avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Huesca - Alcañiz
Tour d'Espagne - 24 août 2012

Tour d'Espagne - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 24 août 2012 et débute à 13:46. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
18:00

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette étape en notre compagnie. On se retrouve demain pour la troisième virée en montagne, 175 km entre Lleida et la Collada de la Gallina (Andorre), une nouvelle arrivée au sommet. Le départ réel sera donné à 12h49. Bonne fin de journée !

17:48 

Uran glisse bien au 12e rang du classement général. Alejandro Valverde et Robert Gesink se partagent la 4e place à 54" de Joaquim Rodriguez. L'Espagnol garde visiblement la main aux centièmes de seconde.

17:37 

Il y a bien eu une cassure à l'arrivée. Le groupe des favoris est arrivé deux secondes après les 12 premiers. Uran est encore plus loin et devrait céder sa 4e place à Robert Gesink (Rabobank).

17:33 

C'est la 3e victoire d'étape en trois sprints pour l'Allemand d'Argos qui devance Elia Viviani (Liquigas). Derrière, Nacer Bouhanni prend de nouveau la 4e place. Le Français a été tassé par Allan Davis (Orica) juste avant la ligne d'arrivée. Lloyd Mondory (AG2R) est 9e

17:32 

Gros cafouillis à l'arrivée de cette 7e étape. Les coureurs n'ont pas eu l'air de réaliser qu'ils avaient franchi la ligne d'arrivée.

17:32

VICTOIRE DE JOHN DEGENKOLB !

1km 

Degenkolb remonte sur la gauche.

 

Les 3 Sky ont réussi à distancer Argos. Froome est 2e et prend le relais pour emmener Swift, comme Wiggins le faisait sur le Tour de France pour CAvendish.

2km 

La Sky roule à près de 60km/h. Le peloton commence à se morceler.

3km 

Cinq coureurs Argos remontent Degenkolb pour lui éviter d'être enfermé. Mais la Sky veut visiblement la victoire et ne lâchent rien dans les virages du circuit Motorland.

4,5km

Entrée sur le circuit pour le peloton ! La Sky roule en tête. Froome est calé dans la roue d'un coéquipier. On va abattre la carte Swift du côté de la formation britannique.

5km 

La Sky remonte tous ses coureurs à l'approche du circuit. Froome remonte derrière ses coéquipiers.

7km

Rigoberto Uran (Sky), 4e du classement général, aurait été retardé par la chute.

8km 

Le peloton roule le long du circuit d'Alcaniz sur lequel il ne va pas tarder à rentrer.

8km 

Il y a une cassure dans le peloton. Les équipes qui jouent la victoire d'étape filent vers le circuit d'Alcaniz. Les Vacansoleil, AG2R et Sky sont là.

10km

Plusieurs coureurs Caja Rural à terre, mais aussi deux RadioShack, Linus Gerdemann et Markel Irizar. Mauvaise nouvelle pour Daniele Bennati qui vise la victoire d'étape. Il y avait également un coureur Cofidis.

12km

Chute au coeur du peloton ! Une dizaine de coureurs à terre dont un qui reste à terre.

13km 

Toujours un coureur RadioShack en tête du peloton, suivi par trois Katusha dont le maillot rouge Joaquim Rodriguez. La Movistar ramène aussi Valverde. La Lampre est là également.

14km

RESULTAT DU SPRINT INTERMEDIAIRE N°2 : 1. Lindeman, 2. Rabon, 3. Aramendia

15km 

La Katusha a remonté Rodriguez pour le protégé à l'avant.

16km 

Aramendia est repris à son tour par le peloton, puis les deux derniers échappés. Peloton groupé.

17km

Accélération de Lindeman qui franchit la ligne de sprint en tête. Il n'y a plus que Rabon pour le suivre.

17km 

Les trois échappés sont dans Alcaniz. Ils continuent de s'attaquer à tour de rôle. Il y a cette fois le sprint au bout de la ligne droite, sa prime et ses bonifications.

18km

Christian Guiberteau (Directeur sportif d'Argos) au micro d'Eurosport : "John Degenkolb est en grande forme et veut gagner. On a l'équipe pour rouler pour lui.On prend la poursuite à notre compte et on assume notre statut. On a contrôlé l'échappée.

20km 

Trois hommes en tête: Aramendia (Caja Rural), Rabon (Omega Pharma) et Lindeman (Vacansoleil). Mais plus beaucoup d'espoir pour eux car ils n'ont que 25" d'avance sur les longues lignes droites qui mènent à Alcaniz.

23km 

RadioShack emmène le peloton. La Sky est dans les roues. La Katusha remonte aussi à l'avant du groupe qui évolue à plus de 70 km/h.

28km 

C'est Lindeman qui prend le large ensuite. Ses deux compagnons roulent et reviennent sur lui.

29km

L'accélération de Frantisek Rabon (Omega Pharma) est fatale à Pablo Lechuga qui est lâché. Aramendia et Lindeman tentent de rentrer sur le Tchèque.

30km 

Ça s'est délité à l'avant ! L'écart diminue de nouveau: 1'15"

35km

MOYENNE APRES TROIS HEURES DE COURSE : 42,000 km/h.

38km

Dernier écart: 1'45".

39km 

La Saxo Bank est remontée à l'avant du peloton tout comme la RadioShack. C'est le Japonais Yukihiro Doi (Argos) qui imprime le tempo.

41km 

COMPOSITION GROUPE DE TETE : Javier Francisco Aramendia (ESP/Caja Rural), Pablo Lechuga (ESP/Andalucia), Frantisek Rabon (RTC/Omega Pharma) et Bertjan Lindeman (PBS/Vacansoleil).

42km 

Il fait une chaleur accablante (38°C) et les organismes ont besoin de reprendre des forces. La distribution de bidons d'eau est permanente.

43km

RESULTAT DU SPRINT INTERMEDIAIRE N°1 : 1. Lechuga, 2. Rabon, 3. Aramendia

44km

Les quatres hommes de tête viennent de passer sur la ligne du premier sprint intermédiaire, à Caspe (KM 119).

45km 

Ça commence à sentir le roussi pour l'échappée et l'on accélère pour éviter un retour du peloton, toujours emmené par les Argos-Shimano. Il n'y a plus que 1'30" d'écart.

46km

Quatrième à Logrono, Nacer Bouhanni nourrit également quelques ambitions aujourd'hui. "L'équipe va me protéger. Bonnet et Rollin m'emmèneront. S'ils ne s'en sentent pas capable, je préfère qu'ils me le disent avant. Le dernier virage se situe à 400m de la ligne. Je sais ce que j'ai à faire pour gagner, mais je n'ai jamais couru sur un circuit moto auparavant," a confié le sprinter de la FDJ.

2012 Championnat de France Nacer Bouhanni (FDJ)
51km

Tout au long du Tour d'Espagne, posez vos questions aux commentateurs et aux consultants d'Eurosport. Ils vous répondront en direct.

Vuelta
54km 

Et plus que deux minutes d'avance pour l'échappée...

57km

Chute pour Tony Martin (Omega Pharma) et Martijn Maaskant (Garmin).

59km

Avant le départ ce matin, Joaquim Rodriguez a confié qu'il connaissait bien les circuits moto. Pas celui d'Alcaniz, mais le circuit de Catalunya à Barcelone. "Le circuit est ouvert certains soirs. Alors, je m'y suis déjà entraîné", a-t-il déclaré. "J'ai remporté une étape qui s'était terminé là-bas en 2010. J'aime cette idée de finir au Motorland aujourd'hui. Je suis un fan du pilote Dani Pedrosa. On se connaît et on s'est entraîné parfois ensemble à Barcelone".

rodriguez katyusha
60km

Il fait de plus en plus chaud : désormais 38°C.

69km 

Après avoir de nouveau compté 4'40" d'avance, Aramendia, Lechuga, Rabon et Lindeman voient leur marge se réduire. Car derrière, la Sky est venue épauler la Lotto. Dernier écart: 3'10".

74km 

Changement de physionomie en tête du peloton : Lotto vient relayer Argos.

80km

MOYENNE APRES DEUX HEURES DE COURSE : 41,600 km/h.

81km

C'est l'heure du ravitaillement pour le quatuor de tête qui possède toujours près de 4'00" d'avance.

87km 

Toujours Argos qui mène la chasse sur une large chaussée. Dans la descente, l'écart retombe sous les 4'00"

95km

Après Cobo, c'est son coéquipier et premier porteur du maillot rouge, Jonathan Castroviejo, qui doit faire appel aux mécaniciens de la Movistar.

100km 

La décision d'Armstrong de jeter l'éponge soulève plusieurs questions. Notamment celle-ci: que faire du palmarès du Tour entre 1999 et 2005?

