Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giro : Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) remporte la 17e étape

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/05/2022 à 21:58 GMT+2

GIRO - Le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) s'est imposé dans la 17e étape du tour d'Italie entre Ponte di Legno et Lavarone. Il est parvenu à faire craquer le Néerlandais Gijs Leemreize de l'équipe Jumbo Visma qui menait des débats jusqu'à 8 kilomètres de l'arrivée et qui monte sur la deuxième place du podium.

La victoire pour Buitrago, la bonne opération pour Landa : le résumé de la 17e étape

Journée parfaite pour la Bahrain-Victorious, qui s’offre l’étape et une bonne opération au général ! Parti dans la bonne échappée, Santiago Buitrago a distancé ses compagnons de fugue un à un dans l’ultime ascension, Monterovere, pour remporter cette 17e étape à Lavarone. Il s’agit seulement du 2e succès de la carrière du Colombien, déjà vainqueur en début de saison sur le Saudi Tour. Derrière, les favoris se sont encore fait la guerre et si Carapaz a conservé son maillot rose, Joao Almeida a (encore) craqué. Cette fois, le Portugais a déboursé plus d’une minute, perdant sa 3e place au profit de Mikel Landa, et a sans doute dit adieu à ses rêves de victoire finale.

Buitrago, modèle de gestion

Avec deux cols de 1re catégorie dans les 50 derniers kilomètres mais une première partie globalement en faux-plat descendant après le franchissement à froid du Tonale, le profil favorisait clairement la victoire d’une échappée et, sans surprise, celle-ci est encore allé au bout. L’équipe INEOS Grenadiers s’est contenté de limiter l’avance en raison de la présence de Jan Hirt, 8e du général à 7’42’’’ de Carapaz au départ de Ponte di Legno. Mais dans l’ultime ascension de Monterovere et ses 7,9km à 9,9%, ce n’est Hirt que l’on a retrouvé en action mais un autre baroudeur de montagne, Santiago Buitrago.
picture

Buitrago a fait craquer ses compagnons d'échappée pour s'imposer à Lavarone : l'arrivée en vidéo

Sortis dans la descente du Vertiolo, Van der Poel (Alpecin-Fenix) et surtout Leemreize (Jumco-Visma) pensaient avoir fait le plus dur en reléguant les meilleurs grimpeurs à 1’30’’. Mais les deux Néerlandais ont coincé dans les plus forts pourcentages et le Colombien de la Bahrain-Victorious est revenu petit à petit, gérant sa montée à la perfection. Si Van der Poel a coincé, Buitrago n’est revenu sur Leemreize qu’à 500m du sommet. Cent de trop pour le Néerlandais, incapable de suivre l’accélération du Colombien, parti s’offrir sa première victoire sur un Grand Tour, à 22 ans. La cerise sur le gâteau d’une journée parfaite pour son équipe, puisque Landa monte sur le podium provisoire du général.

Almeida, trop juste, trop seul

On a pourtant longtemps cru que le scénario des jours précédents allait se répéter. Une nouvelle fois, les favoris ont durci le rythme seulement dans la dernière ascension. Une nouvelle fois, Landa n’a pas su se débarrasser de Carapaz (INEOS Grenadiers) et Hindley (Bora-Hansgrohe). Une nouvelle fois, Almeida a cédé sur les accélérations, limitant la casse au train. Mais cette fois, le trio a rapidement mis de côté ses envies d’en découdre pour mieux éliminer le Portugais de la course au podium. L’entente des trois hommes et surtout l’aide apportée par Poels (Bahrain-Victorious) a finalement coûté cher à Almeida, encore une fois trop seul sur les faux-plats séparant Monterovere et l’arrivée. Le Portugais a déboursé 1’10’’ au maillot rose et à l’Australien et 1’04’’ à Landa, qui a coincé dans le "sprint" final.
picture

Joao Almeida (UAE Team Emirates), maillot blanc sur le dos, franchit la ligne d'arrivée de la 17e étape disputée entre Ponte di Legno et Lavarone, le 25/05/2022

Crédit: Getty Images

Au général, Carapaz compte toujours 2’’ d’avance sur Hindley mais Landa occupe désormais la 3e place, à 1’05’’ de l’Equatorien. Quatrième, sa place déjà lors de l’édition 2020, Almeida pointe à 1’54’’ du leader. Un débours qui le sort quasi définitivement de la course à la victoire finale. Il peut encore croire au podium à Vérone mais la tendance n’est pas à un tel scénario. Derrière, l’autre principale défaillance du jour est venue de Domenico Pozzovivo (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux), arrivé à 11’35’’ du vainqueur du jour en compagnie de Valverde (Movistar) et qui passe de la 6e à la 10e place.

Place aux sprinteurs ?

Heureusement pour sa formation, Hirt profite de son échappée pour remonter à la 7e position, à moins d’une minute trente de la 5e place de Nibali. Arrivé tranquillement à 34’50’’, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) peut déjà se tourner vers demain, où il devrait avoir l’occasion de se disputer un sprint à Trévise. Le dernier de ce Giro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité