AFP

Zabriskie en spécialiste

Zabriskie en spécialiste
Par Eurosport

Le 18/05/2012 à 10:49Mis à jour Le 18/05/2012 à 10:53

L'Américain David Zabriskie (Garmin) a endossé le maillot jaune de leader du Tour de Californie en s'adjugeant jeudi la 5e étape, un contre-la-montre individuel de 29,7 km disputé à Bakersfield.

En 35 minutes et 59 secondes, le champion des Etats-Unis en titre du contre-la-montre a devancé le vétéran Allemand Jens Voigt de 23 secondes et l'Américain de 23 ans Tejay Van Garderen de 34 secondes dans une étape marquée par la chaleur (plus de 30° celsius) et le vent. Vainqueur des quatre premières étapes, le Slovaque Peter Sagan (Liquigas) a logiquement perdu le maillot jaune en prenant la 52e place du chrono, à 3 min 27 sec de Zabriskie, un ancien maillot jaune sur le Tour de France (2005).

"C'est le genre de parcours que j'affectionne, pas facile à appréhender psychologiquement, a indiqué Zabriskie. Avec le vent de face, il fallait rester concentrer en permanence pour maintenir la vitesse." Au général, Zabriskie devance Van Garderen (BMC) de 34 sec et le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank) de 39 sec alors que Sagan est désormais 31e après avoir compter 16 sec d'avance avant le contre-la-montre de Bakersfield.

La 6e étape va mener les coureurs de Palmdale (sud de la Californie) à la station de montagne de Big Bear Lake, avec deux passage à 2000 mètres, pour la première des deux étapes de montagne de l'épreuve, qui se terminera dimanche. "Ce serait la plus belle victoire de ma carrière si je pouvais gagner cette course mais ce ne sera pas du tout facile", a expliqué Zabriskie, 33 ans, guère réputé pour ses qualités de grimpeur. Le tenant du titre, l'Américain Chris Horner, est passé à travers dans le chrono (32e) et compte 2'50" de retard sur Zabriskie au général.

0
0