avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Vilagarcía de Arousa - Mirador de Ézaro
Tour d'Espagne - 30 août 2012

Tour d'Espagne - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 30 août 2012 et débute à 12:55. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
18:00

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette étape en notre compagnie. On se retrouve demain pour la 13e étape, 173 km entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Ferrol. Départ à 13h30. Bonne fin de journée à tous.

17:40

Revivez en images l'arrivée de la 12e étape au Mirador de Ezaro et la victoire de Joaquim Rodriguez (Katusha) devant Alberto Contador.

17:26

Belle opération pour Joaquim Rodriguez au général. Le maillot rouge repousse Alberto Contador à 13" et Froome à 51". Alejandro Valverde est à 1'20".

17:25 

Belle 4e place de Robert Gesink (Rabobank). Christopher Froome, 5e, a encore concédé du temps. Il franchit la ligne avec 23" de retard.

17:23

Sans surprise, Purito prend de vitesse Contador et signe sa seconde victoire d'étape. Le Pistolero a cédé huit secondes et quatre secondes de bonification. Valverde prend la 3e place de l'étape, à 13" de Rodriguez.

0,5km 

Et Rodriguez lâche Contador !

1km 

Froome est pointé à 22" de Contador et Rodriguez.

1,4km 

Contador relaie Sanchez et le duo repart. Valverde tente de combler le retard.

1,5km 

Contador semble facile. Rodriguez et Contador temporisent. Ça rentre derrière. Il y a un Sky, mais ce n'est pas Froome ! Valverde et Henao (Sky) arrivent.

1,5km 

ATTAQUE DE PURITO ! Contador le talonne. Valverde et Froome sont distancés dans les portions à plus de 20%.

1,5km 

Euskaltel sonne la charge. Igor Anton sort à son tour. Il va reprendre son coéquipier Astarloza.

2km 

Rabobank roule en tête. Jeannesson accélère et passe en tête.

2km 

Déjà le peloton dans la montée après l'énorme travail des Sky qui a ramené tout le monde à 25" de l'échappée.

2km 

Et c'est parti pour l'échappée. Dès le pied de la montée, Astarloza place une attaque. Moinard et Meyer sautent. Seul De Weert réussi à suivre.

3km 

Moins d'une minute de retard pour le peloton à l'avant duquel ça bataille pour bien se placer. La Sky prend les commandes.

4km

Vainqueur à Barcelone après avoir franchi Montjuich, Philippe Gilbert a sans doute des envies aujourd'hui encore. L'ancien vainqueur de la Flèche Wallonne a le profil pour répondre aux attentes de cette montée sèche. Le coureur BMC a également Moinard à l'avant de la course pour le moment.

4km 

On se regarde un peu plus entre les quatre hommes de tête. On essaie de garder des forces pour la montée.

6km

Plus que 1'20". AG2R remonte Nicolas Roche à l'avant du peloton.

8km 

Moins de deux minutes d'avance pour l'échappée.

8km 

Les Movistar ont cédé les rênes du peloton. C'est désormais un peu l'anarchie avec des coureurs sur toute la largeur de la chaussée. On trouve la Katusha, la Sky et également la Rabobank..

9km

Alejandro Valverde a lancé ses hommes à l'attaque pour espérer reprendre les fuyards avant la montée. Le Murcien a analysé l'ascension finale avant le départ au micro d'Eurosport.

10km

Dernier écart : 2'00".

12km 

Franc soleil sur la course et thermomètre à 24°C avec un léger vent de côté. Les coureurs auront au moins des conditions optimales pour la dernière montée où la chaussée n'est pas de très bonne qualité.

13km 

RAPPEL - GROUPE DE TETE : Amaël Moinard (BMC), Kevin de Weert (Omega Pharma), Cameron Meyer (Orica) et Mikel Astarloza (Euskaltel).

15km 

La Movistar est en train d'étirer le peloton. Dans 13 km, les échappés débuteront l'ascension finale. Mais avec peu d'avance.

16km

Dernier écart : 3'00". Les quatre échappés viennent de perdre 30" en quelques kilomètres.

18km

La Movistar passe en tête du peloton et ça commence à rouler plus fort.

20km

C'est officiel ! Xabier Zandio (Sky) abandonne la Vuelta après sa lourde chute. Nacer Bouhanni (FDJ) est lui rentré sur le peloton.

24km

Franck Pineau (FDJ) au micro d'Eurosport : "Rien de grave pour Nacer. Il a mal à un genou et une chaussure arrachée. On essaie de le ramener dans le peloton. On va voir ensuite ce qu'on joue aujourd'hui. On a Arnold Jeannesson qui est bien, on va tenter de lui faire faire une belle montée, mais vous le verrez plutôt la semaine prochaine."

27km 

Personne ne relaie Katusha derrière l'échappée. La Sky de Froome est juste derrière avec les Movistar dans la roue.

26km

Zandio va s'asseoir dans l'ambulance. Peu de chance qu'il soit autorisé à repartir...

27km

Zandio veut repartir. Il semble avoir le nez touché. Mais l'Espagnol a repris son vélo. Le staff médical de Sky et de l'organisation ne semblent pas de son avis.

28km

RESULTAT DU SECOND SPRINT INTERMEDIAIRE : 1. Moinard (BMC), 2. Astarloza (Euskaltel), 3. De Weert (Omega Pharma).

31km

CHUTE DANS LE PELOTON ! Nacer Bouhanni (FDJ) est à terre tout comme Xabier Zandio (Sky). Le champion de France tarde à se relever et semble souffrir de la hanche. En revanche, l'Espagnol a le visage en sang et est soutenu par son staff médical.

33km 

La montée vers le Mirador de Ezaro n'est pas sans rappeler le fameux Mur de Huy, portion célèbre de la Flèche Wallonne. Si la côte belge affiche 1,3 km à près de 10% de moyenne, elle propose également des pentes à 26% de moyenne maximale. D'anciens vainqueurs de l'épreuve ont donc des velléités sur l'étape du jour. A commencer par Joaquim Rodriguez (2012), Philippe Gilbert (2011) et Alejandro Valverde (2006).

36km 

La Katusha roule toujours à l'avant du peloton alors que la course longe la côte galicienne. Le peloton comble tranquillement son retard : 4'35".

40km 

On se relaie toujours très bien à l'avant de la course et l'écart se maintient autour des 4'40".

44km

Tout au long du Tour d'Espagne, posez vos questions aux commentateurs et aux consultants d'Eurosport. Ils vous répondront en direct.

46km

L'écart continue de baisser sous le travail des Katusha suivis des Sky en tête du peloton. Plus que 4'45".

50km

MOYENNE APRES TROIS HEURES DE COURSE : 43,200 km/h.

52km

RAPPEL - GROUPE DE TETE : Amaël Moinard (BMC), Kevin de Weert (Omega Pharma), Cameron Meyer (Orica) et Mikel Astarloza (Euskaltel).

60km 

Dernier écart : 5'50".

61km

SPRINT INTERMEDIAIRE : 1. Astarloza, 2. Meyer, 3. Moinard.

63km 

Les quatre échappés approchent le premier sprint intermédiaire du jour, situé à Noia.

63km

Alejandro Valverde porte toujours le maillot à pois bleus du classement de la montagne. Le leader Movistar devance Joaquim Rodriguez et Simon Clarke.

64km

John Degenkolb porte toujours le maillot vert de leader du classement par points grâce à sa quatrième victoire d'étape acquise à Sanxenxo.

67km 

Katusha, Saxo Bank et Movistar roulent en tête du peloton derrière l'échappée.

68km 

Les puncheurs comme Joaquim Rodriguez ou Alejandro Valverde seront tout particulièrement les hommes à suivre, même si une tentative d'Alberto Contador n'est pas à exclure. Le natif de Pinto n'est qu'à une seconde du maillot rouge de Purito.

70km

Le final inédit du jour promet une nouvelle bataille entre les favoris à la victoire. La montée vers le Mirador de Ezaro se fait sur une route goudronnée, pas forcément de qualité, et extrêmement pentue. Le tracé annoncé est de 1,9 km à 13,1%. Mais à en croire les spécialistes, il s'agirait davantage de 1,6km à près de 15% avec des passages atteignant les 29%.

71km 

Après avoir atteint les 7'35", l'avance de l'échappée retombe à 6'30". Toujours quatre hommes en tête.

77km 

Dernier écart: 7'10".

89km

Parmi les hommes de tête, le mieux classé est Mikel Astarloza (Euskaltel). Le Basque pointe au 33e rang à 13'30" de Joaquim Rodriguez. Il n'avait plus disputé la Vuelta depuis 2008.

92km

Enchaînement de pépins techniques pour Andre Cardoso (Caja Rural), Daniel Moreno (Katusha) et Luis Angel Mate (Cofidis).

94km 

Dernier écart : 4'00".

95km

MOYENNE APRES DEUX HEURES DE COURSE : 46,100 km/h.

96km

Les échappées arrivent à la zone de ravitaillement.

99km

Et c'est parti pour l'échappée du jour qui aura donc mis 75 km à se former. Le quatuor de tête possède à présent 2'45" d'avance.

103km

Amaël Moinard (BMC), Kevin de Weert (Omega Pharma), Cameron Meyer (Orica) et Mikel Astarloza (Euskaltel) semblent avoir pris la bonne échappée cette fois. Ils ont le feu vert du peloton et déjà 45" d'avance.

107km 

Un groupe de 20 est sorti derrière l'échappée qui possède 15" d'avance. Mais la poursuite se réduit rapidement avec le travail des Vacansoleil.

116km

Pépin mécanique pour Kessiakoff, le vainqueur du contre-la-montre de Pontevedra alors que quatre coureurs sortent de nouveau.

119km 

Ce ne sera toujours pas pour cette fois-ci.

123km 

Cummings (BMC) a rejoint Flecha, Vaugrenard et Moncoutié en tête, mais ils n'ont qu'une dizaine de secondes d'avance sur le peloton.

128km

On a donc parcouru près de 60km sans qu'une échappée ne prenne forme. Tout le monde veut en être, mais personne ne laisse filer. Et le tempo reste toujours aussi élevé !

130km 

Benoît Vaugrenard (FDJ) sort du peloton avec Juan Antonio Flecha (Sky) dans sa roue. Ils sont rapidement rejoint par David Moncoutié (Cofidis).

139km 

Gerdemann, Duque et Pauwels ont à leur tout tenté de sortir du peloton, mais la Saxo Bank qui menait la chasse ne leur a laissé aucune chance. Auparavant, un vaste groupe d'une douzaine de coureurs avaient également essayé de filer. En vain.

142km

Les températures sont bien plus clémentes en Galice qu'elles ne le furent de l'autre côté du pays en début de Vuelta. Ici, le thermomètre dépasse à peine les 22°C et le soleil est légèrement voilé avec peu de vent.

143km

MOYENNE DE LA PREMIERE HEURE DE COURSE : 45,000km/h.

150km 

Le tracé du jour est extrêmement vallonné dans sa partie initiale. Puis, dès Boiro de Arriba (KM 77), les coureurs retrouveront les bords de l'Atlantique sur pratiquement tout le parcours final jusqu'à Dumbria.

vuelta etape 12 arousa mirador de ezaro
158km

A l'issue du contre-la-montre de Pontevedra, Contador a donc effectué un sérieux rapproché au classement général. Le coureur Saxo Bank revient ainsi à une toute petite seconde de Joaquim Rodriguez. Christopher Froome (Sky), 3e du chrono, a concédé du temps à son rival et se retrouve à 15" de ce dernier.

CYCLING 2012 Alberto Contador
160km 

Et c'est de nouveau raté !

162km

Trois attaquants, Dario Cataldo (Omega Pharma), Romain Sicard (Euskaltel) et Markel Irizar (RadioShack) qui avait déjà tenté sa chance un peu plus tôt.

166km 

La FDJ vient relayer Movistar et Garmin en tête du peloton qui est parti rapidement.

175km

Abandon de Daniele Ratto (Liquigas). C'est la première fois depuis la Vuelta 2008 qu'il est contraint de renoncer en cours d'épreuve.

178km 

Après Markel Irizar (RadioShack) et Johan Van Summeren (Garmin), deux nouveaux coureurs tentent de sortir du peloton. Ils sont repris rapidement.

185km 

Déjà des tentatives d'attaque de le coup d'envoi de l'étape, mais sans succès.

190km

Et c'est parti pour la 12e étape ! Les 193 coureurs se sont élancés à 12h57.

12:57

Hier, le contre-la-montre a été remporté par Fredrik Kessiakoff (Astana). Mais c'est son dauphin du jour, Alberto Contador, qui a fait la bonne opération en devançant Christopher Froome (Sky). Il revient à une seconde Joaquim Rodriguez (Katusha) et repousse le Britannique à 16". Alejandro Valverde (Movistar), 4e du chrono, est à 59".

12:45

Comme à chaque ville étape, de départ ou d'arrivée, Alberto Contador s'est vu remettre un lot de vélos pour sa fondation. Le leader de la Saxo Bank va les offrir à des enfants d'Afrique. Parmi ses projets, il y a également celui d'une école de cyclisme à Pinto, la ville dont il est originaire. L'Espagnol entend ainsi permettre à de jeunes coureurs de se former, mais ainsi à des enfants et personnes handicapées de s'initier au cyclisme.

Alberto Contador, durante una rueda de prensa
12:42

Aujourd'hui, nouvelle journée en Galice avec une arrivée inédite de la Vuelta qui attend le peloton : le Mirador de Ezaro. Classé en 3e catégorie, cette côte n'en demeure pas moins extrêmement relevée. Il s'agit d'une montée de 1,9 km à plus de 13% de moyenne, mais avec des passages atteignant 29%.

12:37 

Tous les coureurs sont passés au contrôle des signatures qui vient de fermer.

 

Bonjour ! Bienvenue à toutes et à tous pour suivre en notre compagnie la 12e étape, 190,5 km entre Vilagarcia de Arousa et le Mirador de Ezaro. Le départ réel sera donné à 12h55.

0 commentaire