Alaphilippe a signé le plus joli succès de sa jeune carrière. Le Français d'Etixx-Quick Step a remporté le Tour de Californie, dont la 8e et dernière étape a été enlevée dimanche à Sacramento par le Britannique Mark Cavendish (Dimension Data). Dauphin du Slovaque Peter Sagan en 2015, le Français n'a cette fois-ci pas laisser échapper la victoire.
Il est le premier Français à inscrire la plus importante course à étapes du calendrier américain à son palmarès, ainsi que le plus jeune vainqueur final, à 23 ans, dans l'histoire de l'épreuve. Au classement général, il a devancé l'Australien Rohan Dennis (BMC) de 16 secondes et l'Américain Brent Bookwalter (BMC) de 38 secondes, tandis que Sagan a fini à plus de 22 minutes à la 37e place. Alaphilippe s'était emparé du maillot jaune lors de la 3e étape, l'étape-reine de l'édition 2016, qu'il a remportée.
Tour de Californie
Le sprint pour Cavendish, le général pour Alaphilippe
22/05/2016 À 22:09
La dernière étape, longue de 138 km, a comme largement anticipé souri aux sprinteurs malgré l'échappée de sept coureurs partis dès les premiers kilomètres mais repris à deux kilomètres de l'arrivée. Cavendish, très discret jusque là, a dominé le sprint final an nez et à la barbe de Sagan (Tinkoff), détenteur du record de victoires d'étape sur l'épreuve, et du Norvégien Alexander Kristoff (Katusha), vainqueur la veille de la 7e étape.
Tour de Californie
Kristoff grille la politesse à Sagan, Alaphilippe touche au but
22/05/2016 À 06:18
Tour de Californie
Tour de Californie : la 7e étape pour Kristoff, Alaphilippe reste en jaune
21/05/2016 À 23:16