AFP

Tour d'Espagne - La BMC sur orbite, Velits premier maillot rouge

La BMC sur orbite, Velits premier maillot rouge

Le 22/08/2015 à 20:49Mis à jour Le 22/08/2015 à 22:00

VUELTA 2015 - Le court tracé du contre-la-montre par équipes inaugural a permis à l'équipe BMC de Tejay Van Garderen de s'imposer à Marbella. C'est le Slovaque Peter Velits qui endosse le premier maillot rouge de leaer. Mais aucun écart n'est enregistré au classement général.

La Vuelta est lancée. La première étape de la 70e édition a permis à la formation BMC de s'imposer lors du contre-la-montre par équipes à Marbella. Pour une petite seconde, l'équipe américaine a enlevé le succès d'étape à la Tinkoff-Saxo de Peter Sagan.

Malheureux lors du Tour de France, l'infatigable coureur slovaque a bien failli s'emparer symboliquement du maillot de leader. C'est finalement Peter Velits, lui aussi Slovaque, qui a le droit aux honneurs. Suite aux plaintes des équipes avant le grand départ, l'organisation a décidé de ne pas prendre en compte les temps de ce chrono inaugural. 

Long de 7,4 kilomètres, ce parcours escarpé et sablonneux, absolument étrange, n'a pas vraiment séduit toutes les équipes, qui ont préféré jouer la prudence. Seulement huit d'entres elles ont joué le jeu pour la gagne. Et quatre se sont succédées tout en haut de la hiérarchie: la Lotto-Jumbo, Orica-GreenEdge, puis la Tinkoff-Saxo. La formation russe, qui a devancé Orica pour +0"05 a longtemps pensé décrocher le Graal en Andalousie. La BMC a finalement mis fin à ce doux rêve.

Du côté des leaders rien à signaler. Les formations Movistar et Astana de Nairo Quintana et Vincenzo Nibali ont assuré un chrono correct: à 24" et 30" de la BMC. Du côté de la Sky, on a clairement fait de ce grand départ un entraînement grandeur nature (20e temps à +1'11"). Les choses sérieuses débutent dès dimanche avec une arrivée en altitude, classée en 3e catégorie, à Caminito del Rey.

0
0