avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Cercedilla - Madrid
Tour d'Espagne - 9 septembre 2012

Tour d'Espagne - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 9 septembre 2012 et débute à 14:29. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Le classement de la montagne revient à Simon Clarke, déjà assuré de la victoire hier. Movistar s'impose par équipe.

 

Bien présent dans le peloton, Alberto Contador remporte sa deuxième Vuelta, après celle acquise en 2008.

0km

Alejandro Valverde a pris la sixième place du sprint alors que Joaquim Rodriguez n'apparaît pas dans le top 10. Le Murcian prend 10 points et fait coup double : il remporte les classements par points et combiné !

2012 Alejandro Valverde
0km

1. Degenkolb. 2. Viviani. 3. Bennati. 4. Davis. 5. Fernandez.

0km

Victoire de Degenkolb ! Parti de loin, le sprinteur allemand résiste à Daniele Bennati et Elia Viviani pour empocher son cinquième bouquet sur cette Vuelta.

Degenkolb Vuelta 2012
1km

Les équipiers de John Degenkolb emmènent sous la flamme rouge. Bennati, Viviani et Davis suivent.

2,5km 

Les équipiers de Joaquim Rodriguez sont vigilants pour contrer un éventuel coup de force d'Alejandro Valverde.

3km 

Au tour des Liquigas de se placer en tête de peloton, pour Elia Viviani.

4,5km 

Les Orica et les Rabobank sont bien placés derrière le train des Sky.

5,7km 

Neuvième passage sur la ligne d'arrivée, Lagutin n'a que troiss econdes d'avance sur le peloton.

6,5km 

Sergey Lagutin tentent de poursuivre son effort. Ses compagnons d'échappée sont avalés par le peloton.

8km 

Les coureurs du Team Sky ont pris les commandes du peloton. Les échappés sont à moins de 10".

10km

Toujours un coureur de la Saxo Bank pour emmener le peloton. Les Sky de Ben Swift remontent.

11,4km

Les échappés poussent leur avantage à 21" à deux tours de l'arrivée.

15km 

L'entreprise des hommes de tête semble vouée à l'échec. Les longues lignes droites et l'absence de dénivelé offrent un terrain de chasse idéal aux équipes de sprinteurs.

18km 

L'avantage des échappés diminue. Leur bonne entente leur permet seulement de contenir le peloton à quelques mètres. Les équipes de sprinteur attendent tranquillement leur heure.

20km

Dernière demie-heure d'effort et de vigilance pour le peloton de cette Vuelta...

24km 

D'autres coureurs comme Ben Swift (Sky), Allan Davis (Orica), Elia Viviani (Liquigas) ou le Français Lloyd Mondory (ALM) peuvent se mêler à la course pour la vitoire d'étape.

John Degenkolb Sprint Massensprint Vuelta 2012 Aragon
25km 

John Degenkolb (Argos) vise aujourd'hui sa cinquième victoire d'étape sur ce Tour d'Espagne. Face à l'hégémonie de l'ogre allemand, seul Daniele Benatti est parvenu à engranger une victoire au sprint, jeudi à Valladolid. Un cinquième succès permettrait à Degenkolb d'égaler Mark Cavendish et Joaquim Rodriguez au nombre de victoires d'étape sur les Grands Tours de cette année.

Argos-Shimano's John Degenkolb of Germany wins the seventh stage of the Tour of Spain "La Vuelta" cycling race between Huesca and Alcaniz (Reuters)
28,5km 

Sixième passage sur la ligne d'arrivée. Les coureurs d'Argos-Shimano refont leur apparition en tête du peloton pour appuyer le travail des équipiers du maillot rouge.

31km 

Les échappés ont toujours 13 secondes d'avance sur le peloton.

34,2km 

Plus que cinq tours de circuit et la Vuelta 2012 trouvera son terme.

35km 

Après deux heures de course, la moyenne s'élève désormais à 37 km/h. L'entrée dans Madrid a donné le véritable coup d'envoi de cette étape.

39,8km 

Les échappés passent pour la 4e fois sur la ligne d'arrivée avec 10" d'avance sur le peloton. Résultat du sprint intermédiaire : 1. Astarloza. 2. Carrasco. 3. Seeldrayers.

41km

Les hommes de tête s'entendent bien et parviennent à préserver un avantage de 12" sur le peloton. Les Movistar ont laissé le relai aux coureurs de la Saxo Bank.

43km 

S'il parvient à prendre la première place du classement par points à Joaquim Rodriguez, Alejandro Valverde rejoindra Purito au classement combiné. En cas d'égalité, prime au coureur le mieux classé au général !

45,6km 

Les coureurs passent pour la troisième fois sur la ligne d'arrivée. Dans 5,7 km, ils disputeront le deuxième sprint intermédiaire de la journée et cette fois, Alejandro Valverde semble décidé à prendre sa chance pour revenir à hauteur de Joaquim Rodriguez au classement par points.

Alejandro Valverde en la Vuelta a España
49km

Dans le deuxième tour de circuit, ce sont les Movistar d'Alejandro Valverde qui prennent les commandes de la course ! Le sprinteur maison, Jose Joaquin Rojas, a dû abandonner la course la semaine dernière.

52km

Les fuyards ont réussi à prendre une dizaine de secondes. Dans le peloton, Argos Shimano assume déjà la responsabilité de la course pour John Degenkolb.

54km

Cette fois, la course est lancée. Six hommes à l'avant de la course : Sergey Lagutin (Vacansoleil), Kevin Seeldrayers (Astana), Sergio Carrasco et Javier Chacon (Andalucia), Mikel Astarloza (Euskaltel), Javier Aramendia (Caja Rural).

57km 

Résultat du sprint intermédiaire : 1. Niermann. 2. Moncoutié. 3. Carrasco.

57km 

Pour le premier passage sur la ligne d'arrivée, Moncoutié et Niermann se prennent la main et saluent le public.

60km 

La course salue Grischa Niermann et David Moncoutié, sortis du peloton à l'occasion de leur dernière course.

63km 

Les coureurs arrivent à Madrid. Le rythme s'est légèrement élevé.

67km

Le peloton pourrait se présenter groupé pour le premier sprint intermédiaire de la journée, à l'occasion du premier passage sur la ligne d'arrivée (km 58). Une aubaine pour Alejandro Valverde ? Il ne compte que 4 points de retard sur Joaquim Rodriguez dans la course au maillot vert, soit le nombre de points décernés au vainqueur d'un sprint intermédiaire. Mais en cas d'égalité, les coureurs sont départagés selon leur nombre de victoires. Et là, avantage à Purito (3 à 2).

CYCLING Vuelta 2012 - Stage 3 (Valverde and Rodriguez)
74km

Les Saxo Bank dictent le tempo en tête de peloton. Tranquillement.

78km 

On échange blagues, tapes dans le dos et embrassades sur la route. La température approche les 30°C... Belle journée pour les coureurs !

82km

Les coureurs ne forcent pas : 32,7 km parcourus lors de la la première heure de course. Dans le final, les coureurs iront près de deux fois plus vite.

88km 

L'heure du bilan approche pour ce Tour d'Espagne. Et pour le quotidien AS, cette 67e édition de la Vuelta est tout simplement "la meilleure de l'histoire" ! L'affrontement permanent entre trois fers de lance du cyclisme espagnol et l'étape exceptionnelle de mercredi ont donné un très fort écho à l'épreuve de l'autre côté des Pyrénées.

94km

Les coureurs avancent à moins de 30 km/h. Un train de sénateur pour des professionnels sur un parcours aussi facile. Après les efforts et la pluie des jours précédents, le peloton profite d'un peu de soleil.

99km 

Le début d'étape se fait sur un terrain propice à la balade. Après s'être élancé de Cercedilla (1 120 m d'altitude), les coureurs descendent de façon continue jusqu'à Madrid (630 m), où ils pénétreront après un peu plus de 50 km de course. Le circuit final, long de 5,7 km sur les grandes artères de la capitale, sera ensuite parcouru à 10 reprises.

103km 

Meilleur grimpeur et vainqueur d'étape lors de chacune des quatre dernières éditions du Tour d'Espagne, David Moncoutié n'est pas parvenu à rééditer cette performance sur cette Vuelta. Le Lotois a tenté, mais il n'est jamais parvenu à se glisser dans une bonne échappée pour satisfaire ses objectifs.

104km 

Les 175 coureurs à l'arrivée hier sont repartis cet après-midi. Parmi eux, certains font leurs adieux à la compétition aujourd'hui : David Moncoutié (Cofidis) et Grischa Niermann (Rabobank).

108,5km 

Comme hier, le peloton traverse la ville de Guadarrama, très prisée par les Madrilènes souhaitant quitter la capitale pour quelques jours. Mais cette fois, le peloton prend la direction de Madrid plutôt que d'aller s'aventurer sur les pentes du puerto de Navacerrada.

111km 

Calme plat dans ces premiers kilomètres. La dernière étape d'un Grand Tour marque un accomplissement pour les coureurs, qui voient enfin le bout d'une épreuve très difficile. On savoure avant de se disputer la victoire d'étape par la suite.

115km

C'est parti pour les 115 km de course depuis Cercedilla jusqu'à l'arrivée à Madrid !

14:27 

Le départ fictif vient d'être donné. Dans 2,8 kilomètres, la compétition prendra ses droits.

 

L'arrivée à la Bola del Mundo, hier après-midi, a permis de définir le classement général définitif. Alberto Contador va remporter son deuxième Tour d'Espagne devant Alejandro Valverde et Joaquim Rodriguez. Egalement attribués : le classement de la montagne (Simon Clarke) et celui par équipes (Movistar). Restent à attribuer la victoire d'étape, le classement par points et le combiné.

 

Bonjour à tous ! Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 21e et dernière étape de cette Vuelta 2012, longue de 115 km entre Cecerdilla et Madrid. Le départ réel sera donné peu avant 14h30.

0 commentaire