Bonjour à tous et bienvenue pour suivre en direct la 16e étape du Giro. 132 kilomètres sont à parcourir ce mardi entre Bressanone et Andalo.

Giro
Étape 16 | Mountain | Hommes | 24.05.2016
Publicité
Ad
Direct
En direct
Julien Chesnais
Par
Julien Chesnais
Mis à jour 24/05/2016 à 14:54 GMT
Au général, Steven Kruijswijk (Lotto - NL Jumbo) possède désormais trois minutes d'avance sur Esteban Chaves (Orica - Green Edge). Le Néerlandais a été attaqué toute la journée. Mais au final, le grand bénéficiaire de la journée c'est bien lui. Valverde, dont c'est la première victoire d'étape sur le Giro, est le seul à avoir repris du temps au maillot rose (6'' de bonifications entre celles du sprint intermédiaire et de l'arrivée). L'Espagnol passe devant Nibali au général.
16:51
Live comment icon
Dans le groupe de contre, Bob Jungels (Etixx - Quick Step) a perdu 37''. Chaves débourse 41''. C'est encore plus lourd pour Nibali : 1'47'' de retard à l'arrivée.
16:48
Live comment icon
VICTOIRE DE VALVERDE !!! Alejandro Valverde (Movistar) s'impose au sprint devant Steven Kruijswijk (Lotto - NL Jumbo), qui s'affirme un peu plus comme le patron de Gior. Ilnur Zakarin (Katusha) prend la 3e place de cette 16e étape, avec quelques longueurs de retard.
1km
Live comment icon
La pente est maintenant quasiment plate jusqu'à l'arrivée. Etonnament, c'est Zakarin qui assure le train, sans se poser de questions.
2km
Live comment icon
Chaves donne tout. Il en remet une couche, fait sauter Majka, mais son débours grandit (+41''). Nibali n'est pas en chute libre. Mais presque. 1'25'' de retard !
3km
L'entente est toujours parfaite entre Kruijswijk, Valverde et Zakarin. On va sans doute attendre le sprint pour se disputer la victoire d'étape. D'ici là, on veut creuser l'écart sur Chaves, Majka et Nibali, qui sera le grand perdant de cette 16e étape.
4km
Si le groupe Chaves maintient son retard sur Kruijswijk, Valverde et Zakarin (+26''), Nibali (Astana) perd peu à peu du terrain. 55'' de retard pour l'Italien, qui est en compagnie de son compatriote mais adversaire Pozzovivo (AG2R La Mondiale).
6km
Fin de la courte descente, place à la montée finale d'Andalo (6,2km à 3,1%). La pente est parfois à 6%, avec un maximum de 9% à quatre kilomètres de l'arrivée.
8km
Live comment icon
C'en est terminé du Fai della Paganella (2e catégorie). Kruijswijk, Valverde et Zakarin sont restés unis. Le trio de tête compte 29'' d'avance sur le groupe Chaves, où figure également Majka, Jungels, Lopez, Firsanov et Ulissi. Nibali et Pozzovivo sont à 38''.
9,5km
On y est dans ce mini-mur. Kruijswijk assure le rythme dans le trio de tête. Chaves fait le forcing dans son groupe. Ce qui a le don de faire plier Nibali !! Encore une fois !
10,5km
Alors qu'il ne reste plus que deux kilomètres dans le Fai della Paganella (2e catégorie), Chaves accélère violemment dans son groupe. Ce qui a le don de faire descendre l'écart à 15'' ! Mais attention au retour de bâton, le dernier kilomètre comprend un long passage à 15% !
12km
Live comment icon
Kruijswijk collabore avec Valverde et Zakarin. Le maillot rose est en train de faire une nouvelle belle opération au général. De plus en plus, il s'affirme comme le vrai patron de ce Giro. Et ce malgré une équipe défaillante.
13km
Chaves, Pozzovivo, Majka et Ulissi viennent de reprendre Nibali, Lopez, Firsanov et Jungels, qui assurait, et assure encore, le tempo de ce premier groupe de poursuivants. Ces sept hommes comptent 24'' de retard sur le trio de tête.
14km
Jungels et Lopez ont repris Nibali et Firsanov. Chaves est sur le point de faire la même chose, en comapgnie, de Pozzovivo, Majka et Ulissi. Le trio Kruijswijk, Valverde et Zakarin compte 18'' d'avance.
14,5km
Sur le point de faire la jonction en compagnie de Firsanov, Nibali vient de perdre subitement 50 mètres sur Zakarin, Valverde et Kruijswijk, qui peinent à s'entendre. Le Sicilien apparait une nouvelle fois limité dans ce Giro.
15,5km
ATTAQUE DE VALVERDE ! Steven Kruijswijk réagit avec autorité pour sauter dans sa roue. Nibali est en train de coincer ! L'Italien n'a pu suivre le sillage de Zakarin, qui vient de rejoindre Kruijswijk et Valverde, qu'il relaye sans attendre.
16km
Live comment icon
Revenu à 11'', le trio Chaves-Pozzovivo-Majka pointe maintenant à 23'' du groupe maillot rose. Celui-ci n'est plus composé que de sept hommes : Kruijswijk, Nibali, Valverde, Zakarin, Jungels, Lopez et Firsanov. Ulissi a sauté.
17km
David Lopez (Sky) profite d'un petit temps mort pour sortir "en facteur". Mais l'Espagnol ne creuse pas l'écart. Jungels fait le tempo dans le groupe maillot rose, où Kangert a logiquement été lâché après tout son travail préalable. Firsanov et Ulissi s'accrochent.
17,8km
Live comment icon
ATTAQUE DE ZAKARIN ! Steven Kruijswijk revient. Les autres aussi. Mais avec moins de facilité apparente que le maillot rose.
18km
Plus que 13'' de retard pour Chaves ! Pozzovivo et Majka sont les seuls à pouvoir s'accrocher dans sa roue. Uran a explosé.