Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giro 2022 - Arnaud Démare dépasse Hinault et Anquetil et devient le recordman français de succès sur le Tour d'Italie

Christophe Gaudot

Mis à jour 12/05/2022 à 20:01 GMT+2

TOUR D'ITALIE 2022 - Un sprint qui ne lui ressemble pas et un immense bonheur. Parti de loin pour remonter Mark Cavendish et Caleb Ewan, Arnaud Démare a remporté une deuxième étape de suite, la septième au total de sa carrière sur le premier grand tour de la saison. Sept, soit une de plus qu'Hinault ou Anquetil pour Démare, seul au sommet de la hiérarchie tricolore dans l'histoire du Giro.

Un souffle pour un doublé : Comment Démare a coiffé Ewan

Arnaud Démare a marqué l'histoire du cyclisme français à Scalea ce jeudi en toute fin d'après-midi. Après une étape disputée à un rythme très tranquille, le sprinter de la Groupama-FDJ a enclenché la vitesse maximale pour déborder ses adversaires dont Mark Cavendish et Caleb Ewan, le plus coriace puisqu'il a fallu le "sauter" d'un souffle sur la ligne, et décrocher un deuxième succès en deux jours après Messine mercredi. Le Picard porte son total de succès sur les routes du Giro à sept, mieux que les six de Bernard Hinault et Jacques Anqeutil en leur temps. Arnaud Démare est donc seul détenteur du record depuis ce jeudi.
Le Tour d'Italie est la course de trois semaines qui réussit le mieux au triple champion de France. Son palmarès sur le Tour de France affiche deux succès (2017 et 2018) alors qu'il n'avait pas trouvé la faille en 2021 pour sa découverte de la Vuelta. Mais en Italie, Démare brille, à l'image de ses quatre succès de 2020. Ajoutez-y un premier en 2019 et donc les deux de 2022 et vous atteignez ce total de sept. Il aura donc fallu attendre 37 ans pour que Bernard Hinault et Jacques Anquetil soient battus. Le Breton a remporté le Tour d'Italie à trois reprises (80, 82, 85) alors que son ainé normand a été sacré deux fois (60 et 64).
picture

Démare et l'attente de la victoire : "Tant que la photo-finish n'est pas tombée..."

Les vainqueurs d'étapes français sur le Giro
CoureursNombre de victoires d'étapes
Arnaud Démare7
Bernard Hinault6
Jacques Anquetil6
Jean-François Bernard4
Laurent Jalabert3
Eric Boyer3
Beaucoup me sous-estiment...
Au palmarès global, cette septième victoire envoie Démare à la 42e place en compagnie de coureurs prestigieux comme Felice Gimondi, Vincenzo Nibali, Stefano Garzelli, Gilberto Simoni ou encore André Greipel et Freddy Maertens pour ce qui est des sprinters. Ce jeudi, il a aussi décroché son 9e succès sur un grand tour. Dans ce classement, il est encore à des années-lumières des meilleurs coureurs tricolores, et notamment de Bernard Hinault, recordman en la matière avec 41 victoires. Le "Blaireau" est d'ailleurs le Français le plus victorieux sur le Tour de France alors que ce "titre" va à Laurent Jalabert sur la Vuelta.
Les Français les plus victorieux par grand tour
Tour d'ItalieArnaud Démare (9 étapes)
Tour de FranceBernard Hinault (28 étapes)
Tour d'EspagneLaurent Jalabert (18 étapes
Evidemment tout sourire après l'arrivée, Démare a retracé le sprint au micro d'Eurosport. "Sur la ligne, je me sens devant mais tant que la photo-finish n'est pas tombée, la victoire n'est pas là, dit-il. Je suis super content, c'était vraiment chaud. Une victoire, ça ne se joue à rien, là ça tourne en ma faveur. J'ai senti que Cavendish et Ewan étaient partis fort mais je n'avais pas fait mon effort."
Quant à son palmarès, Arnaud Démare en est fier et comme souvent, il a tancé ses détracteurs. "Beaucoup me sous-estiment, a-t-il ainsi rappelé. C'est ma 86e victoire aujourd'hui, la 7e sur le Giro, meilleur score pour un Français, c'est énorme." C'est historique en tout cas.
picture

Ambiance vacances, final intense et c’est encore Démare qui danse

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité