Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giro 2014 3e victoire d'étape pour Bouhanni : Gagner au sprint, impossible n'est plus français

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 20/05/2014 à 21:30 GMT+2

Vainqueur à Salsomaggiore Terme de sa troisième étape sur ce Giro 2014, Nacer Bouhanni (FDJ.fr) est devenu le cinquième Français à tripler la mise sur une même édition du Tour d’Italie. Le premier au sprint.

La passe de trois pour Nacer Bouhanni (FDJ.fr) sur le Giro 2014

Crédit: AFP

C’est là que réside la beauté du cyclisme. Dans l’incertitude de ce qui peut ressortir d’une course. Même si le parcours est plus plat qu’une pizza, sans difficulté aucune. Sans possibilité pour les puncheurs ou les baroudeurs de tenter de passer entre les mailles du filet. Réservée aux sprinteurs, cette 10e étape s’est belle et bien disputée entre les hommes rapides du peloton.
Et le vainqueur n’a pas vraiment été surprenant, Nacer Bouhanni (FDJ.fr) étant largement au-dessus du lot. Mais qui aurait pensé en ce début de Giro que l’arrivée à Salsomaggiore Terme proposerait un vainqueur historique ? Probablement personne. Du moins, pas « historique » dans ce sens. Et surtout pas pour un Français.

Le premier Français triple vainqueur au sprint sur le Giro

En devançant Giacomo Nizzolo (Trek) et Michael Matthews (Orica GreenEdge) au sprint, Nacer Bouhanni s’est offert la passe de trois sur ce Tour d’Italie 2014. Un succès qui en fait un membre du club très fermé des Français à avoir conquis trois victoires sur une même édition du Giro. Victorieux à Bari (4e), à Foligno (7e) et donc à Salsomaggiore Terme (10e), le Vosgien rejoint donc Jean Alavoine (1920), Bernard Hinault (1982), Jean-François Bernard (1988) et Laurent Jalabert (1999).
picture

Nacer Bouhanni, Tour d'Italie 2014

Crédit: AFP

Des noms illustres, bien sûr, mais aucun sprinteur. Bien que toujours rapide, Laurent Jalabert n’était plus le pur sprinteur de ses débuts depuis longtemps  lors de son triple succès  S’il a remporté la 4e étape du Giro 1999 lors d’une arrivée massive, cela n’a pas été le cas de ses deux autres victoires. "Le Panda" était polyvalent. Pas Nacer Bouhanni. Le Français de la FDJ.fr ne sait faire qu’une chose : sprinter. Et il le fait plutôt bien, pour sa troisième participation à un Grand Tour, à seulement 23 ans, après le Giro et le Tour de France en 2013.

Bouhanni, 20 ans après Jaja !

Et, en France, c’est plutôt rare. C’est même pour ainsi dire historique. Sur le Tour d’Italie, Nacer Bouhanni est tout simplement le premier Tricolore à s’offrir trois succès au sprint lors d’une même édition.  Même si l’on élargit aux trois Grands Tours, la performance reste exceptionnelle. Pour trouver trace d’une telle réussite française dans un sprint, il faut remonter presque 20 ans jour pour jour en arrière !
Sur la Vuelta, seuls Laurent Jalabert (en 1994) et Jean Graczyk (en 1962) sont parvenus à remporter trois succès (six pour « Le Panda »). Auteur du triplé sur le Tour de France en 1960, le sprinteur d’origine polonaise est le seul avec André Darrigade (1961) à avoir glané trois bouquets – au moins – au sprint sur la Grande Boucle depuis la Seconde Guerre Mondiale !
Bien évidemment, avant cela, les succès des sprinteurs français sur le Tour étaient bien plus fréquents. Mais le cyclisme d’alors n’avait rien à voir avec celui d’aujourd’hui. Les Français étaient bien plus dominateurs et il arrivait fréquemment qu’ils remportent plus de la moitié des vingt étapes du Tour. On en rêverait presque de nos jours. Avec Nacer Bouhanni, l’espoir est en tous cas de retour. Gagner un sprint massif n’est plus une illusion. C’est désormais possible. Mais ce ne sera pas pour juillet. Car la FDJ.fr devrait privilégier Arnaud Démare sur la Grande Boucle 2014. Qu'importe, ce n'est que partie remise.
Infog Sprint Français
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité