27/05/16 - 12:45
Terminé
Pinerolo - Risoul
0km
?km
Tour d’Italie • Etape19
avant-match

Pinerolo - Risoul

Tour d’Italie - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 27 mai 2016 et débute à 12:45. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Julien Chesnais
Temps forts 
 
 Supprimer
18:08 

Merci d'avoir suivi cette folle étape en notre compagnie. On se retrouve demain pour la 20e étape, la dernière de montagne avant l'arrivée à Turin dimanche. 134 kilomètres à très haute-altitude sont prévus avec les cols de Vars (2108m), de la Bonette (2715m d'altitude), de la Lombarde (2350m) et l'arrivée à Sant'Anna di Vinadio (2015m). Du très, très grande spectacle en perspective.

17:08

LE MAILLOT ROSE POUR CHAVES. Steven Kruijswijk vient d'en terminer. Avec 4'53'' de retard sur Nibali. Et quatre minutes sur Chaves, qui pointait à 3'00'' ce matin. A 48 heures de l'arrivée, le Colombien est le nouveau leader du Tour d'Italie !

17:05 

En compagnie de Rafal Majka (Tinkoff), Alejandro Valverde (Movistar) en a terminé avec 2'11'' de retard sur Nibali.

17:04

Déposé par Mikel Nieve (Sky), qui a pris la 2e place, Esteban Chaves (Orica - Green Edge) concède 51'' sur Nibali. Mais le Colombien est l'autre grand bénéficiare de la journée. Il va sans doute prendre le maillot rose à Kruijswijk, dont on attend encore l'arrivée.

17:02

VICTOIRE DE VINCENZO NIBALI ! L'Italien remporte une incroyable 19e étape au sommet de Risoul !

1km

Nibali a le coup de pédale efficace alors qu'il passe à la flamme rouge ! Le Sicilien a maintenant 45'' d'avance sur Chaves ! Il est en train de se replacer pour la victoire finale !

2km 

Chaves est rejoint par Nieve ! La preuve que le Colombien coince un peu dans ce final !

3km

Nibali creuse peu à peu sur Chaves ! 16'' d'avance pour l'Italien, qui file vers une victoire d'étape à valeur de ressuscitement tant le vainqueur du Tour 2014 n'était que l'ombre de lui même depuis le départ du Giro.

3,5km 

Nibali compte une petite dizaine de secondes d'avance sur Chaves, qui ne craque pas. Valverde est pointé à deux minutes. Kruijswijk pointe lui à 3'38'' ! C'est sûr, il ne sera plus en rose ce soir !

5,3km

NIBALI EN REMET UNE !!! L'Italien a des jambes de feu aujourd'hui ! Il prend cette fois 50 mètres d'avance sur le Colombien ! Le Requin de Messine possédait 4'43'' de retard sur Kruijswijk ce matin. Et 1'43'' sur Chaves.

5,4km 

ATTAQUE DE NIBALI !!! Le Sicilien est tout de suite rejoint par Chaves, qui va sans doue peu goûté à cette offensive soudaine.

5,5km

Devant, Chaves ne bénéficie d'aucune aide pour creuser l'écart. Il se retourne pour demander du soutien à Nibali. Mais n'en obtient pas.

6km

3e du général, Alejandro Valverde pointe lui à 1'09'' de la tête de course. L'Espagnol est notamment accompagné de Rafal Majka et Hubert Dupont.

7km 

3'01'' !! Kruijswijk a maintenant 3'01'' de retard sur Chaves, toujours en comapgnie de Nibali, Ulissi Nieve ! Pour une petite seconde, le maillot rose est maintenant sur les épaules du Colombien !!!

8km

Kruijswijk est à la dérive ! Le maillot rose a été incapable de prendre le sillage de Jungels, qui prenait un relais appuyé.

8,5km 

Ça y est, Nibali accélère. Avec Chaves et Nieve dans la roue. L'écart va repartir à la hausse. Surtout que Kruijswijk craque à l'arrière !!!

9km 

Kruijswijk fait de la résistance. Il a repris un peu de temps depuis le début de l'ascension. L'écart est de 2'18''. Mais devant, Nibali et Chaves n'ont pas encoure bougé.

