AFP

Tour d'Italie 2014 : Joaquim Rodriguez (Katusha) abandonne après sa chute lors de la 6e étape

Trop meurtri dans sa chair, Rodriguez n'ira pas plus loin

Le 15/05/2014 à 21:14Mis à jour Le 15/05/2014 à 21:45

Pris dans la chute survenue à dix kilomètres de l'arrivée de la sixième étape du Giro, Joaquim Rodriguez, qui a concédé près de huit minutes, ne sera pas au départ de la septième vendredi. L'Espagnol de Katusha souffre de deux côtés cassées et d'un pouce fracturé et préfère quitter la course.

Cette fois, c’en était trop pour Purito. Victime comme beaucoup d’autre leaders de la chute massive qui a scindé le peloton en plusieurs parties ce jeudi sur la route de Montecassino, Joaquim Rodriguez (Katusha) en est le principal perdant. Touché gravement (deux côtes cassées, pouce fracturé au moins), l’Espagnol – qui a tout de même terminé l’étape à 7’43’’ de Matthews – a été contraint d’abandonner. Deuxième en 2012, Rodriguez ne gagnera donc pas sur ce Giro son premier Grand Tour.

Objectif Tour, Vuelta ou Mondiaux ?

Il semblait dit depuis le départ de cette 97e édition du Tour d’Italie que rien ne réussirait au Catalan. En difficulté dès le contre-la-montre par équipes lors duquel il n’a pas été en mesure de passer le moindre relais à ses équipiers, Purito avait déjà perdu beaucoup de temps sur les principaux favoris. Et, alors qu’on l’attendait ce mercredi sur les pentes de Viggiano, l’Espagnol, pourtant parfaitement emmené par son équipe jusqu’à 800m de la ligne, n’a jamais réussi à placer son démarrage habituel, celui qui décroche n’importe qui de sa roue. Comme si Rodriguez ne pouvait pas donner plus. Et, jeudi, sa chute a définitivement mis l’Espagnol à terre.

Joaquim Rodriguez va donc désormais se tourner vers la suite de sa saison. Sera-t-il sur le Tour de France ? Ou se concentrera-t-il sur la Vuelta où ses chances de gagner son premier Grand Tour sont plus élevées ? A moins de faire du championnat du monde, son principal objectif de fin de saison. Après tout, là aussi ce pourrait être la dernière possibilité de Purito.

0
0