11/09/14 - 13:45
Terminé
A Estrada - Monte Castrove
0km
?km
Tour d'Espagne • Etape18
avant-match

A Estrada - Monte Castrove

Tour d'Espagne - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 11 septembre 2014 et débute à 13:45. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Julien Chesnais
Temps forts 
 
 Supprimer
 

C'est fini pour aujourd'hui, on se retrouve demain pour suivre la 19e étape Salvaterra do Mino et Cangas do Morrazo. Une étape de 180,5 kilomètres promise aux baroudeurs et qui sera marqué par l'ascension du Monte Faro (2e catégorie) à 15 kilomètres de l'arrivée. Bonne soirée et à demain !

Vuelta 2014 - Profil Etape 19
17:38

Au classement général, Alberto Contador conserve le maillot rouge de leader. Chris Froome chipe la deuxième place à Alejandro Valverde. Le Britannique revient à 1'19'' de Contador. Valverde est à 1'32''.

17:35

C'est la deuxième victoire d'étape pour l'Italien sur cette Vuelta. Chris Froome (Sky) prend la deuxième place et remporte 6'' secondes de bonifs. Alejandro Valverde (Movistar) est 3e et prend 4'' de bonifs. Rodriguez (Katusha) et Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) terminent dans la roue du Murcien.

17:33

Victoire de Fabio Aru (Astana) !!!!

800m 

Froome et Aru viennent de passer au sommet du Monte Castrove ! Plus que 800 mètres pour eux. Derrière Contador, Valverde et Rodriguez s'observent.

1,0km

ATTAQUE de Contador ! Valverde le contre ! Rodriguez aussi ! Mais personne ne parvient à faire la différence. Froome continue sur son rythme à l'avant, mais les trois Espagnols se rapprochent.

1,5km 

Derrière, Valverde commence à se faire relayer par Contador. Rodriguez subit.

2km 

Il creuse Chris Froome ! Déjà quinze secondes d'avance pour le Britannique. Fabio Aru (Astana) s'accroche dans sa roue.

2,5km

Le contre de FROOME !!! Personne ne peut suivre le Britannique, pas même Contador, scotché aux roues de Rodriguez et Valverde ! Froome revient sur Aru.

3km 

ATTAQUE de Rodriguez ! Seuls Valverde, Contador et Froome peuvent le suivre. La grande bagarre a commencé !

3,2km 

NAVARRO accélère !

3,8km

ATTAQUE de Fabio Aru (Astana) ! L'Italien, 5e du général, est rentré très rapidement sur Coppel, qui craque. Aucun grand ne bouge derrière.

4,0km

COPPEL CREUSE. Jérôme Coppel possède une dizaine de secondes d'avance sur le peloton qui s'est un peu calmé. La Tinkoff-Saxo de Contador roule.

5km

Barguil ressort en compagnie de Barguil. Mais ça revient encore derrière. Coppel (Cofidis) insiste et parvient à creuser un petit écart. Ce final est très décousu !

5,5km

CONTADOR en met une ! Son accélération condamne l'entreprise de Barguil, repris. Et l'Espagnol est repris par l'avant-garde du peloton.

5,8km

ATTAQUE de Warren Barguil (Giant-Shimano) ! Le Français est bien sorti.

6km

La Katusha fait tout sauter ! Joaquim Rodriguez attaque en compagnie d'un équipier. Contador et Froome les suivent comme leur ombre. Le Mével et les autres sont repris.

7,5km

ATTAQUE de Christophe Le Mével (Cofidis) ! Le Français est rejoint par Kozontchuk (Katusha) et Paulinho (Tinkoff-Saxo).

9km

DEUX SECONDES DE BONIFICATIONS POUR FROOME. Alors qu'il pensait avoir remporté le sprint intermédiaire, Chris Froome (Sky) s'est contenté de la deuxième place. Le Britannique a tout simplement confondu, comme tous les autres, la ligne du sprint intermédiare avec la banderole des neuf derniers kilomètres. Le troisième du général reprendre tout de même deux secondes au classement général à ses rivaux. Alejandro Valverde (Movistar) a laissé faire ses équipiers pour disputer le sprint à Froome.

10,5km

A noter que le peloton, toujours mené par le tempo des Sky, s'est réduit à une cinquantaine d'unités. Tous les favoris sont encore là.

15km

SPRINT POUR LES BONIFS ? Vu qu'il n'y plus d'échappée, les favoris seront libres de se disputer les secondes de bonifications qui seront distribuées au sprint intermédiaire de San Xoan de Poio (km147,8). Mais veut-t-on vraiment griller une cartouche pour grapiller trois secondes à moins de dix kilomètres de l'arrivée ?

20km 

SANCHEZ SE RELÈVE. Parce qu'il n'avait plus que 10'' d'avance et que son objectif du jour - celui de prendre les points au sommet du Monte Castrove - est remplie, Luis Leon Sanchez (Caja Rural) s'est relevé et vient de se faire avaler par le peloton. Fin de l'aventure aussi pour Losada (Katusha) et Dupont (AG2R La Mondiale). Le tempo de la Sky est trop élevé dans la descente pour espèrer sortir et creuser l'écart.

23,5km 

Sanchez (Caja Rural) vient de passer une première fois sur la ligne d'arrivée - elle est placée 800 mètres après le sommet du Monte Castrove. Le peloton est passé avec moins de 20 secondes de retard. Losada (Katusha) et Dupont (AG2R La Mondiale) sont les seuls à être encore intercalés.

24km

Luis Leon Sanchez passe en tête au sommet du Monte Castrove (2e catégorie). L'Espagnol remporte cinq points au classement du meilleur grimpeur dont il est le leader. Dupont et Losada sont passés 2e et 3e.

26km

DUPONT CRAQUE AUSSI. Luis Leon Sanchez était bien le plus fort dans cette échappée et se retrouve maintenant seul en tête. L'Espagnol tient pour l'instant en respect le peloton, pointé à 33''. Levarlet, Losada et Zeits ne parviennent pas à faire la jonction. Le Bon est repris par le peloton, mené par Siutsou (Sky).

26,5km 

LE BON DÉCROCHE. A la rupture depuis le début de l'ascension, Johan Le Bon (FDJ.fr) ne parvient plus à tenir le rythme de L.L. Sanchez (Caja Rural).

27,5km 

L'avance du trio de tête se stabilise autour de 25'' grâce au travail de Luis Leon Sanchez (Caja Rural). Levarlet (Cofidis), Losada (Katusha) et Zeits (Astana) sont intercalés.

28km

Romain Sicard (Europcar) se replace à l'avant du peloton. Le Français, 14e du général, semble avoir lui aussi des fourmis dans les jambes.

29km

ATTAQUE de Guillaume Levarlet (Cofidis) ! Un Katusha et un Astana l'imitent avec un temps de retard. Sky prend les commandes dans le peloton.

29,5km 

Sanchez (Caja Rural) ne rend pas les armes et imprime un gros tempo au sein de l'échappée. Dupont et Le Bon s'accroche. Derrière la Tinkoff-Saxo de Contador roule et le peloton explose complétement de l'arrière.

30km

On y est dans le Monte Castrove (6,5km à 7%) ! Dupont (AG2R), Sanchez (Caja Rural) et Le Bon (FDJ.fr) ne vont pas tarder à se faire reprendre par le peloton, qui vient d'avaler Hansen (Lotto-Belisol). Plus que 20'' d'avance pour le trio de tête.

32km

ATTAQUE d'Adam Hansen (Lotto-Belisol) ! Le coureur australien profite d'une légère accalmie dans le peloton pour faire le trou.

33km

Johan Le Bon (FDJ.fr) relance l'allure dans le trio de tête. L'écart est descendu à 49'' alors qu'on aborde les contre-forts du Monte Castrove.

35km 

On est à moins de quatre kilomètres du pied de la première ascension du Monte Castrove (2e catégorie), emprunte ensuite une deuxième fois pour servir de juge de paix à cette 18e étape. Ses passages à 15% dans le final devraient faire mal.

43km

L'équipe Movistar gère toujours tranquillement l'écart sur les hommes de tête. Celui-ci est légèrement remonté à 2'08''. Sous le soleil, les coureurs longent actuellement l'océan Atlantique.

50km

LE BON EN TÊTE DU SPRINT INTERMÉDIAIRE. Johan Le Bon est passé en première position du sprint intermédiaire de Sanxenxo devant Luis Leon Sanchez et Hubert Dupont. Le peloton, qui n'a pas eu de bonifications à se mettre sous la dent, est passé avec 1'40'' de retard.

55km

RODRIGUEZ : "JE M'EN FICHE DE FINIR 4E OU 6E". Bien que relégué à 2'29'' d'Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), Joaquim Rodriguez (Katusha), 4e du général, était loin d'être résigné avant le départ de cette étape qui pourrait convenir à ses capacités de puncher. "Je suis très motivé aujourd'hui. Je m'en fiche de finir 4e ou 6e de la Vuelta. Je vise le meilleur résultat possible". Va-t-on assister à une offensive d'envergure de la part de Purito, décidé à jouer le tout pour le tout ?

Joaquim Rodriguez
58km

FROOME : "VALVERDE VA ESSAYER". Troisième du général, Chris Froome (Sky) s’attend à une offensive d’Alejandro Valverde, devant lui pour trois secondes au classement, dans le Monte Castrove qu’il connaît bien : "Je l’ai déjà monté lors du contre-la-montre il y a deux ans. Pour le classement général, ce sera difficile de rattraper Contador. Je m’attends à un plus gros combat pour la 2e et 3e place. Étant donné que ce n’est pas de la vraie montagne à l’arrivée, je m’attends à ce que Valverde tente d’augmenter son avance sur moi. Je ne sais pas si ma forme grandissante me permettra de le battre."

60km

Après deux heures de course, la vitesse moyenne est de 45,8km/h. Le trio de tête compte 2'15'' d'avance sur le peloton. Le pied de la première ascension du Monte Castrove (2e catégorie) interviendra dans moins de trente kilomètres.

Vuelta 2014 - Profil Etape 18
62km

LE BON, ROULEUR EN DEVENIR. Gros potentiel sur les classiques et double champion de France espoirs du contre-la-montre (2011 et 2012), Johan Le Bon (FDJ.fr), 23 ans, poursuit son apprentissage du très haut-niveau sur cette Vuelta. A l'offensive hier dans le final, le champion du monde juniors 2008 est encore une fois à l'avant lors de cette 18e étape. Passé pro il y a cinq ans chez Bretagne-Schuller, le natif de Lannion a rejoint la FDJ.fr en 2013, l'année de sa deuxième place sur le Tro Bro Leon. Il dispute son troisième grand tour avec ce Tour d'Espagne.

66km

LES HOMMES DE VALVERDE CONTRÔLENT. Favori à la victoire d'étape aujourd'hui, Alejandro Valverde (Movistar) fait rouler les siens en tête de peloton. Luis Leon Sanchez (Caja Rural), Johan Le Bon (FDJ.fr), et Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) n'ont plus que 1'47'' d'avance. Leurs chances d'aller au bout sont ainsi très minces.

72km 

SANCHEZ, EN QUÈTE DE POINTS. Leader du classement de la montagne, Luis Leon Sanchez (Caja Rural) cherchera plus à conforter son maillot blanc à pois bleus qu'à remporter la victoire d'étape, ce qu'il n'a encore jamais réussi sur la Vuelta. Il y a dix points à aller chercher sur cette 18e étape. Il en a 23 d'avance sur Alejandro Valverde (Movistar). Agé de 30 ans, l'Espagnol passé par la Caisse d'Épargne et Rabobank rejoindra la saison prochaine Astana.

80km 

DUPONT, LE JOUR DE GLOIRE ? A 33 ans, Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) n'a pas la reconnaissance qu'il mériterait. Peu de coureurs français peuvent se vanter d'avoir ses résultats en grands tours, alors même qu'il n'a jamais eu, ou presque, l'opportunité d'être leader. Homme du Giro, le Lyonnais n'a jamais terminé plus loin qu'une 32e place au général en sept éditions pour quatre top 20. Son principal fait d'arme reste sa 11e place sur le Tour d'Italie 2011 où il assista à merveille John Gadret, troisième suite au déclassement d'Alberto Contador. Oui mais voilà, sa pointe de vitesse l'a toujours empêché de remporter la moindre victoire chez le monde des pros qui l'avait rejoint en 2005 chez RAGT Semences. En 2012, seule Nairo Quintana l'empêcha de remporter la Route du Sud. L'arrivée au sommet de Monte Castrove peut lui permettre aujourd'hui de rêver à l'exploit. A condition que le peloton laisse de la marge à son échappée. Ce qui ne semble pas être le cas vu que l'écart est redescendu à 1'50''.

Hubert Dupont, 2012
85km 

3'45'' d'avance pour Johan Le Bon (FDJ.fr), Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) et Luis Leon Sanchez (Caja Rural).

92km

LE TRIO CREUSE. 1'40'' d'avance pour le trio de tête. Le peloton semble avoir décidé de se calmer et de laisser filer l'échappée. Enfin !

95km 

LA BONNE POUR DUPONT, L.L. SANCHEZ ET LE BON ? Avec 40'' d'avance sur le peloton, Johan Le Bon (FDJ.fr), Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) et le porteur du maillot de meilleur grimpeur, Luis Leon Sanchez (Caja Rural), semblent bien partis pour constituer l'échappée du jour.

102km

REGROUPEMENT ! L'échappée dont faisait partie Gilbert (BMC) vient d'être reprise.

104km

On roule toujours à plus de 50km/h de moyenne depuis le départ de l'étape ! Certains doivent attendre avec impatience que l'échappée prenne le large pour enfin retrouver un rythme soutenable. Et récupèrer avant la double ascension de Monte Castrove qui, mine de rien, se rapproche.

105km

ÇA BATAILLE TOUJOURS. Un temps annoncé à l'avant, Dan Craven (Europcar) ne semble plus faire partie de l'échappée. Voici la composition du groupe de dix qui ne compte toujours qu'une dizaine de secondes d'avance sur le peloton : Philippe Gilbert (BMC), Jonathan Castroviejo (Movistar), Alberto Losada (Katusha), Eduard Vorganov (Katusha), Jacques Van Rensburg (MTN-Qhubeka), Simon Clarke (Orica-Green Edge), Amets Txurruka (Caja Rural), et les Français Johan Le Bon (FDJ.fr), Guillaume Levarlet (Cofidis) et Romain Hardy (Cofidis).

110km

20'' D'AVANCE POUR 11 HOMMES. Philippe Gilbert (BMC), Jonathan Castroviejo (Movistar) et les Français de la Cofidis Guillaume Levarlet et Romain Hardy font partie de cette nouvelle offensive. Mais rien ne dit encore qu'elle sera la bonne.

 

BARGUIL : "ÇA ME REND TRISTE". Interrogé avant le départ de la 18e étape, Warren Barguil (Giant-Shimano) ne s'est évidemment pas réjoui du retrait de Robert Gesink, qui lui permet de remonter de la 9e à la 8e place au général. "Je n'appelle pas cela gagner une place. Cela me rend triste. J’apprécie Gesink en tant que personne. J’aurais préféré gagner cette place d’une manière différente. Je vais essayer de remonter encore jusqu’à la fin de la Vuelta. Aujourd’hui, je suis convaincu qu’une échappée va aller au bout. Il faut que j’essaye de préserver de l’énergie pour samedi."

115km

HANSEN REPRIS, LE BON INTENABLE. La tentative en solitaire d'Adam Hansen (Lotto-Belisol) n'a guère duré et les attaques fusent à nouveau. Très actif et déjà à l'attaque hier dans le final, Johan Le Bon (FDJ.fr) vient de s'extiper en compagnie d'Amets Txurruka (Caja Rural) et Jacques Van Rensburg (MTN-Qhubeka).

122km

HANSEN TENTE SA CHANCE EN SOLO. Alors qu'aucune échappée ne s'est encore dégagée, Adam Hansen (Lotto-Belisol), qui dispute un dixième grand tour consécutif, possède dix secondes d'avance sur la meute.

Adam Hansen, 2014
128km

ABANDON de Koen de Koert (Giant-Shimano) !

135km

ÉCHAPPÉE REPRISE. Le groupe des neuf vient d'être rejoint par le peloton sous l'impulsion de la Lotto-Belisol. On roule à 51,4km/h de moyenne depuis le départ de l'étape.

145km

BARGUIL REMONTE À LA 8E PLACE. Même s'il aurait préféré que cela se fasse à la régulière, Warren Barguil (Giant-Shimano) tire profit de l'abandon du 7e du général Robert Gesink (Belkin). Le Français de 22 ans passe ainsi de la 9e à la 8e place. Daniel Navarro (Cofidis) entre lui dans le top 10.

Warren Barguil (Giant), lors de la 100e édition de Liège-Bastogne-Liége, le 27 avril 2014.
 

Comme ces derniers jours, la température reste douce sans être caniculaire (environ 25°C). Quelques nuages pourraient faire leur apparition en fin d'étape mais la pluie n'est pas prévue.

147km 

LOTTO-BELISOL PAS CONTENTE. Non-représentée à l'avant, la formation belge fait le forcing pour revenir sur l'échappée des neuf, qui possède 25 secondes d'avance.

152km

NEUF COUREURS À L'AVANT. Ce groupe qui comprend notamment Hinault (IAM) et Chaves (Orica-Green Edge) compte une quinzaine de secondes d'avance et reste encore à portée du peloton.

157km

DÉPART RÉEL DONNÉ ! C'est parti pour 157 kilomètres de course et déjà les premières attaques.

 

BOONEN, CANCELLARA et MEYER SE RETIRENT AUSSI. Alors que les coureurs défilent actuellement dans les rues d'A Estrada dans l'attente du départ réel, trois coureurs manquent à l'appel. Focalisés sur les championnats du monde de Ponferrada qui se dérouleront dans deux semaines, Tom Boonen (OPQS) et Fabian Cancellara (Trek) sont non-partants. Tout comme Cameron Meyer (Orica-Green Edge).

 

GESINK NON-PARTANT. Première info avant le début de cette 18e étape : le retrait de Robert Gesink (Belkin). Le Néerlandais, qui était 7e du général, a décidé de se rendre en urgence aux Pays-bas pour rejoindre sa famille. "Ma femme enceinte a subi deux interventions chirurgicales la semaine passée, a déclaré Gesink sur le site internet de la Belkin. Sa situation ne s'est pas améliorée et elle est toujours à l'hôpital. Je quitte immédiatement la Vuelta pour être avec ma famille qui a besoin de moi maintenant."

 

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre en direct la 18e étape du Tour d'Espagne. Les grimpeurs seront de nouveau à la fête. 157 kilomètres seront à parcourir entre A Estrada et l'arrivée au Monte Castrove. Le départ réel est prévu à 13h45.

 

LE PARCOURS. Avec le Monte Castrove (2e catégorie) en juge de paix, les grimpeurs-punchers seront à la fête. Son sommet sera placé peu après la flamme rouge, ce qui permettra aux plus rapides - Alejandro Valverde (Movistar) ? - de se disputer la gagne sur des derniers mètres en faux-plat descendant. L'étape pourrait néanmoins ne pas se résumer à une course de côte. Le Monte Castrove (7km à 7%, et des passages à 12%) sera d'abord franchi une première fois à 24 kilomètres de la ligne : de quoi lancer des premières brandilles entre favoris.

Vuelta 2014 - Profil Etape 18
 

L'étape de mercredi n'a pas donné lieu à de changements au classement général. Le maillot rouge reste solidement ancré sur les épaules d'Alberto Contador (Tinkoff-Saxo).

Top 3 : 1. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) 2. Alejandro Valverde +1'36'' (Movistar) 3. Chris Froome +1'39'' (Sky)

 

Et si John Degenkolb tenait jusqu'au bout ? Grâce à sa victoire à La Corogne, le sprinter Allemand est toujours leader du classement par points et possède désormais 35 points d'avance sur Alejandro Valverde. La marge reste faible mais pourrait suffire à quatre jours de l'arrivée.

Top 3 : 1. John Degenkolb (Giant-Shimano, 149 points) 2. Alejandro Valverde (114 points) 3. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo, 108 points)

 

Avec une marge de 23 points au classement du meilleur grimpeur, Luis Leon Sanchez (Caja Rural) gardera son maillot blanc à pois bleus sur les épaules jeudi soir. Car si la double montée du Monte Castrove (2e catégorie) semble favorable à Alejandro Valverde, celui-ci ne pourra au mieux marquer que 10 points.

Top 3 : 1. Luis Leon Sanchez (Caja Rural, 53 points) 2. Alejandro Valverde (Movistar, 30 points) 3. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo, 23 points).

 

Alejandro Valverde (Movistar) occupe toujours la tête du classement du combiné - qui fait l'addition des places du classement général, par points et du meilleur grimpeur - et portera ainsi le maillot blanc jeudi.

Top 3 : 1. Alejandro Valverde (Movistar, 6 points) 2. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo, 7 points) 3. Christopher Froome (Sky, 17 points)

 

Au classement par équipes, la Katusha est toujours un solide leader. La formation russe devrait l'emporter dimanche prochain à Saint-Jacques de Compostelle.

Top 3 : 1. Katusha 2. Movistar +14'12'' 3. Tinkoff-Saxo +30'24''

 

LA 17E ÉTAPE. Mercredi, John Degenkolb a ajouté un 4e succés dans sa besace sur la Vuelta. L'Allemand s'est imposé au sprint à La Corogne devant Michael Matthews (Orica-Green Edge) et Fabian Cancellara (Trek).