AFP

3e étape : Joaquim Rodriguez (Katusha) s'impose et prend la tête du général

Purito a fait exploser le carré magique sur le tard

Le 26/03/2014 à 17:50Mis à jour Le 26/03/2014 à 21:15

Vainqueur de la 3e étape, à La Molina, Joaquim Rodriguez a distancé Alberto Contador, Nairo Quintana et Chris Froome dans les derniers hectomètres. L'Espagnol de Katusha, qui n'avait pas encore gagné cette année, en a profité pour prendre les commandes du classement général de ce Tour de Catalogne.

Il a fallu attendre le dernier kilomètre pour voir les favoris commencer un début d’explication pour cette première arrivée au sommet sur le Tour de Catalogne. Et à ce petit jeu, c’est Joaquim Rodriguez qui a déposé Alberto Contador, Nairo Quitana et Chris Froome sur les pentes de La Molina. Le coureur de Katusha a remporté son premier bouquet de la saison. En bonus, le grimpeur espagnol a pris la tête du général, 5" devant Contador et 9" devant Quintana. Jeudi, dans l’étape-reine, les leaders devront certainement se livrer un peu plus.

Les six coureurs de l’échappée matinale avalés par le peloton, c’est la Movistar de Quintana qui a pris les rênes de la course. Mais la première attaque des favoris est venue de Cristopher Froome. Sans succès. Le Britannique, assis sur sa selle, a été immédiatement contré par "Purito" sous la flamme rouge qui s’est envolé vers sa première victoire d’étape sur le Tour de Catalogne.

La suite s’annonce plus compliquée pour le peloton avec un étape décisive jeudi entre Alp et Vallter 2000 et une nouveau col pour conclure la journée. Rodriguez devra batailler pour préserver son maillot de leader et espérer récidiver après sa victoire du général en 2010. Romain Bardet, premier Français au général avec sa septième place, aura également une carte à jouer.

0
0