Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Espagne 2013 - 2e étape : Roche (Saxo Bank) s'impose, Nibali (Astana) en rouge

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/08/2013 à 14:07 GMT+2

L'Irlandais Nicolas Roche (Saxo) s'est adjugé dimanche en Galice la 2e étape du Tour d'Espagne, au sommet de l'Alto do Monte da Groba, où l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a dépossédé son équipier slovène Janez Brajkovic du maillot rouge de leader. Samuel Sanchez (Euskaltel) a concédé 2'27" sur les favoris.

Team Saxo-Tinkoff's rider Nicolas Roche wins the second stage of the Tour of Spain "La Vuelta" cycling race, between Pontevedra and Alto Do Monte Da Groba, in Baiona (Reuters)

Crédit: Eurosport

La Vuelta démarre fort. Ce dimanche c’est Nicolas Roche (Saxo-bank) qui est venu s’imposer au sommet de l’Alto Do Monte Da Groba lors de la 2e étape de la Vuelta 2013. L’Irlandais de la Saxo Bank est venu contrer une offensive de Dominico Pozzovivo (Ag2r-La Mondiale) au kilomètre pour s’adjuger une de ses plus belles victoires chez les pros, la première de carrière sur un grand tour. Le fils de Stephen Roche devance sur la ligne Daniel Moreno (Katusha), Pozzovivo et Leopold Kenig (NetApp), qui a lancé les hostilités avant la flamme rouge. Au classement général, Vincenzo Nibali a profité du coup de fatigue de Janez Brajkovic, son coéquipier chez Astana, pour s’emparer du maillot rouge de leader. Parmi les autres favoris, pas de dégâts à noter chez Alejandro Valverde et Joaquim Rodriguez, présents dans le groupe des meilleurs à l’arrivée (à 14" de Roche).
Si la Vuelta ne s’est évidemment pas gagnée ce dimanche, elle est déjà perdue pour certains. Outre Brajkovic qui a perdu 37 secondes (et désormais 16e au général), les perdants du jour se nomment Samuel Sanchez et Sergio Henao. Le premier cité, co-leader chez le triumvirat Euskaltel, a explosé à sept kilomètres du sommet et laissé tous ses espoirs de succès en Galice. A l’heure de passer à la caisse, les comptes sont lourds pour l’Asturien qui a laissé filer 2’27" sur les favoris. Ce soir, son retard sur Nibali passe à presque quatre minute (3'37"). Chez Sky, Sergio Henao, désigné leader sur cette Vuelta, a lui aussi pris 2’41" dans le viseur. Il pointe lui à 2'49" de Nibali et laisse déjà à Rigoberto Uran (6e du général à 22") sa couronne de leader au sein de la formation britannique. Chez les Français, Thibaut Pinot (FDJ), 14e de l’étape, et Warren Barguil (Argos) n’ont pas connu de mésaventures. Au général, Pinot, premier Français, est 33e à 1’25" du Requin de Messine.
Henderson, Rasmussen et Aramendia ont essayé
Le coup de la journée, parti à l’initiative de Gregory Henderson (Lotto) au kilomètre zéro, n’aura servi à rien. Accompagné d’Alex Rasmussen (Garmin) et Francisco Javier Aramendia (Caja Rural), le coureur de la Lotto aura compté jusqu’à 13'09" d’avance sur le peloton avant que ce dernier ne passe à l’action sous l’impulsion des Lampre, des Astana et des Vacansoleil à 75 kilomètres de l'arrivée. La belle aventure a elle pris fin à dix kilomètres du terme, au pied de l’Alto do Monte Da Groba qui a parfaitement joué son rôle dans l'écrémage. Lundi, la troisième étape conduira les coureurs de Vigo au Mirador de Lobeira sur un parcours de 184 kilomètres très sinueux. Une Côte, classée en 3e catégorie, donnera aux outsiders de cette Vuelta une nouvelle chance de s’expliquer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité