Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Une date importante"

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/06/2008 à 16:00 GMT+2

Alberto Contador en est persuadé: sa victoire dans le Giro restera comme un moment fort de sa carrière. L'Espagnol savoure son maillot rose avec d'autant plus de bonheur qu'il n'avait pas imaginé participé à ce Tour d'Italie. Drôle de saison, décidément,

CYCLING 2008 Giro Contador

Crédit: dpa

Que représente cette victoire dans le Tour d'Italie pour vous?
Alberto CONTADOR: C'est une date très importante dans ma carrière, autant que celle sur le Tour de France l'année dernière. J'ai vécu de grandes choses sur le Tour par le passé et ce sera encore mon principal objectif à l'avenir. Mais ce Giro a un goût très particulier pour moi, parce que c'est inattendu et surtout parce que ce succès donne davantage de crédit à ma victoire dans le dernier Tour de France.
Vous êtes le deuxième espagnol à gagner le Giro…
A.C. : Ou, c'est incroyable pour moi de succéder à Miguel Indurain. Jamais je n'aurai cru cela possible. Quand il gagnait ses deux Tours d'Italie, je n'étais encore qu'un gamin.
Quel a été le moment le plus difficile du Giro ?
A.C. : Sans doute l'étape de l'Alpe de Pampeago, à la veille de la Marmolada. J'ai eu de très mauvaises sensations ce jour-là. C'est seulement après la Marmolada, quand je me suis retrouvé en rose, que j'ai vraiment commencé à croire en la victoire finale. Dans l'étape du Monte Pora (vendredi dernier, ndlr), la course a été très compliquée tactiquement. Il fallait réfléchir, courir avec la tête... Di Luca était devant, les autres étaient dans ma roue, prêts à m'attaquer. J'ai géré. Avoir gardé le maillot rose a été un grand coup de booster pour moi, et un coup dur pour eux.
Est-ce plus difficile de gagner le Giro ou le Tour ?
A.C. : Toutes deux sont difficiles à gagner. Mais le Tour plus encore. Pourquoi ? Parce que c'est une course que l'on doit préparer pendant des mois. L'an dernier, à la fin du Tour, j'étais vidé. Ici, j'ai vécu au jour le jour. J'ignorais complètement ce que j'allais faire dans ce Giro en prenant le départ.
Comment jugez-vous votre saison ?
A.C. : C'est une saison surprenante. Quand nous avons su que nous n'étions pas pris pour le Tour de France, les objectifs ont changé. J'ignore ce que me réserve la suite avec la Vuelta. Mais je pense que cette saison est mieux que si j'avais gagné une deuxième fois le Tour. Cela valait vraiment la peine d'interrompre les vacances pour venir en Italie et gagner cette course !
Vous en voulez aux organisateurs du Tour de ne pas avoir retenu votre équipe?
A.C. : Je respecte leur décision de ne pas nous inviter même si je ne je ne la partage pas. Je ne pense pas qu'ils changent d'avis. Après ce Giro, je ne pourrai pas courir le Tour en tant que protagoniste.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité