Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme - Le grand coup : Annemiek van Vleuten s'impose lors de la 7e étape et prend le jaune

Vincent Roussel

Mis à jour 30/07/2022 à 18:23 GMT+2

TOUR DE FRANCE FEMMES - C'était la journée d'Annemiek van Vleuten. Huitième au général samedi matin, la Néerlandaise de la Movistar a réalisé un énorme numéro en solitaire pour s'imposer lors de la 7e étape, l'étape reine. Elle a logiquement pris le maillot jaune à Marianne Vos, distancée de plus de 20 minutes. A la veille de l'arrivée, AVV se dirige vers le sacre.

La machine Van Vleuten s'est réveillée, Vos impuissante : le résumé de la 7e étape

Annemiek Van Vleuten, la démonstration. La reine du circuit, huitième au classement général ce matin, a remis les points sur les i lors de la première étape montagneuse de ce tour, pour assommer ses concurrentes au classement général et prendre le maillot jaune en arrivant à Markstein avec plus de 3'30" d’avance sur sa plus proche poursuivante et près de 25 minutes sur la désormais ex-maillot jaune Marianne Vos. Devant quasiment de bout en bout, la Néerlandaise, récente vainqueure du Giro, est désormais bien partie pour réaliser le doublé, au terme d’une journée où elle a impressionné.
Jusqu’ici dans ce tour, Van Vleuten était pourtant plus habituée à l’anonymat du peloton. Pour preuve, elle n’avait pas fait mieux qu’une 13e place lors des cinq premières étapes. Sortie d’un Giro éprouvant, malade au début de cette première édition féminine du 21e siècle, la coureuse de Movistar a cette fois fait la loi, en s’échappant dès les premiers kilomètres en compagnie de sa compatriote Demi Vollering, avec qui elle passait le premier col de catégorie 1 de la journée, celui du Petit Ballon, en tête.
picture

Un récital et une prise de pouvoir : revivez l'arrivée de Van Vleuten au Markstein

Une attaque décisive à 62 kilomètres du terme

Et si la cycliste de l’équipe SD Worx a un temps essayé de semer la championne olympique du contre-la-montre à Tokyo, c’est bien Van Vleuten, en mode rouleau compresseur, qui a fini par faire craquer sa concurrente au général. En plaçant une accélération fulgurante, en pleine montée dans le col du Platzerwasel, à 62 kilomètres de l’arrivée. Plus personne ne l’a revu ensuite.
picture

Le moment où tout a basculé : l'attaque décisive de Van Vleuten sur Vollering

A ce moment-là, déjà, Lorena Wiebes et Marianne Vos, qui lui avaient volé la vedette jusqu’ici, étaient en grande difficulté. Victime d’une chute hier, la première, rapidement distancée, a vite abandonné (Reusser, autre vainqueure d'étape et victime d'une commotion, était non partante). La seconde, qui savait qu’il serait dur de conserver la plus belle des tuniques dans des conditions qu’elle maîtrise moins que la Néerlandaise, ne cessait de perdre du temps.
Seules Niewiadoma (Canyon-SRAM Racing), Juliette Labous (DSM) et Cecilie Ludwig (FDJ) ont réussi à suivre, un tant soit peu, le rythme imposé par les deux Bataves. Elles pointent, à la veille de l’arrivée à la Super Planche des Belles Filles, à plus de 4 minutes de Van Vleuten.
La rouleuse de 39 ans, avec un matelas de 3’13’’ sur Vollering, qui la devance d’un point (29 pts contre 28) au classement du maillot à pois, devra confirmer lors de l’étape finale pour ajouter une nouvelle ligne à son immense palmarès. Ce qui, au vue de sa prestation du jour, apparaît comme une formalité.
picture

Van Vleuten après l'arrivée de la 7e étape du Tour de France féminin 2022

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article