Tour de France femmes - 1ère étape - Comment Marianne Vos et Pauline Ferrand-Prévot l'ont emporté ensemble

La première étape du Tour de France femmes a accouché d'un final spectaculaire et riche en émotions. Auteure d'une accélération impressionnante dans la dernière côte à Plumelec, Pauline Ferrand-Prévot n'a finalement pas gagné. C'est sa coéquipière de la Visma Lease a Bike Marianne Vos qui a sprinté pour assurer la victoire. Elle a bien fait, puisque "PFP" n'en pouvait plus.

Le frisson pour Ferrand-Prévot, la victoire pour Vos : l'arrivée de la 1re étape

Video credit: Eurosport

Éteignons tout de suite les braises semées par le titre qui ne valent ni incendie, ni même un petit feu. Un peu provocateur, il est loin de représenter le bonheur partagé à l'arrivée entre Pauline Ferrand-Prévot dans les bras de sa coéquipière Marianne Vos, vainqueure de la 1ère étape du Tour de France femmes 2025, et donc première porteuse du maillot jaune.
Marianne Vos (38 ans) a levé les bras à Plumelec au bout d'une étape bretonne remuante, à l'instar d'un final spectaculaire. La Néerlandaise a devancé au sprint la Mauricienne Kimberley Le Court Pienaar et surtout sa coéquipière Pauline Ferrand-Prévot. Quelques mètres auparavant, la Française s'élançait vers la victoire d'étape et tout le symbole avec. La championne olympique de VTT, revenue sur route et qui rêve d'un succès sur le Tour, n'a certes pas triomphé mais a tout de même annoncé la couleur.
Dans le train d'une Visma Lease a Bike surpuissante, "PFP" a emmené le peloton avant de partir dans la côte de Cadoudal, à la pédale, bien assise sur la selle. A se demander si elle avait vraiment prévu de lâcher le reste du groupe. "Pauline était vraiment très forte, peut-être un peu trop. C'était dur de tenir les roues", a reconnu Lorena Wiebes à notre micro après l'étape du jour.

"J'ai attendu le dernier moment pour partir"

Partie pour l'emporter, la Rémoise a finalement calé dans les derniers hectomètres, voyant sa coéquipière et Le Court Pienaar revenir dans son dos. Et c'est finalement Vos, spécialiste du sprint qui l'a emporté pour sécuriser le succès. "On voulait vraiment mener le train pour mettre Pauline dans les meilleures conditions, a débriefé la vainqueure de trois Giro. Et j'ai vu l'écart qu'a fait Pauline, elle était très forte. Mais Le Court Pienaar a lancé un beau sprint."
Voyant sa coéquipière dans le dur dans les derniers mètres, Vos a finalement décidé d'y aller. "Je ne savais pas si Pauline allait aller au bout. J'ai attendu les derniers moments pour partir. Démarrer le Tour de cette manière, c'est incroyable", a poursuivi la Néerlandaise qui n'a cessé de remercier "PFP" et son équipe lors de l'interview d'après course. Bien au delà d'une potentielle déception, la championne tricolore a prouvé à toutes qu'elle en avait sous la pédale, et qu'avec son équipe, elle débarquait sur le Tour pour en découdre.
picture

Ferrand-Prévot fait le show, Vos revêtit le jaune : le résumé de la 1re étape

Video credit: Eurosport

Réaction également très positive de Pauline Ferrand-Prévot. "Je suis très heureuse pour Marianne : elle m'avait aidée à gagner Roubaix. Aujourd'hui (ce samedi), le plan était de travailler pour elle, et que je mène le train dans la dernière montée, a-t-elle expliqué à L'Equipe. C'est ce que j'ai fait, j'ai créé un petit écart, j'ai donc continué pour voir. Et je savais que pour Marianne, un long sprint était plus favorable. Marianne qui prend le maillot jaune, ça ne pouvait pas mieux se passer."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité