Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

CE QU'IL S'EST PASSÉ HIER - Mardi, au lendemain de la première journée de repos, le peloton du Giro a connu son premier rendez-vous au sommet sur les pentes de l'Etna. Membres de l'échappée matinale, Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) et Lennard Kamna (Bora-Hansgrohe) se sont partagés le butin. Le maillot rose pour l'Espagnol et la victoire d'étape pour l'Allemand. Les cadors sont eux restés sur la défensive. Mais quelques leaders ont tout de même laissé des plumes, à l'image de Tom Dumoulin, Vincenzo Nibali et Guillaume Martin. Miguel Angel Lopez et le sprinteur Jakub Mareczko ont abandonné.

Giro
Étape 5 | Moyenne montagne | Hommes | 11.05.2022
En direct
En direct
Julien Chesnais

Mis à jour 11/05/2022 à 15:54 GMT+2


15:55
Live comment icon
Ballerini, équipier de Cavendish, finit 4e. Girmay prend la 5e place. Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) conserve son maillot rose. Pas de changement à première vue au général.
15:55
Live comment icon
Démare s'impose devant Gaviria (UAE Emirates) et Nizzolo (Israel-Premier Tech).
15:54
C'est sa 6e victoire d'étape sur un Giro. Il en avait déjà remporté 1 en 2019 et 4 en 2020.
15:54
Live comment icon
VICTOIRE D'ARNAUD DÉMARE ! Le sprinteur français de la Groupama-FDJ remporte au sprint cette 5e étape à Messine !
800m
Dernier virage ! Sinkeldam fait son effort pour remonter Démare, qui était loin !
1 km
Live comment icon
Romain Bardet emmène le peloton à 1,5km de l'arrivée ! Il fait le boulot pour Cees Bol et Alberto Dainese ! La flamme rouge désormais !!!
2 km
Ca joue des coudes autour de la 20e position ! Et la vitesse est très élevée, cet avant-dernier kilomètre étant en faux-plat descendant ...
3 km
Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) se replace à l'avant dans la roue de trois équipiers !
3,5 km
Un virage à droite. Un autre à gauche. Et la chaussée se rétrécit sur une partie montante d'environ 500m à 3% ! Pas d'attaque à signaler.
5 km
Live comment icon
Gros travail de Pierre-Luc Périchon (Cofidis), qui franchit en 1re position l'arche indiquant les 5 derniers kilomètres, avec son leader Guillaume Martin dans la roue.
5 km
Les trains des sprinteurs se matérialisent. Celui d'Arnaud Démare est sur la gauche de la route.
10 km
Live comment icon
Les dix derniers kilomètres ! Ben Swift (INEOS Grenadiers) pris la manche pour tenter de mettre son leader Richard Carapaz à l'abri du danger.
12 km
Live comment icon
Des infos concernant Cavendish et Ewan ! Le second a fait la jonction sur le groupe du premier ... mais à 6'40" du peloton. C'est désormais une certitude. Ils ne reviendront pas.
13 km
Démare n'est évidemment pas le seul grand sprinteur restant dans le peloton. Gaviria, Van der Poel, Girmay, Nizzolo, Bauhaus ... Ils sont nombreux à pouvoir rêver s'imposer à Messine, la ville de Nibali.
16 km
La tension remonte progressivement dans le peloton. Chaque formation veut placer au mieux son leader.
22 km
Sans Cavendish ni Ewan, les chances d'Arnaud Démare augmentent considérablement pour la victoire du jour. Il vise un 6e succès sur les routes du Giro, le Picard ayant déjà remporté une étape en 2019 et quatre en 2020.
picture

Crédit: Getty Images

25 km
Live comment icon
En tête de peloton, Attila Valter est également mis à contribution au sein de la Groupama-FDJ. Le Hongrois a perdu beaucoup de temps hier sur les pentes de l'Etna et ne joue pas le général.
30 km
Live comment icon
Les 30 derniers kilomètres ! Il n'y a plus d'échappée et on se dirige tout vers un sprint massif. Mark Cavendish serait toujours pointé à plus de deux minutes. Caleb Ewan est encore plus loin.
32 km
La réalisation ne nous indique plus l'écart entre le peloton et le groupe Cavendish. Cela n'est pas vraiment bon signe pour le Britannique.
38 km
Live comment icon
La réponse est "oui" ! Ben Swift (INEOS Grenadiers) a protégé les intérêts de son leader Carapaz en remportant ce sprint intermédiaire. Mais Joao Almeida (UAE Emirates), 2e, a pris deux secondes, juste devant son coéquipier Diego Ulissi, qui a privé de justesse Romain Bardet (4e) d'une seconde de bonif !