Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alberto Contador encore à terre, c'est le jour de Fabio Aru

Benoît Vittek

Mis à jour 22/05/2015 à 17:42 GMT+2

GIRO - Une nouvelle chute d'Alberto Contador (Tinkoff - Saxo) dans le final de la 13e étape du Tour d'Italie permet à Fabio Aru (Astana) d'endosser le maillot rose pour la première fois de sa jeune carrière. Sacha Modlo (Lampre) a dominé le sprint.

Fabio Aru (Astana) a endossé le maillot rose pour la première fois de sa carrière sur le Giro 2015

Crédit: AFP

Ce Tour d'Italie regorge de pièges et Alberto Contador (Tinkoff - Saxo) en fait les frais. Vendredi, à Jesolo, l'Espagnol a cédé le maillot de leader. Une première dans sa carrière sur les Grands Tours qui ouvre la voie à une autre première : rescapé de la chute qui a perturbé le final de cette 13e étape, Fabio Aru (Astana) endosse le maillot rose avec 19 secondes d'avance sur son rival espagnol à la veille du contre-la-montre de Valdobbiadene. L'Italien poursuit son ascension, un an après avoir fini sur le podium du Tour d'Italie.
L'autre malheureux du jour est (une nouvelle fois) Richie Porte (Sky), également piégé par la chute et qui cède encore plus de deux minutes. Grand sourire pour Sacha Modolo (Lampre), qui lève les bras pour la première fois sur le Giro après avoir dominé le sprint devant Giacomo Nizzolo (Trek).

Pineau a tenté sa chance

Contador a franchi la ligne, sur le vélo d'un de ses coéquipiers, avec un retard d'une quarantaine de secondes sur le premier peloton, suite à cette chute survenue à 3,2 kilomètres de la ligne. Le règlement prévoit une neutralisation des écarts, en cas de chute ou d'incident matériel, seulement dans les 3 derniers kilomètres. L'Australien Richie Porte, lui aussi retardé par la chute, a perdu encore plus de temps, un passif qui le rejette à plus de 5 minutes au classement général.
Dans cette étape toute plane de 147 kilomètres, un trio composé de l'Italien Marco Frapporti, du Français Jérôme Pineau et de l'Allemand Rick Zabel, a ouvert la course dès les premiers kilomètres. Le peloton, qui a tenu en permanence l'échappée sous contrôle, à moins de deux minutes et demie, a réalisé la jonction à 17 kilomètres de l'arrivée. L'Australien Simon Gerrans, qui se ressentait de sa chute de la veille (contusions côté gauche), n'a pas pris le départ de Montecchio Maggiore.
Samedi, les candidats à la victoire finale s'expliquent sur les 59,4 kilomètres tracés de Trévise à Valdobbiadene, une cité vinicole réputée pour son Prosecco. Le parcours, plat dans les 30 premiers kilomètres, serpente ensuite entre les collines avec une ascension classée en quatrième catégorie (3 km à 7 %). L'occasion pour Contador de reprendre son bien. S'il ne se ressent pas trop de cette nouvelle chute.
picture

Spanish Alberto Contador (Tinkoff Saxo) and Australian Richie Porte (Team Sky) cross the finish line of the 9th stage of the 98th Giro d'Italia, Tour of Italy, cycling race between Benevento and San Giorgio del Sannio on May 17, 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article