26/03/19 - 13:05
Terminé
Mataró - Sant Feliu de Guíxols
0km
?km
Tour de Catalogne • Etape2
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Mataró - Sant Feliu de Guíxols
Tour de Catalogne - 26 mars 2019

Tour de Catalogne - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 26 mars 2019 et débute à 13:05. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Jean-Baptiste Duluc
Temps forts 
 
 Supprimer
17:48 

C'est tout et c'est terminé pour cette 2e étape du Tour de Catalogne ! On se retrouve demain à partir de 15h pour suivre la 3e étape entre Sant Feliu de Guíxols et Valter 2000. Bonne soirée à tous !

17:47

Pas de souci au classement général pour Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), arrivé avec les meilleurs aujourd'hui et qui aura 2'47'' d'avance sur Alejandro Valverde, 2e, au départ de l'étape de Valter 2000.

17:45

Demain, les coureurs se fronteront à la première étape de haute montagne de ce Tour de Catalogne avec l'arrivée classique à Valter 2000. Une ascension de 12km à 7,7% au terme d'une journée difficile avec deux ascensions de 1re catégorie avant la montée finale.

17:44

UNE CHUTE ET DIX MINUTES DE PERDUES : JOURNEE NOIRE POUR FROOME

Vidéo - La sale journée de Chris Froome : une chute et un quart d'heure de perdu

02:04
17:41

LE TOP 10 DE L'ETAPE DU JOUR :

1. Michael Matthews (Sunweb), en 4h09'34''

2. Alejandro Valverde (Movistar), m.t

3. Daryl Impey (Michelton-Scott)

4. Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe)

5. Odd Christian Eiking (Wnaty-Groupe Gobert)

6. James Knox (Deceuninck-Quick Step)

7. Patrick Bevin (CCC)

8. Enrico Gasparotto (Dimension Data)

9. Davide Formolo (Bora-Hansgrohe)

10. Dan Martin (UAE Team Emirates)

Michael Matthews célèbre sa victoire lors de la 2e étape du Tour de Catalogne
17:41

C'est surtout sa 1re victoire de la saison...

17:11

L'Australien était le grand favori et il a parfaitement assumé son statut. Il s'impose au terme d'un sprint tout en puissance sur ce final difficile devant Alejandro Valverde (Movistar) et Daryl Impey (Michelton-Scott).

17:10

VICTOIRE DE MICHAEL MATTHEWS !!!

700m 

C'est parti pour le final en faux-plat... Et c'est la Michelton-Scott qui lance le sprint !

1 km

FLAMME ROUGE !! Et c'est la Sky qui emmène le peloton, sans doute pour Egan Bernal... Attention aux Michelton-Scott des frères Yates et d'Impey.

1,5 km 

Désormais, ça monte quasi jusqu'à la ligne d'arrivée...

2 km 

Ils sont encore une cinquantaine dans le groupe des favoris.

2,5 km 

Schachmann a pris quelques mètres d'avance mais la Sky réagit de suite... Le peloton a explosé...

3 km

ATTAQUE DE WOODS !! Le Canadien de l'EF Education-First tente sa chance mais il ne réussit pas à sortir... Schachmann (Bora-Hansgrohe) le contre !

3,5 km 

Bernal (Sky) est très bien placé. Le Colombien est très attentif...

4 km

La Jumbo-Visma emmène très fort pour protéger son leader Kruisjwijk et le laisser aux avant-postes. On est à bloc dans les petites bosses..

4,5 km 

Ça roule très vite en tête de peloton pour rester placé. Les risques de cassures existent, comme les risques de chutes.

5 km

PLUS QUE 5 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!

5,5 km 

Berhane déjà repris ! Sky et Jumbo-Visma n'ont pas pris de risques et ont déjà repris le coureur de la Cofidis.

6 km 

C'est la Sky qui roule en tête de peloton pour le moment mais la Movistar et la Jumbo-Visma accélère à leur tour pour durcir dans le faux-plat montant.

7 km

ATTAQUE de Nathanael Berhane (Cofidis) !! Il profite d'un peloton qui se regardait un peu pour sortir... C'est bien joué !

8 km

Sans problème, Alejandro Valverde (Movistar remporte ce sprint intermédiaire et empoche les 3'' de bonifications, devant Nairo Quintana (Movistar) et Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma).

9 km 

On débute ce final très vallonné et quasi jamais plat.

9,5 km

La Sky a repris les commandes du peloton. On veut rester placé et on travaille pour Bernal, candidat à la victoire d'étape comme il l'est pour le général.

10 km

PLUS QUE 10 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!

10,5 km 

Attention également pour la victoire finale à Patrick Bevin (CCC), très bon dans ce genre d'arrivée ...

11 km

Astana continue de faire un gros travail en tête de peloton. On veut faire mal aux sprinteurs mais ça tient pour le moment.

12 km 

Sky et Movistar se replacent à l'approche du sprint intermédiaire... On sait que la fin d'étape nécessitera d'être placé dont on fait également attention pour cela.

13 km

Phil Bauhaus (Bahrain-Merida) a bien été distancé ! Le sprinteur allemand est dans un groupe à 30'' et ne jouera sans doute pas la gagne aujourd'hui...

14 km 

Les coureurs sont à six kilomètres du sprint intermédiaire. Est-ce que Bernal et Valverde sont se bagarrer de nouveau ?

15 km

C'est toute la formation Astana qui est aux avant-postes du peloton. On roule très fort dans l'espoir de faire exploser ce peloton soit dans les rares routres exposées au vent, soit dans les petites bosses du final.

16 km

Pendant ce temps-là, Chris Froome est très loin... 6'20'' de retard pour le quadruple vainqueur du Tour !

17 km

On n'a des nouvelles de José Herrada et elles ne sont pas très bonnes. Mais prévisibles malheureusement.

18 km 

On n'a pas de nouvelles du nombre de véritables sprinteurs présents dans le groupe principal mais on peut supposer que la majorité sont encore là.

19 km

Astana ne se relève pas après le sommet ! La formation kazakhe continue d'imprimer un énorme tempo en tête de peloton et étire le groupe des favoris. Sans sprinteur, Astana devra bouger pour espérer s'imposer.

20 km

PLUS QUE 20 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!!

21 km 

S'il ne reste plus de difficultés répertoriées au classement de la montagne, les dix derniers kilomètres ne vont cesser de monter et de descendre.

22 km 

Victoire en solitaire, au sprint massif, au sprint dans un groupe d'une vingtaine de coureurs... Les scénarios de cette fin de course sont nombreux et tous aussi possibles les uns que les autres.

24 km

ATTAQUE de Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) !! Le leader sort du peloton juste avant le sommet pour aller chercher les points du classement de la montagne. Et il passe en descente, juste devant un Bahrain-Merida.

Thomas De Gendt (Team Lotto Soudal) vainqueur de la 1re étape du Tour de Catalogne 2019
24,7 km 

Le peloton s'étire de plus en plus mais il reste encore 70-80 coureurs dans le groupe des favoris.

25 km 

Ça explose en queue de peloton ! Le rythme imposé par Astana est effréné et pas mal de coureurs ont du mal à suivre... ET Cerny est repris ! PLUS D'ECHAPPEE !!

25,3 km

Plus que 15'' d'avance pour Cerny ! Il va bientôt être repris...

25,7 km

Astana vient de durcir le tempo dans l'ascension avec Miguel Angel Lopez qui accélère l'allure avant de demander à un équipier de venir rouler devant lui. On vaut éliminer les sprinteurs.

Daniel Martinez devant Miguel Angel Lopez : les Colombiens au top sur Paris-Nice.
26 km 

On ne monte pas trop vite dans le peloton et tous les sprinteurs sont encore présents dans le groupe principal. C'est déjà une première surprise...

26,5 km

38'' d'avance pour Cerny sur les favoris et 3'45'' sur le groupe Froome.

27 km 

Gregaard (Astana) et Minnaard (Xanty-Groupe Gobert) ont été repris par le peloton. De Gendt va donc pouvoir marquer des points, c'est certain...

27,5 km

33'' d'avance pour Cerny sur le groupe des favoris. On monte fort cette ascension mais on monte au train. Pas d'attaque pour le moment.

28 km

Jonas Gregaard (Astana) est distancé de l'échappée ! La Danois n'a pas pu tenir le rythme imposé par Josef Cerny (CCC), et Marc Minnaard (Wanty-Groupe Gobert) ne tarde pas à l'imiter... Le Tchèque est seul en tête !

28,4 km

Mauvaise nouvelle pour la Dimension Data ! Son leader désigné Ben O'Connor est actuellement dans le groupe Fromme, repoussé à 2'30'' des favoris. Le jeuen Australien était tombé ce matin...

28,8 km

La Lotto-Soudal a repris les comandes du peloton et ça monte toujours aussi fort. Veut-on reprendre les échappés avant le sommet pour permettre à De Gendt de prendre les points ?

29 km

Plus que 45'' d'avance pour le trio de tête ! Ils vont être repris avant même le sommet de l'ascension...

29,5 km

Les coureurs entament à l'instant l'ascension de l'Alt de Romanya (3e cat), une montée de 5,8km à 4,5%. C'est le sommet qui sera le plus difficile.

30 km

PLUS QUE 30 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !! Et les choses sérieuses commencent !

31 km

Si Matthews et Valverde apparaissent à juste titre comme les deux grands favoris du jour, attention à Egan Bernal ! Le Colombien de la Sky passe bien sûr très bien les bosses mais il peut aussi compter sur une belle pointe de vitesse. Le combo idéal pour viser l'étape.

Egan Bernal (Sky) lors des bordures sur Paris-Nice, en 2019
32 km 

Les coureurs sont à trois kilomètres environ du pied de la dernière ascension répertoriée du jour.

33 km 

Le peloton est déjà fortement étiré alors que nous ne sommes pas encore dans l'ascension de l'Alt de Romanya. Cette difficulté risque de faire de gros dégâts...

34 km

1'20'' de retard sur l'échappée pour un peloton désormais emmené par les Sunweb de Michael Matthews, grand favori du jour.

35 km 

Blessé et incapable d'accélérer le rythme pour rentrer, pointé à plus d'une minute du groupe des favoris, Christopher Froome va terminer cette étape tout seul, sans équipier.

35,5 km

Christopher Froome (Sky) est certes reparti de suite mais le Britannique est tout de même bien touché. Son dossard est fortement déchiré sur son flanc droit.

Chris Froome (Sky) lors du Tour de Catalogne
36 km 

On le savait et c'est confirmé. L'arrivée est quand même très difficile, il faudra être puissant.

36,5 km

CHUTE DANS LE PELOTON !! Christopher Froome (Sky) est tombé en compagnie de Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe), qui était l'un des favoris du jour. Si le Britannique est vite reparti, l'Australien est un plus sonné.

37 km 

Les coureurs découvrent le dernier kilomètre de l'étape, avec un bon faux-plat et du pavé de ville par moments. La dernière ligne droite monte d'un coup et ça se va dès la sortie de virage.

38 km

1'35'' d'avance pour le trio de tête sur un peloton où la Movistar a clairement durci l'allure. On veut fatiguer les meilleurs sprinteurs...

39 km 

Les coureurs sont déjà rentrés sur le circuit final. Les hommes de tête sont dans les trois derniers kilomètres de l'étape, même s'il leur restera encore un tour complet de circuit à faire.

40 km

PLUS QUE 40 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!

41 km 

Movistar et Sunweb contrôlent l'écart avec l'échappée. On tient sans doute avec Valverde et Matthews les deux favoris du jour.

42 km

Si certains en doutaient, Esteban Chaves va se mettre au service des frères Yates cette semaine.

43 km

2'08'' d'avance pour Gregaard, Minnaard et Cerny qui réussissent plutôt bien au retour du peloton.

44 km

Après trois heures de course, les hommes de tête évoluent à la vitesse moyenne de 38,5km/h.

45 km 

Sunweb, Movistar, AG2R La Mondiale et Astana continuent d'occuper les premières positions du peloton mais on sent que l'on s'inquiète moins des trois hommes de tête que du vent en bord de mer.

47 km 

On se rapproche petit à petit du premier passage sur la ligne d'arrivée, à Sant Feliu de Guíxols. Ça sera à 36km de l'arrivée. Avant cela, les coureurs vont longer la mer. Bordures ?

48 km

Plus que 2'17'' d'avance pour le trio de tête !

49 km

Un mot sur le profil de ces cinquante dernier kilomètres. Tout commencera bien sûr par l'ascension répertoriée de l'Alt de Romanya (3e cat, 5,8km à 4,5%) dont le sommet sera à 24km de l'arrivée. Mais ensuite, avec un vent favorable, le final est technique et en toboggan. Dans les fix derniers kilomètres, on retouvera quatre bosses d'envirio 1km à 5% dont le final, qui offrira avant la ligne d'arrivée 600m 5,4%.

50 km

PLUS QUE 50 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!

50,5 km

Interrogé dans Bistro Velo sur un éventuel avenir dans le vélo, Thomas Voeckler a avoué avoir une idée derrière la tête.

Vidéo - Voeckler : "Mon futur dans le vélo ? J'ai une idée derrière la tête"

01:34
51 km 

Astana, AG2R La Mondiale et Movistar continue de rouler fort en tête de peloton, plus pour portéger leur leader qu'autre chose.

52 km

Si la position en descente de Mohoric est efficace, elle ne plait pas vraiment à Thomas Voeckler.

Vidéo - Voeckler : "On devrait interdire la position aérodynamique de Mohoric"

01:53
53 km

L'écart continue de baisser ! Plus que 2'55'' d'avance pour les trois hommes de tête qui n'iront sans doute pas au bout aujourd'hui.

55 km

AG2R La Mondiale est venu aux côtés de la Movistar en tête du peloton. On ne veut pas prendre de risques quant à une éventuelle bordure.

57 km 

C'est très nerveux dans le peloton. Le vent qui souffle fort en rafales (plus de 70km/h parfois) inquiètent les leaders en vue du bord de mer.

59 km

Plus que 3'40'' d'avance pour l'échappée, qui bute sur un fort vent de face !

60 km

PLUS QUE 60 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !

62 km

Invité hier de Bistrot Velo, Thomas Voeckler a été interrogé sur la forme exceptionelle de la formation Astana.

Vidéo - Voeckler : "Astana, c'est une équipe de valeur mais il y a un bémol…"

01:12
63 km

Plus que 5'06'' d'avance pour les trois hommes de tête !

64 km

Changement de configuration en tête de peloton avec les Movistar qui prennent le contrôle du peloton. Le tempo s'accélère fortement... Nul doute que le champion du monde Alejandro Valverde a des ambitions aujourd'hui !

Alejandro Valverde
65 km

RAPPEL DE LA COMPOSITION DE L'ECHAPPEE :

On retrove en tête de course Jonas Gregaard (Astana), Josef Cerny (CCC) et Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert).

66 km

Les échappés arrivent dans la zone de ravitaillement. Il va bien falloir ça pour prendre des forces avant un final compliqué.

68 km

5'22'' d'avance désormais pour l'échappée ! La Lotto-Soudal serait-elle prête à ne pas rouler, quitte à perdre le maillot ? En tout cas, on a clairement levé le pied dans le peloton.

70 km

PLUS QUE 70 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!

72 km

5'04'' d'avance pour le trio de tête, qui a repris un peu de marge sur le peloton. Rapêlons que le coureur le plus dangereux parmi les échappés est Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert), arrivé avec les favoris hier et donc à 2'58'' de De Gendt au général.

75 km

Ce sont toujours les Lotto-Soudal du leader Thomas de Gendt qui assurent la chasse en tête de peloton.

77 km

Deuxième abandon du jour ! Après José Herrada, c'est au tour d'Erik Baska (Bora-Hansgrohe), tombé tout à l’heure mais qui avait pu revenir dans le peloton, de quitter les routes catalanes.

80 km

PLUS QUE 80 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!

81 km 

L'échappée en a terminé avec la descente et va désormais retrouver une route globalement plate pendant près de 50 kilomètres, jusqu'au pied de l'Alt de Romanya (3e cat) en fait, situé à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.

82 km

Plus que 4'35'' d'avance pour l'échappée ! Les trois hommes de tête se relayent bien mais leur sort est entre les mains du peloton. Ce dernier ne veut pas revivre l'épisode De Gendt de lundi.

83 km

Alors qu'ils ont pourtant un homme dans l'échappée en la personne de Jonas Gregaard, Astana a pris les commandes du peloton dans la descente et accélère l'allure. On doit avoir des idées derrière la tête du côté de la formation kazakhe.

84 km

Interrogé par cyclingpro sur l'étape du jour, Thibaut Pinot a confié sa craine d'un final venté : "C’est une arrivée assez compliquée, il y a pas mal de montées et descentes en bord de mer, explique t-il. Ce sera une étape piégeuse, surtout s’il y a du vent dans le final. Il faudra éviter de prendre les cassures pour pouvoir se projeter sur demain dès ce soir. Ça devrait sourire aux puncheurs. Les meilleurs sprinteurs peuvent aussi passer, un coureur comme Grega Bole par exemple ou Daryl Impey".

Thibaut Pinot
85 km

RAPPEL DE LA COMPOSITION DE L'ECHAPPEE :

On retrove en tête de course Jonas Gregaard (Astana), Josef Cerny (CCC) et Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert).

86 km

4'50'' d'avance pour les trois hommes de tête, qui ont bien résisté dans la montée à un peloton qui n'est pas non plus monté à fond.

88 km

Résultats au sommet du Port de Santa Pellaia (3e cat) :

1. Minnaard, 3pts

2. Gregaard, 2pts

3. Cerny, 1pt

90 km

PLUS QUE 90 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!

91 km

Après deux heures de course, l'échappée évolue à la vitesse moyenne de 37,4km/h. Et ça ne devrait que s'accélérer...

92 km

4'55'' d'avance pour les trois hommes de tête qui se relayent parfaitement, sans regarder pour le final.

93 km

L'échappée entame à l'instant la deuxième ascension de la journée, le Port de Santa Pellaia (3e cat), une montée de 5,7km à 3,4%.

94 km

Tombé lors de la grosse chute ayant contrain Jo. Herrada (Cofidis) à l'abandon, Sergio Samitier (Euskadi-Murias) se porte au niveau de la voiture médicale.

95 km

Résultats au sommet de l'Alt de Can Bordoï (3e cat) :

1. Minnaard, 4pts

2. Gregaard, 2pts

3. Cerny, 1pt

96 km

Le vent pourrait jouer un rôle majeur sur cette 2e étape du Tour de Catalogne. Soufflant assez fort de nord-est, il pourrait donner des idées à certaines équipes dans le final.

97 km

Plus que 5' d'avance pour le trio de tête !

99 km

Une chute dans le peloton est intervenue il y a une vingtaine de kilomètres, impliquant notamment Rafal Majka (Bora-Hansgrohe). Elle aura surtout été fatale à José Herrada (Cofidis), contraint d'abandonner.

100 km

PLUS QUE 100 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!

101 km

LA COMPOSITION DE L'ECHAPPEE :

On retrove en tête de course Jonas Gregaard (Astana), Josef Cerny (CCC) et Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert).

Les échappés de Liège-Bastogne-Liège 2014 Pieter Jacobs, Jacobus Venter (hidden), Pirmin Lang, Michel Koch, Marco Minnaard, Matteo Bono
103 km

Alors qu'ils ont compté plus de 7 minutes d'avance à 119km de l'arrivée, les échappés commencent à perdre du terrain. Plus que 5'32'' d'avance sur le peloton !

105 km

LE POINT SUR LA COURSE :

Trois hommes ont profité très tôt de la torpeur du peloton pour s'extirper et débuter une longue échappée. Tranquille, le peloton est sous la commande de la formation du leader, Thomas De Gendt, mais aussi des Sunweb de Michael Matthews.

 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la 2e étape du Tour de Catalogne 2019 !

0 commentaire