Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Victor Lafay (Cofidis) gagne la 8e étape du Tour d'Italie, Attila Valter (Groupama-FDJ) reste leader

Maxime Ducher

Mis à jour 16/05/2021 à 00:23 GMT+2

TOUR D’ITALIE - Première victoire pour Victor Lafay et quelle victoire. Le coureur français de l’équipe Cofidis (25 ans) a remporté la 8e étape, samedi à Guardia Sanframondi. Il a été le plus fort d’une échappée de neuf coureurs, dans l’ascension finale. C’est aussi le premier succès pour le contingent tricolore sur ce Giro. Pas de changement au général, Attila Valter (Groupama-FDJ) reste en rose.

Ewan out, Lafay à la fête et Valter en contrôle : les temps forts de la 8e étape

Une première tricolore au bout de la bonne échappée. Sur une étape destinée aux baroudeurs (170km), le Français Victor Lafay (Cofidis) s'est imposé seul, ce samedi, à Guardia Sanframondi, au terme d'une escapade de plus de 100 km. Accompagné de huit autres coureurs lors de cette 8e étape du Giro, partie de Foggia, le Tricolore de 25 ans a remporté la première victoire de sa carrière dans le peloton professionnel, et la première française sur ce Tour d'Italie, grâce à une attaque à 2 kilomètres de l'arrivée. Francesco Gavazzi (Eolo-Kometa) a pris la deuxième place, devant Nikias Arndt (DSM). Dans le peloton favoris, aucun des leaders n'a tenté de bouleverser le classement général. Attila Valter (Groupama-FDJ) portera donc le maillot rose pour une troisième journée consécutive.
Après plus de 70 km à batailler pour tenter de former une échappée, 9 coureurs sont parvenus à s'entendre et à s'extirper du peloton : Alexis Gougeard (AG2R Citroën), Giovanni Carboni (Bardiani-CSF-Faizanè), Victor Lafay, Francesco Gavazzi, Kobe Goossens (Lotto-Soudal), Nelson Oliveira (Movistar), Niklas Arndt, Fernando Gaviria (UAE Emirates, et Victor Campenaerts (Qhubeka Assos). Avec une avance portée à 7'30 dans le col de Bella della Selva (cat. 2), à 50 km de l'arrivée, jamais les hommes de tête n'ont été inquiétés par un peloton resté très calme durant toute l'étape.

Et Lafay a mis les voiles

Il a fallu attendre les 15 derniers kilomètres pour voir s'affronter les hommes à l'avant. Victor Campenaerts a tenté à plusieurs reprises de partir avant la dernière ascension menant à Guardia Sanfromandi (cat. 4), mais seul Giovanni Carboni a réellement réussi à se détacher. C'est à ce moment que Victor Lafay a déboulé et rattrapé l'Italien pour le déposer dans les plus forts pourcentages (10%) à 2 km de la ligne. Le Français n'a jamais pu être rejoint, malgré les derniers efforts de Francesco Gavazzi (+36") et Nikias Arndt (+37").
picture

Il les avait déjà tous mis dans le rétro : l'arrivée victorieuse de Lafay en solo

Abandon d'Ewan et chute de Gaviria

Présent dans l'échappée du jour, le sprinteur Fernando Gaviria avait pour objectif d'engranger quelques précieux points (12) sur le sprint intermédiaire de Campobasso, en vue du classement de la spécialité. Ce fut chose faite. Malgré une chute dans un virage en descente, le Colombien a fini la course et est remonté à la 6e place dans la lutte au maillot cyclamen que portera désormais Tim Merlier (Alpecin-Fenix). Le Belge a bénéficié de l'abandon Caleb Ewan (Lotto Soudal), double vainqueur sur ce Giro, pour récupérer la tunique des sprinteurs. Selon son équipe, l'Australien souffrirait du genou, et va désormais se consacrer à sa préparation pour le Tour de France.
Attila Valter (Groupama-FDJ) a, lui, passé une journée plutôt tranquille avant l'étape de montagne de dimanche, où il devra défendre son maillot rose pour la troisième journée de suite. Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) et Egan Bernal (Ineos Grenadiers) restent à portée du Hongrois au général avec respectivement 11" et 16" de retard. Seul Pello Bilbao (Bahrain Victorious), victime d'une chute dans les derniers kilomètres, a laissé filer du temps (30") parmi les outsiders. L'Espagnol est désormais 21e au classement général à 2'31" de la tête. Un classement voué à être bousculé ce dimanche.
picture

Gaviria et Sagan, plus tôt dans ce Giro : deux candidats au maillot cyclamen ?

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité