Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Italie : Andrey Amador (Movistar) en rose après la 13e étape remportée par Mikel Nieve (Sky)

Julien Chesnais

Mis à jour 20/05/2016 à 17:50 GMT+2

TOUR D'ITALIE - Le parcours musclé de la 13e étape du Giro a eu raison de Bob Jungels (Etixx - Quick Step), dépossédé de son maillot rose par Andrey Amador (Movistar). Vainqueur à Cividale del Friuli, Mikel Nieve a offert une rédemption au Team Sky trois jours après l'abandon de MIkel Landa.

Mikel Nieve, vainqueur de la 13e étape du Giro

Crédit: AFP

Avant d'attaquer la très haute-montagne, le Giro s'est offert un changement de tête ce vendredi à Cividale del Friuli. Lâché dans la dernière ascension du jour, Bob Jungels (Etixx - Quick Step) a cédé sa tunique rose au profit d'Andrey Amador (Movistar). Le Costaricien possède désormais 26'' d'avance sur le Luxembourgeois. Troisième de cette 13e étape remportée en solitaire par Mikel Nieve (Sky), Vincenzo Nibali (Astana, +41'') a gratté 4'' de bonifications. De quoi lui permettre de passer devant Alejandro Valverde (Movistar, +43'') au général.
Trois jours après l'abandon de son leader Mikel Landa, Nieve a offert un joli lot de consolation à la formation Sky. Présent dans la conséquente échappée initiale (30 coureurs), le Basque a realisé un solo victorieux en sortant dans le Cima Porzus, à 33 kilometres de l'arrivée. Il s'agit de sa troisième victoire sur un Grand Tour, la deuxième sur le Giro, cinq ans après la mythique étape de Val Di Fassa, dans les Dolomites.

Nibali monte en puissance

Avec quatre ascensions répertoriées en 1re et 2e catégorie, ce tracé de moyenne montagne a mis au grand jour les premières limites de Jungels, qui, jusque-là, semblait s'affirmer de jour en jour comme prétendant au podium final. Le coureur de 23 ans a cédé sous la pression d'Astana. Vacillant dans le Cima Porzus (1re catégorie), il a finalement craqué dans la montée de Valle (2e catégorie), à 18 kilomètres de l'arrivée. Au sommet de cette ultime difficulté, à 12 kilomètres du but, il comptait 45'' de retard sur le groupe Nibali-Valverde. Il en accusera 50 à l'arrivée. Soit 26 de trop sur Amador.
picture

Bob Jungels (Etixx - Quick Step) abandonne son maillot rose après la 13e étape du Giro

Crédit: AFP

Le Costaricien avait aussi été lâché suite aux attaques successives de Chaves (Orica - GreenEdge), Valverde et Nibali, le plus en vue. Mais le 4e du Giro 2015 a, lui, réussi à faire son retour à 5 kilomètres de l'arrivée. Le voilà, pour la première fois de sa carrière, porteur du maillot de leader sur un Grand Tour. Il devra désormais le défendre dans les Dolomites, avec une première étape effrayante samedi. Cinq ascensions culminant à plus de 2000 mètres d'altitude, dont le Passo Pordoi et le Passo Giau, sont au programme avant l'arrivée à Corvara. Le début d'un nouveau Giro, ultra-montagneux, où Amador pourrait, déjà, à son tour, perdre la tête.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article