102km

L'affaire Lance Armstrong a fait des remous aujourd'hui dans le milieu du cyclisme. L'ensemble des acteurs regrettent ce qui arrive une nouvelle fois à leur sport, plus qu'à Lance Armstrong. Si Bernard Hinault s'en fout, Laurent Jalabert est, lui "désolé pour le Tour de France".

103km

COMPOSITION GROUPE DE TETE : Javier Francisco Aramendia (ESP/Caja Rural), Pablo Lechuga (ESP/Andalucia), Frantisek Rabon (RTC/Omega Pharma) et Bertjan Lindeman (PBS/Vacansoleil).

105km 

Toujours 4'20" d'avance pour l'échappée.

111km

Problème mécanique pour Juan Jose Cobo (Movistar).

113km

Ce n'est pas aujourd'hui, avec l'arrivée sur le circuit moto d'Alcaniz, que l'on devrait voir les favoris en découdre. Repoussé à 35" de Rodriguez au général après son coup de mou d'hier, Alberto Contador reste confiant. S'il a coincé, c'est seulement à cause de crampes, assure-t-il.

Alberto Contador Saxo Bank
116km

Le thermomètre continue de flamber : 35°C annoncés avec un vent très léger de côté.

119km

A l'avant, pas un seul coureur n'est dangereux au classement général. Le mieux classé est Pablo Lechuga (Andalucia) qui pointe à la 96e place, à 26'13" de Joaquim Rodriguez.

122km

MOYENNE DE LA PREMIERE HEURE DE COURSE : 43,200 km/h.

124km 

Aramendia, Lechuga, Rabon et Lindeman repoussent encore le peloton à 4'45". Les Argos n'ont pas lâché la tête du peloton. John Degenkolb n'est donc pas rassasié après deux succès déjà en poche sur cette Vuelta.

2012 Vuelta John Degenkolb
130km 

Le tracé du jour est assez vallonné, mais sans difficulté répertoriée. La zone de ravitaillement est située au KM 83,4. Il y aura également deux sprints intermédiaires à Caspe (KM 119) et à l'entrée d'Alcaniz (KM 146,3).

133km

Dernier écart : 4'55" d'avance pour les fuyards.

138km 

Le peloton est emmené par les Argos-Shimano qui impriment un bon tempo.

141km 

L'entente est bonne à l'avant de la course et l'écart continue d'augmenter pour atteindre les 4'20".

155km

C'est bien parti pour l'échappée ! Les quatre hommes voient leur avance augmenter considérablement : 3'55".

158km

Une chute a eu lieu dans le peloton: Damiano Cunego (Lampre) et Arnaud Courteille (FDJ) se sont retrouvés à terre.

160km

Aramendia (Caja Rural), Lechuga (Andalucia), Rabon (Omega Pharma) et Lindeman (Vacansoleil) se font la malle ! Ils comptent une minute d'avance.

164km 

Dès les premiers mètres, les premiers coureurs tentent de sortir du peloton.

164km

Et c'est parti pour la 7e étape !

13:43

Loin de la Vuelta, la journée a commencé par un coup de tonnerre. Lance Armstrong a décidé de ne plus s'opposer à l'USADA, qui veut le destituer de ses titres, notamment de ses sept victoires sur le Tour.

Armstrong 7 Tour
13:30

Fin des contrôles et départ fictif donné. Les 196 coureurs vont parcourir 8 km jusqu'à la ligne de départ réel. Il fait déjà très chaud, plus de 30°C.

13:22 

Journée en terre aragonaise entre Huesca et le circuit moto d'Alcaniz pour le peloton. Une arrivée inédite.

13:13 

Les coureurs arrivent les uns après les autres au contrôle des signatures.

 

Joaquim Rodriguez (Katusha) a donc conforté sa place de leader. Alors qu'il n'avait qu'une seconde d'avance le matin sur Christopher Froome (Sky), Purito en compte 10 au départ de la 7e étape. Alberto Contador (Saxo Bank) reste 3e, mais à 36" de son compatriote.

Joaquim Purito Rodríguez líder de La Vuelta
 

Jeudi à Jaca, Joaquim Rodriguez et Christopher Froome ont impressionné dans la dernière ascension. Alberto Contador a coincé dans le dernier kilomètre, concédant du temps à ses rivaux. Vainqueur devant Froome et Valverde, Rodriguez a consolidé son maillot rouge de leader.

 

Bonjour et bienvenue à tous pour suivre en notre compagnie cette 7e étape du Tour d'Espagne, 164,2km entre Huesca et le circuit d'Alcaniz. Le départ réel sera donné à 13h46.

0 commentaire