Bonjour à tous et bienvenue pour suivre en direct la 13e étape du Tour d'Italie 2016. 170 kilomètres sont à parcourir ce vendredi entre Palmanova et Cividale del Friuli.

Giro
Étape 13 | Mountain | Hommes | 20.05.2016
Terminé
PalmanovaCividale del Friuli
Publicité
Ad
Direct
En direct
Julien Chesnais
Par
Julien Chesnais
Mis à jour 20/05/2016 à 15:52 GMT
17:52
Merci d'avoir suivi cette 13e étape en notre compagnie. On se retrouve samedi pour suivre le début de la haute-montagne, dans les Dolomites, avec 210 kilomètres entre Alpago et Corvara. Du très lourd est au programme. Cinq ascensions à plus de 2000 mètres d'altitude sont prévues, dont les terribles Passo Pordoi et Passo Giau. Bonne soirée sur notre site.
17:08
Live comment icon
AMADOR, NOUVEAU MAILLOT ROSE ! Bob Jungels a franchi la ligne avec 49'' de retard sur Andrey Amador, qui a terminé en compagnie du groupe Valverde-Nibali. Résultat, le Costaricien est le nouveau leader du général. Avec 26'' d'avance sur Jungels. Grâce aux bonifications, Nibali (+41'') est passé devant Valverde (+43'') pour occuper la 3e place.
17:06
Live comment icon
Giovanni Visconti (Movistar) prend la 2e place à 43''. Et Vincenzo Nibali (Astana) la 3e. L'Italien a réglé le groupe des favoris pour empocher 4'' de bonifications.
17:05
Live comment icon
VICTOIRE DE MIKEL NIEVE (SKY) !! Le Basque de bientôt 34 ans s'impose en solitaire à Cividale del Friuli. Il s'agit de sa deuxième victoire sur le Tour d'Italie, cinq ans après son succés sur la mythique étape de Val Di Fassa.
1km
Live comment icon
La flamme rouge pour Nieve ! La victoire est assurée pour le Basque ! Un joli lot de consolation pour la formation Sky, qui a perdu son leader Mikel Landa mardi.
2km
Il y a 48'' d'écart entre le groupe Valverde-Amador-Nibali et le groupe Jungels ! Si cet écart est le bon, le maillot rose va passer des épaules de Jungels à celles d'Amador à l'arrivée.
3km
Jungels a retrouvé un solide appui en la personne de Gianluca Brambilla, son équipier et ancien leader de ce Giro. Les deux Etixx-Quick Step vont avoir du mal à revenir. Car devant, l'entente est assez bonne dans le groupe Valverde-Nibali. On veut reprendre un max de temps au Luxembourgeois, perçu donc comme une réelle menace.
5km
Live comment icon
RETOUR D'AMADOR ! Lâché dans l'ascension de Valle, le Costaricien, 2e du général à 24'' de Jungels, vient de faire son retour sur le groupe Valverde-Nibali. De quoi lui permettre, en toute logique, d'endosser le maillot rose tout à l'heure. A moins que Jungels ne parvienne à effectuer un superbe rapproché dans la partie plane finale.
8km
Live comment icon
Contrairement à ce que l'on aurait pu attendre, Nibali n'a pas mis à profit ses talents de descendeur pour s'échapper une fois le sommet franchi. L'Italien, qui a tenté sa chance dans la montée, reste en milieu de groupe. Fuglsang, son équipier, effectue la descente en tête.
10km
45'' de retard pour le maillot rose Bob Jungels sur le groupe Nibali-Valverde ! Le Luxembourgeois n'a pas d'équipiers pour l'épauler et tenter de combler cet écart dans la descente. Mais il est notamment en compagnie d'Atapuma et Hesjedal. Seule bonne nouvelle pour lui, Amador semble avoir été distancé par le groupe Nibali-Valverde.
12km
Avec Nibali et Valverde, on compte également Fuglsang (qui roule toujours), Chaves, Majka, Kruisjiwk, Uran, Pozzovivo et Zakarin, qui vient de faire la jonction. Ils ont basculé avec 2'05'' de retard sur Nieve.
13,5km
Live comment icon
Fin de l'ascension pour Mikel Nieve (Sky) ! Le Basque va maintenant pouvoir filer vers la victoire. Au sommet de Valle (2e catégorie), il compte près d'une minute d'avance sur Giovanni Visconti (Movistar). Sauf chute, c'est gagné pour Nieve.
14km
ATTAQUE DE NIBALI !! Le Requin de Messine ne parvient pas à distancer ses rivaux. Valverde et Majka ont suivi son attaque sans trop de difficultés.
14,2km
Les voitures viennent de doubler Jungels. Ce qui n'est pas bon signe pour le Luxembourgeois. Son débours sur le groupe Nibali-Valverde doit être autour de la trentaine de secondes désormais.
14,5km
Jungels monte au train, et reprend Atapuma et Hesjedal. Il a maintenant Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) dans le viseur. Au général, le maillot rose ne compte que 24'' de marge sur son dauphin, Andrey Amador (Movistar). Le Costaricien est lui bien au contact des autres leaders.
15km
Live comment icon
Fuglsang (Astana) roule en tête du groupe des costauds, fort d'une dizaine d'unités. Mais pas de Jungels, qui n'aperçoit plus ses rivaux. Le Tour d'Italie va peut-être changer de leader tout à l'heure.
15,5km
Derrière Nieve, qui fait toujours belle impression en tête de course, Visconti a décroché Dombrowski et Montaguti. L'Italien accuse 41'' de retard sur l'Espagnol. Pas d'écart en revanche sur le peloton...
16,5km
Nibali est finalement repris par Primoz Roglic, la révélation slovène de l'année, qui s'est sacrifié pour son leader Kruiswijk (Lotto NL - Jumbo).
17km
Live comment icon
Ne se sentant pas dans un grand jour, Jungels semble vouloir monter au train. Mais au moment où il était sur le point de faire la jonction, Alejandro Valverde (Movistar) place un démarrage... Et est contré par Nibali !!!
17,5km
Live comment icon
ATTAQUE DE CHAVES !!! Le Colombien porte une accélèration progressive avec Majka et Nibali dans la roue. Tout le monde a finalement suivi... SAUF JUNGELS !!!! Le maillot rose accuse quelques mètres de retard !