 

LA VIDEO DE LA CHUTE DU MAILLOT ROSE. Voici l'instant où Kruijswijk a peut-être bien perdu le Giro, tout à l'heure au début de la descente d'Agnel.

10km 

MONFORT REPRIS. Fin de l'aventure pour le Belge. Il était le dernier rescapé de l'échappée matinale. Désormais, le groupe de tête est celui de Chaves et Nibali, toujours mené par Scarponi.

11km

Le maillot rose est parti pour un nouveau contre-la-montre, en montée cette fois. Kruijswijk a pris quelques longueurs d'avance sur son groupe. Il n'y a plus de temps à perdre pour le Néerlandais. La victoire finale qui lui était promise ne tient plus que pour un fil.

11,5km 

Scarponi fait le tempo dans le groupe Chaves-Nibali, qui compte maintenant 2'30'' d'avance sur celui de Kruijswijk. Monfort, lui, va bientôt se faire reprendre. Plus que 17'' d'avance pour le Belge.

12,5km 

C'est parti pour la montée de Risoul ! Avec ses 12,8km à 6,9%, cette ascension finale va sans doute réserver de nouvelles surprises.

14km 

Un groupe où figurait Hubert Dupont vient d'être avalé par le groupe Chaves-Nibali, fort d'une quinzaine d'hommes. Monfort n'a plus que 45'' de marge.

15km 

Kruijswijk accuse désormais deux minutes de retard sur le groupe Chaves-Nibali !!! Le maillot rose du Néerlandais ne tient plus que pour une minute sur Chaves. Le Giro va peut-être bien changer de leader ce soir.

17km 

Sur Twitter, l'équipe Katusha informe que Zakarin souffrirarait d'une luxation ou d'une fracture. Le coureur doit être transporté à l'hopital pour se faire examiner.

19km

ABANDON DE ZAKARIN. C'est officialisé. Ilnur Zakarin a quitté le Giro suite à sa chute dans la descente du col d'Agnel. Le Russe, 5e du général ce matin, serait surtout touché à une clavicule selon son directeur sportif Dimitri Konyshev.

21km

Seul à l'avant de la course, Maxime Monfort (Lotto-Soudal) n'a que 2'07'' d'avance sur le groupe Chaves-Nibali. Il lui faudra un authentique exploit pour s'imposer au sommet de Risoul.

23km 

On s'en doutait : l'écart est toujours de 1'30'' entre le groupe Chaves-Nibali et le groupe maillot rose. Le groupe Valverde est intercalé, à moins de 20'' de Chaves et Nibali.

26km 

Il n'y a plus que 50'' d'écart entre le groupe maillot rose et celui de Chaves et Nibali, qui a repris Scarponi. Mais il s'agit de l'écart GPS du Giro, pas toujours fiable.

28km

Bonne nouvelle pour le maillot rose : le groupe qu'il a rejoint est celui de Bob Jungels (Etixx - Quick Step) qui a lui un équipier pour se sacrifier. Kruijswijk va ainsi pouvoir récupérer un peu avant de la montée finale de Risoul, dont le pied intervient dans une quinzaine de kilomètres.

30km 

Kruijswijk, qui a le coude gauche ensanglanté, s'arrache pour revenir sur un groupe qui est juste derrière lui. Il y parvient à l'instant. Il va peut-être trouver des alliés de circonstance.

32km 

Alors qu'il avait été rejont par Monfort (Lotto-Soudal), Scarponi vient de se relever pour attendre Nibali. L'Italien a carrément pris le temps de s'arrêter sur le bord de la route pour récupèrer deux bidons.

33km

Ilnur Zakarin serait victime d'une fracture de la clavicule. Mais l'information reste à confirmer.

33km 

Chaves et Nibali ont aussi trouvé un point d'appui en la personne de Ruben Plaza. Présent dans l'échappée initiale, le rouleur espagnol est un équipier du Colombien.

36km 

Le maillot rose est peut-être en train de perdre le Giro ! Kruijswijk accuse maintenant 1'30'' de retard sur Chaves et Nibali ! Il est absolument dans cette longue descente qui s'éternise. Valverde est lui intercalé. Et peut bénéficier de l'aide d'un équipier de la présence de Majka et Uran.

40km

NOUVELLE CHUTE !!! ILNUR ZAKARIN ! Le Russe est en contre-bas de la route, allongé tout près d'un ruisseau. Le 5e du général semble conscient. Mais il est toujours à terre. Son Giro vient peut-être bien de se terminer...

46km 

Kruijswijk aurait une demi-minute d'écart sur Chaves et Nibali !

49km 

On a pu voir le ralenti de la chute : le Néerlandais a commis une petite erreur de trajectoire qui l'a entraîné vers les pans de neige sur le bas côté. Il s'est rapidement relevé malgré un joli "soleil". Il aurait pu se faire très mal. Mais il n'en est visiblement rien. Le voilà reparti. Mais avec un retard conséquent sur Nibali et Chaves, qui font la descente à fond.

50km

CHUTE DU MAILLOT ROSE !!! Kruijswijk est parti à la faute et perd un temps inconsidérable, étant victime d'un problème mécanique !

51km 

Valverde a près d'une minute de retard sur Kruijswijk, qui est seulement accompagné de Chaves et Nibali. Ce dernier semble comme ressuscité en ces altitudes très élevées. Le vainqueur du Tour 2014 s'est permis une petite accélération qui a un temps mis en difficulté Chaves. Les trois hommes basculent ensemble avec 4'45'' de retard sur Scarponi.

--
54km

Michele Scarponi vient de franchir en tête le col d'Agnel et rempote le "Cima Coppi". Au sommet de cette ascension qui marque l'entrée sur le sol français, l'Italien possède 1'30'' d'avance sur Mikel Nieve (Sky), son premier poursuivant. L'Espagnol n'est pas seul. Quelques coureurs sont juste derrière lui. A quelques secondes.

56km 

Nibali relaie Chaves. Normal. Avec Valverde décroché, l'Italien, 4e du général, voit une opportunité de grimper sur le podium.

56,5km 

VALVERDE DISTANCÉ ! Le 3e du général est en grande difficulté suite à l'attaque de Chaves ! Les hautes altitudes ne réussissent décidément pas à l'Espagnol. Devant, Nibali et Majka ont réussi à s'accrocher dans la roue de Chaves et Kruijswijk. Zakarin a 50 mètres de retard.

57km

ATTAQUE DE CHAVES ! Le Colombien attaque cette fois en personne. Mais une nouvelle fois, Kruijswijk répond sans mal. Le maillot rose grimace un peu. Mais il colle parfaitement à la roue de son dauphin au général.

57,5km 

Jungels a décidé de prendre les choses en main. Porteur du maillot blanc de meilleur jeune, le Luxembourgeois fait le tempo dans le groupe maillot rose. Ce qui fait les affaires de Kruijswijk.

58km

Seul en tête de course, Scarponi évolue dans le brouillard à moins de trois kilomètres du sommet du col d'Agnel. L'Italien possède 5'44'' d'avance sur le groupe maillot rose. Nous n'avons pas d'écart revanche sur ses premiers poursuivants. Ulissi est sur le point de se faire reprendre par le premier groupe de contre.

58,3km 

Revenu de l'arrière, Atapuma (BMC) distance sans tarder le groupe maillot rose, où Ura, Pozzovivo et Jungels ont fait leur retour.

58,5km 

Majka est accompagné d'un équipier, Petro. Le Russe assure le tempo dans le groupe maillot rose, qui se renforce peu à peu par l'arrière.

59km

Chaves temporise après avoir prolongé l'accélération initiée par ses équipiers. Kruijswijk n'a pas donné de signe de faiblesse. Et Valverde ne l'a pas relayé. Ce temps mort profite à Zakarin, Majka et Nibali, qui sont revenus.

60km

Howson s'écarte. Et derrière lui il n'y a plus que son leader Chaves, le maillot rose Kruijswijk et Valverde ! C'est tout ! Nibali a sauté ! Majka et Zakarin sont un peu plus loin !

60,5km

Accélération de l'équipe Orica - Green Edge !! La formation australienne d'Esteban Chaves a mis le turbo. Le peloton explose !

61,5km 

Du côté des favoris à la victoire finale, on reste au chaud pour le moment. Kruijswijk (Lotto NL - Jumbo) a encore quatre équipiers à ses côtés pour rouler en tête de peloton. Les coureurs sont peu à peu lâchés. Mais le paquet est encore fort d'environ 80 d'unités. Scarponi possède 5'47'' d'avance.

62km 

Scarponi a fait le ménage. Il a lâché Silin et Ulissi. Il semble décidé à partir pour un long raid solitaire.

63km 

Derrière les trois hommes, le reste de l'échappée se disloque sous l'action de Mikel Nieve (Sky). L'Espagnol est accompagné de deux coéquipiers. Mais aussi de Preidler (Giant-Alpecin), Monfort (Lotto-Soudal), et Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) qui vient de faire la jonction.

 

Scarponi (Astana) attaque à son tour. Très en vue lors des dernières étapes de montagne, l'ancien vainqueur du Giro et équipier de Nibali revient sans mal sur le duo de tête.

65km 

Silin (Katusha) et Ulissi (Lampre - Merida) viennent de sortir en tête de course. Difficile de s'entendre au sein de cette échappée très fournie, qui dénombre une petite trentaine d'hommes.

67km

A noter qu'un coureur n'a pas pris le départ ce matin. Il s'agit du néo-pro Italien Giulio Cicconne (CSF Bardiana), vainqueur de la 10e étape de ce Giro.

69km

Les coureurs viennent d'entamer le col d'Agnel. Il est particulièrement difficile. Par sa pente et sa longueur (21,3km à 6,8%). Mais aussi par sa hauteur. Il culmine à 2744m, l'altitude maximum de ce 99e Giro. En 2011, le Tour était passé par là lors de la grandiose étape remportée par Andy Schleck au sommet du Galibier.

70km 

Dans le peloton, l'équipe Lotto NL - Jumbo applique un tempo modéré. L'écart grandit peu à peu. 4'28'' d'avance pour le groupe de tête.

71km 

LA SITUATION DE COURSE. Après un départ très rapide (50 kilomètres parcourus dans la 1re heure), une échappée très conséquente a pris le large. Les grands noms n'en sont pas. Mais on y trouve notamment Michele Scarponi (Astana), un équipier de Nibali. Mais aussi Hubert Dupont (AG2R La Mondiale). Le Lyonnais est le meilleur Français au général (14e).

-- 

LE GÉNÉRAL. Steven Kruijswijk (Lotto NL - Jumbo) a le maillot rose solidement ancré sur les épaules. Leader depuis l'étape de Corvara samedi dernier, le Néerlandais possède trois minutes d'avance sur Esteban Chaves (Orica-Green Edge).

1. Steven Kruijswijk (Lotto NL - Jumbo)

2. Esteban Chaves (Orica-Green Edge), à 3'00''

3. Alejandro Valverde (Movistar), à 3'23''

4. Vincenzo Nibali (Astana), à 4'43''

5. Ilnur Zakarin (Katusha), à 4'50''

6. Rafal Majka (Tinkoff), à 5'34''

7. Bob Jungels (Etixx - Quick Step), à 7'57''

8. Andrey Amador (Movistar), à 8'53''

9. Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale), à 10''05

10. Kanstantski Siutsou (Dimension Data), à 11'15''

...

14. Hubert Dupont (AG2R La Mondiale), à 22'30''

Le maillot rose Steven Kruijswijk (Lotto-Jumbo) lors de la 16e étape du Giro, mardi 24 mai 2016
-- 

LE PARCOURS. A trois jours de l'arrivée à Turin, le Tour d'Italie fait escale en France pour la fin de cette 19e étape, et le début de la 20e, demain. Les coureurs entreront sur le territoire français au sommet du col d'Agnel, qui fait figure de "Cima Coppi", le point culminant de Giro (2744m). S'en suivra une longue descente jusqu'à Guillestre, où se dressera alors la montée de Risoul. La station des Hautes-Alpes avait déjà accueilli une arrivée du Tour de France en 2014. Rafal Majka s'y était imposé.

-- 

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre en direct la 19e étape du Giro. 162 kilomètres sont à parcourir ce vendredi entre Pinero et Risoul.