Partagez
avant-match
Foggia - Guardia Sanframondi

Giro - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 15 mai 2021 et débute à 12:50. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.
The livemap is currently unavailable. Please come back later to follow the riders in real time.
Temps forts
Supprimer
Merci de nous avoir suivis et à très vite sur Eurosport.fr !
Le peloton passe la ligne sans bouleversement. Attila Valter (Groupama-FDJ) conserve son maillot rose une journée de plus.
Chute de Pello Bilbao au sein du peloton !
Le peloton est dans la dernière côte. Pas de mouvement pour l'instant entre les favoris.
Gavazzi prend la 2e place.devant Nikias Arndt.
VICTOIRE DE VICTOR LAFAY !
Gavazzi vient de semer Carboni mais Lafay passe seul en tête sous la flamme rouge.
Gavazzi est sorti pour essayer de revenir sur Lafay, mais le Français est déjà loin.
Victor Lafay a laissé Giovanni Carboni sur place. Le Français est déosrmais seul en tête à 2km de la ligne d'arrivée ! Le groupe de poursuivants est à plus de 15" de Lafay !
La jonction est faite pour le coureur de la Cofidis !
Le Français est en train de revenir comme une balle sur Giovanni Carboni !
Attaque de Victor Lafay pour revenir sur Carboni !
L'Italien conserve une dizaine de secondes d'avance sur le groupe de chasse.
Campenaerts a sauté ! Giovanni Carboni s'envole seul à l'avant !
La Groupama-FDJ a cédé sa place en tête de peloton, où les coéquipiers d'Aleksandr Vlasov (Astana-Premier Tech) ont pris le relais.
Nelson Oliveira place une accélération pour tenter de revenir sur le tandem Campenaerts-Carboni, toujours à 10".
Carboni et Campenaerts se sont bien détachés du reste de l'échappée juste avant d'attaquer la denrière ascension du jour. 11" d'avance pour le duo sur le groupe de chasse désormais.
Campenaerts et Carboni ont pris plusieurs mètres d'avance sur Alexis Gougeard qui tente de rentrer. Le reste de l'échappée est légèrement distancé.
Victor Campenaerts est passé en tête au sprint intermédiaire de Castelvenere pour prendre 3" de bonifications. Carboni (2") et Gougeard (1") ont suivi le Belge.
La victoire va se disputer au sommet de Guardia Sanframondi.
Alexis Gougeard remet une cartouche. Il est suivi par Lafay et Carboni.
Au tour de Kobe Goossens de tenter sa chance ! Campenaerts saute dans sa roue. Victor Lafay essaye de ramener le reste du groupe.
Carboni reste à l'arrière du groupe de tête, tandis que Victor Lafay ne s'est pas encore montré offensif.
Le groupe de 9 vient finalement de se reformer.
Attaque d'Alexis Gougeard ! Le reste des échappées se regardent et laissent le Français prendre plusieurs longueurs d'avance..
Avec une avance de 6' sur le peloton à 15km de l'arrivée, l'échappée du jour sera la bonne !
La chute de Fernando Gaviria il y a quelques kilomètres.
Campenaerts et Arndt en remettent une couche mais se font rapidement reprendre.
A noter que le final sera en montée. Une ascension vers Guardia Sanframondi répertoriée en 4e catégorie.
Alexis Gougeard insiste après avoir repris Campenaerts.
Au tour de Campenaerts de lancer une offensive ! Oliveira fait l'effort pour sauter dans la roue du recordman de l'heure.
Attaque de Nikias Arndt en tête d'échappée ! Campenaerts va chercher l'Allemand et ramène les autres coureurs de ce groupe à l'avant.
La Groupama-FDJ mène toujours le peloton alors qu'il reste moins de 25km à parcourir.
Fernando Gaviria vient de réintégrer l'échappée !
Gaviria est en train de rentrer sur l'échappée. Le Colombien n'a plus que 11" de retard sur les 8 hommes de tête.
Nelson Oliveira a finalement été repris par ses compagnons d'échappée
Fernando Gaviria est soigné par la voiture médicale. Son épaule et son coude droit ont notamment été touchés.
L'écart entre les 8 hommes de tête et le peloton est remonté à 6'30, tandis que Nelson Oliveira tente de partir à l'avant.
Gaviria a repris la route et pointe à 28" de la tête de course.
Chute de Fernando Gaviria ! Le Colombien d'UAE Emirates venait de placer une accélération et s'est fait surprendre dans un virage en heurtant un muret. Ils ne sont plus que 8 à l'avant.
Matej Mohoric s'est porté à l'avant du peloton et étire ce dernier.
Le peloton a décidé d'accélérer dans la descente et l'écart est en train de baisser significativement à 5'48.
Les hommes de tête ont plongé dans la descente, tandis que les leaders remontent dans le peloton au moment de basculer. Plus que 6' d'avance pour les échappés.
Giacomo Nizzolo est victime à son tour d'un problème technique. L'Italien a été rapidemnt dépanné.
C'est finalement Kobe Goossens qui s'offre les 18 points du classement de la montagne en passant en tête au sommet de la Bocca della Selva ! Il devient dauphin de Gino Mader en quête du maillot bleu. Nikias Arndt a engrangé 8pts et Francesco Gavazzi 6pts.
Tim Merlier roule désormais en queue de peloton. Le Belge devrait revêtir le maillot cyclamen à Guardia Sanframondi, après l'abandon de Caleb Ewan, mais encore faudrait-il que le coureur d'Alpecin-Fenix rallie l'arrivée. Il avait été malade il y a quelques jours.
Après son incident mécanique, George Bennett est finalement rentré dans le peloton.
Après George Bennett et Dan Martin, Simon Yates est le 3e leader à s'arrêter temporairement. Le Britannique de BikeExchange a changé de vélo.
La Groupama-FDJ est bien seule à l'avant du peloton. Aucun relais n'est pris par les autres formations, ce qui laisse à l'échappée une bonne opportunité d'aller au bout.
Dan Martin (Israël Start-Up Nation) a également été victime d'un problème mécanique, avant de repartir rapidmeent. L'Irlandais pointe à la 9e place du général à 47" du maillot rose Attila Valter.
Le sprint intermédiaire de Campobasso remporté par Fernando Gaviria.
L'écart entre l'échappée et le peloton est désormais stabilisé à 7'30.
Problème technique pour George Bennett, contraint de poser pied à terre. Le leader de la Jumbo-Visma, est déjà distancé au classement général (31e, +8'55").
Très bon grimpeur, Victor Lafay (25 ans) fait partie des favoris à la victoire d'étape si l'échappée tient jusqu'à Guardia Sanframondi. Le coureur français de la formation Cofidis dispute son deuxième grand tour en carrière, après avoir participé à la Vuelta 2020.
C'est parti pour l'ascension de la Bocca della Selva : 18.9km à 4.6% de moyenne, et des passages avoisinant les 10%.
L'avance des 9 hommes échappés vient d'atteindre la barre des 7 minutes.
Les coureurs sont dans la dernière descente arrivant au pied de la principale difficulté du jour : la Bocca della Selva (cat.2). La garde rapprochée du maillot rose est bien en place pour défendre leur sésame !
L'avance de l'échappée se porte à 6'40.
Fernando Gaviria est allé chercher le maximum de points (12) au sprint intermédiaire de Campobasso. Le Colombien remonte ainsi à la 6e place du classement par points (54pts), dont Tim Merlier (83) est désormais le leader. Alexis Gougeard et Nikias Ardnt sont passés respectivement en 2e et 3e position sans disputer le sprint.
Une chute est survenue en début de course dans un tunnel. Aucun abandon dû à cette chute n'est à répertorié. En effet, Caleb Ewan a jeté l'éponge après avoir été distancé à cause d'un genou douloureux selon sa formation Lotto Soudal.
Les 9 hommes de tête se dirigent vers le premier sprint intermédiaire de la journée à Campobasso. Le détenteur du maillot cyclamen, Caleb Ewan, ayant abandonné, Fernando Gaviria (7e, 42pts) pourrait marquer de précieux points grâce à sa présence dans l'échappée.
Le pelotn laisse filer l'échappée (5'12 d'avance), dans laquelle figure notamment Nelson Oliveira, coureur le mieux classé du groupe de tête (37e, +15'09).
L'écart ne cesse de croître pour les 9 hommes de tête qui pointent désormais à 3'38 du peloton.
Avant le départ de la 8e étape, Tony Gallopin (AG2R Citroën) s'était arrêté au micro d'Eurosport pour évoquer son envie de prendre l'échappée ce samedi, pour un profil qui lui correspond. Malheureusement pour lui, le Français ne figure pas dans les hommes à l'avant. Pour une attaque un peu plus tardive ?
Vidéo - Gallopin : "Typiquement le type de profil que j'adore"
L'échappée de 9 coureurs détient actuellement avec une avance de 2'11 sur le peloton.
POINT SUR LA SITUATION DE COURSE :
Du côté des favoris, Romain Bardet (DSM) a évoqué au micro d'Eurosport une possible bataille entre leaders dans la Bocca della Selva, à 50km de l'arrivée.
Vidéo - Bardet : "J'espère qu'on va jouer la victoire entre favoris en haut de la bosse"
Avant le départ de la 8e étape, Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) s'est arrêté au micro d'Eurosport pour évoquer sa possible présence dans l'échappée du jour. Selon le coureur français, sa mission est tout autre : entourer du mieux que possible Remco Evenepoel.
Vidéo - Cavagna dans l'échappée ? "On est plutôt là pour Remco"
Vainqueur de deux étapes sur ce Giro, Caleb Ewan (Lotto-Soudal) vient d'abandonner. Le sprinteur australien a préféré se préserver pour le Tour de France, après avoir été distancé dans la première partie de la 8e étape.
Deuxième du classement général à 11 secondes seulement du maillot rose après 7 étapes, Remco Evenepoel a réussi son début de Giro. Si le jeune Belge de 21 ans reste prudent sur ses ambitions alors que la route jusqu'à Milan est encore très longue, pour notre consultant Sean Kelly, une victoire dans cette 104e édition ferait d'Evenepoel une immense star dans son pays.
CLASSEMENT GÉNÉRAL, après 7 étapes :
Maillot rose depuis deux jours, Attila Valter (Groupama-FDJ) est la grande révélation de ce Tour d'Italie 2021 jusqu'ici. Découvrez-en un peu plus sur le coureur hongrois de 22 ans !
PROFIL DE L'ÉTAPE :
Aujourd'hui, les coureurs retrouvent la moyenne montagne, sur un parcours qui offre de bonnes opportunités aux baroudeurs. Le col de la Bocca della Selva (18.9km à 4.6%) à 50km de l'arrivée sera la plus grosse difficulté de la journée.
Vidéo - Le profil de la 8e étape : Le rendez-vous des baroudeurs ?
Lors de la 7e étape, promise aux sprinteurs, Caleb Ewan a réalisé la passe de deux en s'imposant pour la deuxième fois consécutive sur un sprint massif.
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur Eurosport.fr pour suivre EN LIVE la 8e étape du Giro 2021, entre Foggia et Guardia Sanframondi (171km).