Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mosquera positif !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/09/2010 à 14:28 GMT+2

L'Espagnol Ezequiel Mosquera (Xacobeo), qui s'est classé deuxième de la récente Vuelta, a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif lors de cette épreuve à l'Hydroxyéthylamidon. A 34 ans, Mosquera était passé tout près du maillot rouge de leader cette année.

Ezequiel Mosquera en la bola del mundo (EFE)

Crédit: EFE

C'est la journée! Il ne fait pas bon être coureur espagnol en ce jeudi 30 septembre. Quelques heures après l'annonce du contrôle "anormal" au clenbutérol sur le Tour de France, la radio Cadena Ser révélait qu'Ezequiel Mosquera, deuxième du dernier Tour d'Espagne, avait été contrôlé positif précisément lors de la Vuelta. Une information confirmée ensuite par l'UCI. Son compatriote et coéquipier de l'équipe Xacobeo, david Garcia, a lui aussi été testé positif.
Le produit en cause est l'HES (Hydroxyéthylamidon), une substance fluidifiant le sang. Ce substitut de plasma sanguin peut masquer la prise d'EPO en faisant baisser l'hématocrite. Tous deux se sont signalés durant la Vuelta. Plus encore que Garcia, 11e du classement final, Mosquera a lutté tout en haut de tableau. Mais, à 34 ans, il a été rattrapé par les radars de l'antidopage. Ce coureur sans palmarès notable, membre d'une équipe Continental Pro (l'équivalent de la deuxième division), s'est classé depuis 2007 dans les cinq premiers de son grand tour national. Cinquième en 2007 et 2009, quatrième en 2008, il avait même cette année lutté jusqu'au bout pour la victoire.
Il devait rejoindre Vacansoleil
Vainqueur le 18 septembre de l'avant-dernière étape, au sommet du Bola del Mundo, Mosquera avait terminé à la deuxième place du classement final, à seulement 41 secondes du vainqueur italien Vincenzo Nibali. L'Espagnol s'est engagé dernièrement en faveur de l'équipe néerlandaise Vacansoleil qui a recruté cette saison l'Italien Riccardo Ricco, de retour dans le peloton après avoir purgé sa suspension pour dopage (EPO Cera).
Garcia (33 ans), qui court pour sa formation actuelle depuis 2009, compte pour principal succès le Tour de Turquie 2008, une épreuve de deuxième catégorie. Mais il s'est classé à deux reprises dans les 15 premiers de la Vuelta (14e en 2008 et 11e en 2010). L'HES est le produit détecté dernièrement dans les analyses d'un autre coureur espagnol, Oscar Sevilla, dont le cas positif pour un contrôle datant du 15 août a été révélé le 16 septembre. Sale journée en tout cas pour le cyclisme, mais plus encore pour le cyclisme espagnol, qui a déjà payé cher les errements de ses champions cette année puisque Alejandro Valverde, vainqueur de la... Vuelta l'an dernier, a été suspendu pour deux ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité