avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Logroño - Logroño
Tour d'Espagne - 22 août 2012

Tour d'Espagne - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 22 août 2012 et débute à 13:40. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
19:00

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette étape en notre compagnie. On se retrouve demain pour la 6e étape, entre Tarazona et Jaca. Le départ réel sera donné à 13h24. Bonne soirée !

18:22

Revivez en images l'arrivée de la 5e étape à Logrono et la seconde victoire d'étape de John Degenkolb (Argos).

18:18

Pas de changement au classement: Joaquim Rodriguez (Katusha) reste leader devant Christopher Froome (Sky) et Alberto Contador (Saxo Bank).

17:53

Belle 4e place pour le champion de France Nacer Bouhanni (FDJ) qui finit juste derrière Gianni Meersman (Lotto).

17:52

VICTOIRE DE JOHN DEGENKOLB ! L'Allemand prend Daniele Bennati de vitesse au dernier moment pour signer sa seconde victoire d'étape sur la Vuelta, en autant d'arrivées au sprint.

Degenkolb Vuelta 2012
0,5km 

Un Argos lance Degenkolb. Bouhanni est remonté. Bennati accélère le premier, suivi par Degenkolb et Swift.

1km

Flamme rouge pour les sprinters ! Degenkolb est bien en place. La Lotto mène le peloton devant Argos.

2km 

RadioShack emmène Bennati, mais Argos a décidé de s'offrir la victoire et ne lâche pas aussi facilement que cela la tête du peloton.

6km 

Grosse tension en tête de course. Degenkolb se rapproche de l'avant du peloton. Des cassures commencent à apparaître.

8km 

La Lotto occupe tout le côté gauche de la chaussée bien en ligne. Omega Pharma a pris le côté droit. Le peloton est en file indienne. La BMC et RadioShack tentent de se mêler à la lutte.

10km 

Les grandes manoeuvres débutent. Ca roule à près de 60 km/h à présent.

14km 

Au tour de la Liquigas de passer en tête. La RadioShack commence aussi à se manifester, tout comme Sky et notamment Froome.

17km

C'est la 16e fois que la Vuelta s'arrête dans la capitale de la Rioja. Le dernier vainqueur fut Oscar Freire en 2007.

20km

Les Omega Pharma s'étalent sur toute la largeur de la chaussée. On roule fort pour Gert Steegmans. Le Belge fait partie des coureurs qui ont été prolongés jusqu'en 2014 par la formation belge.

21km 

Dernier passage sur la ligne avant l'arrivée dans 21km. Ça roule à près de 55 km/h. Les favoris se positionnent. On trouve Liquigas, Sky, Argos, Lotto ou encore Omega Pharma.

22km

Alberto Contador et la Saxo Bank sont à l'arrière du peloton.

23km 

Katusha ne se lève pas faire et reprend les rênes du peloton. La Liquigas ramène aussi Viviani avant d'aborder le dernier tour de circuit.

24km 

La fin d'étape va être particulièrement tendue. On s'énerve déjà à l'avant du peloton où l'on trouve les AG2R, les Garmin ou encore Argos. Sky remonte également et passe en tête.

27km

Et jonction ! Après plus de 3h30 en tête de la course, Javier Chacon (Andalucia) est repris par le peloton. Il aura compté jusqu'à 11'55" d'avance.

33km 

Caja Rural envoie un homme à l'avant du peloton. Javier Chacon est en ligne de mire de ses poursuivants. Les équipes de sprinter se mettent en route.

34km 

Chacon n'abordera très probablement pas le dernier tour en solitaire. Il n'a plus que 1'10" d'avance.

38km 

La Movistar remonte à l'avant du peloton avec Valverde, porteur aujourd'hui du classement combiné car Joaquim Rodriguez est en rouge. On trouve toujours Argos à l'avant ainsi que la FDJ qui veut amener Nacer Bouhanni au bout. Les deux formations roulent en compagnie de Katusha. La Liquigas n'a pas encore commencé à travailler pour Viviani.

39km

Plus que 2'00" d'avance pour Javier Chacon, seul en tête depuis plus de 3h20...

43km

S'il y a un homme qu'on ne devrait pas voir aujourd'hui après deux journées en montagne où il a imposé une certaine cadence, c'est bien Alberto Contador. "Il fait chaud et j'adore l'atmosphère ici à Lograno. Mais ne vous attendez pas à me voir partir en quête de temps dans les sprints ou à l'arrivée. Cela ira trop vite", a confié le coureur Saxo Bank juste avant le départ.

Spanish Cyclist Alberto Contador of Spain, at the start of the Eneco Tour in Waalwijk, Netherlands, Monday Aug. 6, 2012. Alberto Condador makes his return to racing at the Eneco Tour, after having served a 6-month ban for doping that also saw him stripped
45km

Julien Jurdy (directeur sportif AG2R) : "On a décidé de jouer la carte offensive des étapes avec Nicolas (Roche) et le général avec John (Gadret). Ça décharge un peu Nicolas du poids de la course qui peut jouer sa carte personnelle. On lui a dit de penser aux étapes et de voir au fil des semaines où il en serait au général."

48km 

La balade ne va pas tarder à s'achever pour Chacon qui n'a plus que 2'45" de marge. Derrière le coureur Andalucia, Argos-Shimano est repassé en tête. John Degenkolb rêve d'accrocher un second succès d'étape après celui glané à Viana.

Degenkolb Vuelta 2012
52km

MOYENNE APRES TROIS HEURES DE COURSE : 37,400 km/h.

58km

Pour Ben Swift (Sky), l'étape du jour va voir les mêmes acteurs que ceux de l'étape 2 se disputer la victoire "plus Nacer Bouhanni". Le nom du champion de France revient souvent dans la bouche des observateurs comme candidat à la victoire d'étape sur ce tracé final à plat.

Bouhanni
60km

SPRINT INTERMEDIAIRE N°2 : 1. Chacon 4 pts et 6", 2. Smukulis 2 pts et 4", 3. Elia Viviani (Liquigas) 1 pt et 2".

62km 

Smukulis se relève. Son but était sans doute de protéger le maillot rouge de son leader Rodriguez en prenant des secondes sur la ligne de sprint.

64km

Un coureur Katusha sort du peloton, en chasse derrière Chacon. Il s'agit de Gatis Smukulis.

65km 

Chacon continue sa route. Il file vers le second sprint intermédiaire avec 5'20" d'avance.

66km

Tout au long du Tour d'Espagne, posez vos questions aux commentateurs et aux consultants d'Eurosport. Ils vous répondront en direct.

Vuelta
70km 

Les Katusha remontent en tête du peloton. Les Saxo Bank sont dans leurs roues.

75km 

Sous les 31°C désormais affichés au thermomètre, Javier Chacon, déjà échappé mais en bonne compagnie lors de la 2e étape, continue sa route en solitaire. Mais il n'a plus que 6'25" d'avance sur le peloton toujours mené par les Argos-Shimano. L'Espagnol a compté jusqu'à 11'55" de marge.

79km

Et l'écart tombe sous les 7'00".

84km 

Javier Chacon a bouclé la moitié du parcours, soit quatre des huit tours de circuit. Le coureur Andalucia a déjà passé le ravitaillement.

86km

Argos roule toujours en tête derrière l'homme de tête. Les Katusha du maillot rouge Joaquim Rodriguez sont également présent. L'écart se réduit à 7'50".

87km

MOYENNE APRES DEUX HEURES DE COURSE : 38,100 km/h.

89km

Autre info qui vient de tomber : Omega Pharma-Quick Step a annoncé la prolongation de contrat de Gert Steegmans, Julien Vermote, Niki Terpstra, Nikolas Maes, Matteo Trentin, Stijn Vandenbergh et Andy Fenn jusqu'en 2014.

93km

Ce matin, on a appris que l'édition 2015 de la Vuelta s'élancerait des Pays-Bas. Un contre-la-montre par équipes de 31 km ouvrira l'épreuve autour de Drenthe. La dernière des cinq étapes programmées en terre néerlandaise partira de Breda avant un retour dans la péninsule ibérique.

95km 

Argos ne lâche rien et l'écart continue de diminuer. Plus que 7'40" d'avance sur le peloton pour Javier Chacon (Andalucia).

100km

SPRINT INTERMEDIAIRE : Ben Swift et Samuel Dumoulin prennent les points restants sur la ligne de sprint.

105km

Chacon passe seul en tête sur la ligne de sprint intermédiaire.

119km 

Visiblement, du côté des Argos-Shimano de John Degenkolb, on trouve que la blague a assez duré. La formation néerlandaise passe en tête du peloton et l'écart chute d'un coup: 9'50".

122km

Alors qu'il entame son 3e tour de circuit, Chacon n'a toujours pas vu la moindre réaction du peloton et son avance approche les 12 minutes.

133km

L'autre fait marquant d'hier est la mésaventure survenue à Marcos Garcia (Caja Rural). Le jeune Espagnol pensait tenir sa première grande victoire en carrière à Valdezcaray avant de réaliser qu'il n'était que quatrième de l'étape/

0821 Marcos Garcia believed in victory
136km 

Début d'étape tranquille pour le coureur Andalucia qui peut arborer les couleurs de son équipe devant un public venu nombreux. Il repousse à présent le peloton à près de 11 minutes.

140km

Victime d'une chute sur la bordure des Sky, Alejandro Valverde a peu apprécié l'attitude de l'équipe britannique qu'il aurait préféré voir s'arrêter. L'ancien leader de la Vuelta, contraint de rouler fort pour rentrer sur les favoris durant 30 km, a lancé une polémique, estimant que ce sont les coureurs Sky qui avaient provoqué la chute en lançant leur manoeuvre n'importe comment. Avant le départ du jour, le Murcien a tenu à apaiser les esprits, estimant que tout cela était oublié.

Alejandro Valverde movistar vuelta
142km 

Dernier écart: 9'05".

146km

Chacon boucle le premier tour de circuit avec plus de huit minutes d'avance et toujours aucune réaction du peloton derrière lui.

152km

Au classement général, Javier Chacon pointe au 163e rang, à 26'05" de Joaquim Rodriguez. Le coureur Andalucia avait été le premier porteur du maillot de meilleur grimpeur de cette Vuelta 2012 lors de la 2e étape.

153km

Nouvelle journée ensoleillée pour les coureurs. Les températures sont déjà élevées avec un 28°C affiché au thermomètre. C'est sous ce franc soleil que Chacon continue sa virée en solitaire. Après 15km, il repousse le peloton à 4'25".

162km

Chacon n'a pas relâché son effort malgré le manque de soutien. Il compte désormais près de 2'30" d'avance sur le peloton où ça ne s'agite guère.

167km

Javier Chacon (Andalucia) est le premier à tenter de s'échapper dès le premier kilomètre.

168km

C'est parti pour les 196 coureurs toujours en lice au départ de Logrono. Imanol Erviti, malgré de multiples points de suture à la pommette et divers contusions, est bien apte à s'élancer au côté de son leader Movistar, Alejandro Valverde.

13:38 

Tous les coureurs sont passés au contrôle signature et le départ fictif peut être donné.

 

La chute de Valverde a fait le bonheur d'un homme malheureux la veille : Joaquim Rodriguez. Le coureur de Katusha est le nouveau maillot rouge. Mais Purito ne compte qu'une petite seconde d'avance sur Christopher Froome (Sky) et cinq sur Alberto Contador (Saxo Bank), nouvel animateur de la fin d'étape. Valverde a rétrogradé au 9e rang, à 36" du leader.

 

La 4e étape est revenue hier à Simon Clarke (Orica). Parti dans l'échappée du jour, l'Australien a devancé au sprint l'Allemand Tony Martin (Omega Pharma). Mais la journée a été marquée par la chute d'Alejandro Valverde, leader de la Vuelta, alors que la Sky lançait un coup de bordure.

 

Pas une seule difficulté au programme du jour. L'étape est relativement plate avec une faible montée en début de tracé. Mais la ligne droite finale devrait faire le bonheur des sprinters. Deux sprints intermédiaires sont prévus au KM 62,6 et au KM 104,6.

 

Bonjour ! Bienvenue à toutes et à tous pour suivre en notre compagnie cette 5e étape de la Vuelta, une boucle de 168 km autour de Logrono. Il s'agit en fait d'un circuit de 21 km que les coureurs emprunteront à huit reprises. Le départ réel sera donné à 13h40.

0 commentaire