Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le petit Tour qui monte

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/08/2006 à 11:15 GMT+2

Le Tour d’Allemagne, qui débute mardi, s'affirme chaque année un peu plus comme l'un des rendez-vous phares du mois d'août et le 4e grand Tour. Dans une ambiance toujours aussi lourde des affaires de dopage, Levi Leipheimer, tenant du titre, et Alexandre

Le Deutschland Tour devrait cette année encore valoir le déplacement. Grand bénéficiaire de la création du ProTour, son succès augmente chaque année un peu plus. C'est la seule course à étapes outre-Rhin, donc un rendez-vous attendu dans un pays où les fans de vélo son très nombreux. Avec un prologue et huit étapes, dont deux redoutables de montagne en Autriche, pour une distance totale de 1390 km, le Tour d'Allemagne revendique pluds que jamais le statut de quatrième "grand" Tour après la Grande Boucle, le Giro et la Vuelta.
Gerolsteiner et T-Mobile motivées
Le parcours a toutefois subi de grosses modifications pour cette édition 2006. Jugé trop difficile l'année dernière, le tracé a été allégé. Après un prologue et quatre étapes de plaine, le peloton n'entrera dans le vif du sujet que dimanche avec l'étape-reine. Il faudra y escalader le Kühtai Passhöhe (2017 m, hors-catégorie) avant la première arrivée en altitude, sur le Mösern (1ère cat.). Le lendemain, rebelote, toujours dans les montagnes autrichiennes et nouvelle arrivée en altitude. La troisième journée décisive se déroulera à Bad Säckingen avec un contre-la-montre assez court (38 km), la veille de l'arrivée à Karlsruhe.
Kai Rapp, le directeur de la course, s'attend à une course très ouverte. "Jan Ullrich est absent mais la T-Mobile ou la Gerolsteiner, sur leurs terres, voudront briller." Si quelques grands noms ne sont pas présents - l'épreuve a été avancée de deux semaines au calendrier - on y retrouvera néanmoins Alexandre Vinokourov (Astana Würth). Privé de Grande Boucle après l'exclusion de cinq de ses coéquipiers, le Kazakh possède le profil pour y briller voire s'imposer. Il pourra compter sur son compatriote, Andrey Kashechkin.
L'ombre du dopage
Levi Leipheimer (Gerolsteiner), le tenant du titre, peut quant à lui s'appuyer sur une équipe solide avec Davide Rebellin et Stefan Schumacher. Le vainqueur du Dauphiné libéré qui rejoindra à l'issue de la saison Discovery Channel, sera aussi épaulé par l'Autrichien Georg Totschnig, 3e de l'épreuve en 2005 et très à l'aise dans les étapes de montagne chez lui. La T-Mobile voudra devant son public, oublier ses problèmes. En l'absence d'Andreas Klöden, 3e du Tour de France, les chances de la Magenta seront défendues par Linus Gerdemann, 23 ans, et Patrik Sinkewitz, 25 ans, vainqueur de l'épreuve en 2004.
Pour le côté extra-sportif, le cyclisme allemand, traumatisé par l'implication supposée de sa figure emblématique Jan Ullrich dans l'affaire Puerto, a prévu de poursuivre les discussions entamées lors de la Cyclassics de Hambourg. Les responsables de la Fédération, les directeurs sportifs et les organisateurs devraient peaufiner, en marge de la course, leur plan d'action contre le dopage qui prévoit notamment la mise en place d'un profil médical détaillé pour chacun de ses licenciés professionnels. Pat McQuaid, le président de l'UCI, a aussi décider d'y faire un petit tour. Ambiance, ambiance,...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité