Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

1re étape: Jungels devant les favoris, Porte déjà lâché

ParAFP

Publié 17/02/2016 à 00:37 GMT+1

TOUR D'OMAN - Devant un groupe de favoris, le champion du Luxembourg Bob Jungels s'est offert la première victoire de sa saison et le maillot rouge de leader, mardi lors de la 1re étape du Tour d'Oman, qui a vu l'Australien Richie Porte être lâché dans le final.

Bob Jungels au Tour d'Oman

Crédit: AFP

L'explication entre les prétendants au classement général a commencé dès la première étape du Tour d'Oman. Dans un final difficile marqué par deux courtes ascensions et une forte chaleur, Bob Jungels (23 ans) s'est montré le plus audacieux en lâchant un groupe de 16 coureurs où figurait la grande majorité des favoris, à l'image de Vincenzo Nibali, Tom Dumoulin ou Romain Bardet, à l'exception de Porte.
Après avoir franchi la dernière difficulté de l'étape de 145 km, entre l'Oman Exhibition Center et Al Bustan, la nouvelle recrue de la formation Etixx a attaqué dans la descente, à 2 kilomètres de l'arrivée, pour signer un premier succès sous ses nouvelles couleurs. Le Luxembourgeois, qui a devancé le Belge Serge Pauwels et le Français Romain Bardet, endosse du même coup le maillot rouge de leader avec respectivement 10 et 14 secondes d'avance sur ses premiers poursuivants.
picture

Oman : Jungels s'offre la 1re étape

Porte a (déjà) craqué

"On a fait la reconnaissance lundi, j'ai regardé un peu le parcours et je me disais que c'était une bonne arrivée pour moi avec la grande bosse à 5 km. J'ai pris ma chance, et c'est comme ça que je peux gagner mes courses donc je suis super content", a déclaré Jungels, à l'issue de l'étape.
De quoi envisager une éventuelle victoire au général avec un tel niveau de forme ? "Mon premier but, c'était de gagner une étape. La qualité des coureurs est très élevée ici, donc ça va être difficile (mercredi) ou dans la Montagne verte (l'étape reine de vendredi, ndlr) de défendre le maillot de leader. On va essayer de le garder le plus loin possible", a prévenu l'ancien coureur de Trek.
Lâché dans le final avec le Norvégien Alexander Kristoff, le co-leader de la BMC Richie Porte a craqué dès l'entame de ce Tour pour terminer l'étape à la 85e place, à plus de trois minutes des autres favoris. Mardi pour la deuxième étape, le peloton partira de l'Omantel Head Office pour atteindre Quriyat après 162 km de course.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité