 km) et plat, selon les indications qu'il a recueillies: "L'année dernière, c'était très dur et cela m'a permis de faire les différences." Cette première sortie, le leader de l'équipe Astana la voit donc surtout comme une rampe de lancement vers Paris-Nice, dont il a fait un véritable objectif. Il avait en effet subi sur la Course au soleil son seul véritable échec de l'année 2009, laissant filer la victoire à la veille de l'arrivée alors qu'il avait pourtant remporté deux étapes.
Les coureurs de 23 équipes (dont 12 ProTour) sont inscrits au départ de cette 36e édition, parmi lesquels le champion olympique espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel), ses compatriotes Luis Leon Sanchez et Ivan Gutierrez (Caisse d'Epargne) ou encore le Français Sylvain Chavanel (Quick Step), deuxième l'an dernier. Au Portugal, Contador va aussi retrouver deux de ses anciens coéquipiers, l'Américain Levi Leipheimer et l'Allemand Andreas Klöden, qui ont suivi son grand rival, l'Américain Lance Armstrong (comme une grande partie de l'ancien effectif kazakh d'ailleurs…), dans la formation RadioShack.
Les étapes
Mercredi: 1re étape Faro - Albufeira, 157,5 k
Jeudi: 2e étape Sagres - Lagos, 207,5 k
Vendredi: 3e étape Castro Marim - Loulé, 173,7 k
Samedi: 4e étape Vila Real de Santo Antonio - Tavira, 169 k
Dimanche: 5e étape Lagoa - Portimao, 17,2 km (contre-la-montre individuel)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité