Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step) remporte la 8e étape et prend le maillot rose

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 14/05/2016 à 18:02 GMT+2

TOUR D'ITALIE - Présent dans l'échappée du jour, Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step) a remporté la 8e étape à Arezzo, samedi. L'Italien, qui s'est imposé en solitaire, a pris également le maillot rose, aux dépens de Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) qui a craqué. Le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) pointe désormais à 0'23" de Brambilla.

Gianluca Brambilla (Foto: Etixx-QuickStep twitter)

Crédit: Twitter

C'est son jour de gloire. Présent dans la grande échappée du jour, Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step) s'est débarrassé de ses compagnons dans l'Alpe di Poti et ses "Strade Bianche" avant de résister jusqu'au bout pour s'imposer en solitaire au terme de cette 8e étape du Tour d'Italie entre Foligno et Arezzo. Profitant de la grosse défaillance de Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), qui a concédé 2'50'' sur le vainqueur du jour, l'Italien s'empare du maillot rose de leader, avec 23'' d'avance sur Zakarin (Katusha). Les principaux favoris se sont neutralisés.
On s'attendait au premier round entre les favoris et on y a eu droit. Parcourus à une vitesse folle (plus de 45km/h de moyenne), les 186 kilomètres entre Foligno et Arezzo nous ont réservé un spectacle grandiose. Notamment dans l'Alpe di Poti (10km à 6%), point d'orgue de cette 8e étape avec ses six kilomètres en "strade bianche". C'est d'ailleurs dans cette montée que s'est déroulée la bagarre entres les principaux favoris pour le général. Visiblement le plus costaud ce samedi et profitant du relais de deux équipiers présents à l'avant (Rojas et Sütterlin) et d'un grand Amador, Alejandro Valverde (Movistar) a fait exploser le peloton encore conséquent au pied de la principal difficulté du jour. En une attaque, franche et puissante, l'Espagnol a clairsemé le groupe des favoris, où ne figurait plus, à la surprise générale, le maillot rose Tom Dumoulin.
La Movistar impressionne déjà, Dumoulin sort du top 10
Le Néerlandais, visiblement en panne de jambes en ce début de week-end, a semblé pendant un temps pouvoir limiter la casse. Accroché au groupe de chasse où figuraient Fuglsang (Astana) et Ulissi (Lampre-Merida) notamment, le vainqueur du chrono initial paraissait dans le dur. Et il a finalement craqué sur la fin de l'Alpe di Poti, concédant au final 1'20'' dans l'ascension. Il faut dire que les favoris n'ont pas chômé. Bien conscients de l'opportunité qui s'offrait à eux, les principaux leaders se sont relayés, bien aidés il est vrai par une formation Movistar qui comptait pas moins de quatre coureurs dans le groupe au pied de la descente de l'Alpe di Poti. Et, à l'arrivée, Tom Dumoulin est expulsé du top 10 au général. Même s'il est le seul favori à perdre du temps.
Dans le dernier kilomètre, la puissante au sprint de Valverde – 6e à l'arrivée - lui a toutefois permis de créer une cassure et de reprendre quatre secondes sur Nibali (Astana), Majka (Tinkoff), Uran (Cannondale) et Pozzovivo (AG2R La Mondiale). Des écarts minimes à la veille du contre-la-monte de Chianti que Brambilla abordera avec le maillot rose de leader. Parti au km 20, l'Italien d'Etixx-Quick Step pourra remercier son équipier Matteo Trentin, auteur d'un gros boulot dans l'échappée pour permettre au nouveau maillot rose de limiter ses efforts. Une tactique payante puisque personne n'a pu suivre Brambilla sur les "strade bianche", pas même Montaguti (AG2R-La Mondiale), longtemps pointé autour des trente secondes et finalement deuxième de l'étape à 1'. Ce samedi, rien en pouvait arriver à Brambilla. Mais, avec 23'' d'avance sur Zakarin et 36'' sur Valverde, il lui faudra encore une grande journée dimanche pour le conserver avant la seconde journée de repos.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité