Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mark Cavendish s'impose au sprint à Cherasco et remporte sa 4e victoire dans le Giro 2013

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/05/2013 à 17:40 GMT+2

Une fois de plus, Mark Cavendish s'est montré le plus rapide lors d'une arrivée massive, après les 254 km de la 13e étape. Le Britannique empoche son 4e succès dans cette édition 2013.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Mark Cavendish (OPQS) est inarrêtable.  Lancé comme une fusée, le Britannique s'est imposé pour la quatrième fois depuis le départ du Giro, vendredi, à Cherasco (nord-ouest), où il a enlevé au sprint la 13e étape. Se calquant sur le sprint de ses adversaires, l'homme de l'île de Man a fourni un sprint inhabituel en prenant la roue d’autres coureurs, mais a tout de même pu bénéficier du travail de ses coéquipiers. Avec ce succès, Cavendish égale le record de quatre victoires sur le Tour d'Italie, jusqu'alors détenu par Ivan Basso (2006). Au classement, l'Italien Vicenzo Nibali conserve le maillot rose de leader à la veille de l'entrée en haute montagne.
Dans cette étape, une échappée de sept coureurs (Boem, Bak, Lastras, Ermeti, Ludvigsson, Andrioto, Hondo) a ouvert la course dès le 21e kilomètre. Le petit groupe a porté son avance jusqu'à près de 14 minutes (Km 70) avant que les équipiers de Mark Cavendish et de Matt Goss ne réduisent l'écart à moins de 2 minutes à 60 kilomètres de l'arrivée. L'Espagnol Pablo Lastras, qui a insisté avec le Danois Lars Bak et l'Italien Nicola Boem, a été repris au seuil des 15 derniers kilomètres par un groupe de contre-attaque.
Dans le final, très animé sous un ciel enfin clément, l'Italien Giampaolo Caruso est parvenu à se dégager du groupe de tête à 6,5 kilomètres de l'arrivée. Mais il a été repris aux 1500 mètres, victime de l'interminable ligne droite (4 km) menant à Cherasco. Cavendish, qui fêtera mardi prochain son 28e anniversaire, a enlevé son 14e succès dans le Giro, en cinq participations depuis 2008. Il compte aussi à son palmarès 23 étapes du Tour et 3 de la Vuelta. Samedi, le Giro arrive en haute altitude dans la 14e étape longue de 168 kilomètres entre Cervere et Bardonecchia. La ligne est installée à Jafferau, au bout d'une montée très pentue de 7,3 kilomètres (à 9 %), où le champion belge Eddy Merckx s'était imposé lors de la précédente arrivée en 1972.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité