Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vlasov en pole, Bardet dans le coup, Landa hors course : où en sont les favoris avant la montagne

Simon Farvacque

Mis à jour 13/05/2021 à 09:37 GMT+2

TOUR D'ITALIE 2021 - Jeudi, le Giro va prendre de la hauteur. Après cinq étapes émaillées de chutes et de premiers écarts réalisés à la pédale, les favoris du 104e Tour d'Italie restent nombreux à se tenir dans un mouchoir de poche. Mais certains qui prétendaient, a minima, à un bon classement général ce samedi au départ de Turin, sont déjà hors-jeu. Le point avant la première étape de montagne.

Romain Bardet (DSM, à gauche) et Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step, à droite) ont perdu 11 secondes sur certains de leurs rivaux mardi, lors de la 4e étape du Giro - 12/05/2021

Crédit: Imago

Ils sont déjà placés

Aleksandr Vlasov est le mieux placé des favoris à la victoire finale, après cinq jours de course sur ce 104 Giro. Le leader d'Astana - Premier Tech a signé un bon chrono inaugural samedi à Turin (11e), puis s’est montré très en jambes mardi, lors d’une étape de moyenne montagne dantesque. Il pointe en 6e position, à 1'24" d’Alessandro De Marchi (Israel Start-Up Nation), leader grâce à une échappée lors de l’étape en question.
picture

Madiot : "Evenepoel, il doute de peu de choses, je demande à voir dans le temps"

Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) est sur les talons de Vlasov, 7e à 1'28". Il a légèrement devancé le Russe lors du contre-la-montre, mais lui a cédé onze secondes lors du premier test sur routes escarpées. Hugh Carthy (EF Education-Nippo, 9e à 1’38") et Egan Bernal (INEOS Grenadiers, 10e à 1’39") les suivent de près. Simon Yates (BikeExchange, 14e à 1'49") a légèrement déçu lors de la 4e étape mais il reste au contact.
picture

Le profil de la 6e étape : 15,5km à 6,1% de moyenne, San Giacomo peut faire des dégâts

Ils ont déjà perdu un peu de temps

A peine plus loin et en bonne position à l'aune de ses difficultés en chrono, Romain Bardet (17e à 2'03") réalise une entame de Giro correcte. Il fait mieux que son co-leader chez DSM, le 2e du dernier Giro : Jai Hindley (24e à 2'20"). La 6e étape marquera un changement de braquet important (cap des 1500 mètres d’altitude franchi, longue ascension finale) dans l’optique de confirmer ou d’infirmer cette hiérarchie interne.
picture

Bardet : "Il m'en manque un tout petit peu mais ça va pas mal"

Dan Martin (Israel Start-Up Nation, 19e à 2'08") n'est que légèrement en retrait. Vincenzo Nibali (22e à 2'15") ne sera peut-être pas la carte maîtresse de Trek-Segafredo, Giulio Ciccone étant devant lui (16e à 1’56"). Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe, 26e à 2'29") a aussi laissé des plumes dans la bagarre de mardi. Mais pas autant que George Bennett (Jumbo-Visma, 30e à 3'10").
picture

Première victoire en Grand Tour pour Dombrowski, De Marchi en rose : le résumé de la 4e étape

Ils ont déjà perdu… le Giro

Il avait surpris en terminant 4e du Tour d’Italie 2020, en octobre dernier. Puis démarré cette édition de manière impressionnante (4e du chrono de samedi). Mais voilà Joao Almeida déjà hors du coup. Le coéquipier d’Evenepoel chez Deceuninck-Quick Step a craqué tôt lors de l’étape de mardi, en direction de Sestola. Il est 38e, à 5’38".
picture

Joao Almeida peut sans doute dire adieu à ses chances de podium sur ce Tour d'Italie

Crédit: Getty Images

Déjà peu rassurant dans les reliefs, Pavel Sivakov a dit adieu à ses ambition mercredi, sur chute, à dix kilomètres de l’arrivée de la 5e étape. Il a perdu un quart d'heure, puis dans la soirée, son équipe a annoncé qu'il ne prendrait pas le départ de la 6e étape. Le lieutenant de Bernal chez INEOS Grenadiers se voyait bien jouer au leader de substitution. Il peut donc oublier pour cette fois. Bauke Mollema (Trek-Segafredo, 68e à 13’59") ne devrait pas non plus jouer au patron de rechange.
picture

Un outsider à terre : Sivakov a chuté dans le final

Enfin, Mikel Landa (Bahrain-Victorious) avait fait forte impression mardi, lors des premières joutes de cadors sur une étape en ligne. Il était peut-être même le plus fringant des favoris. Mais le 3e du Giro 2015 a quitté la route de ce Tour d’Italie dès le lendemain. Ses espoirs de sacre se sont évaporés au détour d’un îlot directionnel qui a envoyé plusieurs coureurs au tapis, dont lui. Sa formation dispose de deux outsiders - Damiano Caruso (11e à 1'43") et Pello Bilbao (21e à 2'13") - pour prendre la relève.
picture

La cata pour Landa : le Giro est déjà fini pour l'Espagnol

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité