Tour de France femmes 2025 -"Il n'y a plus de respect" : le coup de gueule de Stephen Delcourt après la chute de Demi Vollering
Tombée dans le final de la 3e étape du Tour de France femmes, samedi à Angers, Demi Vollering (FDJ-Suez) pourrait perdre très gros. Si elle a été reclassée dans le temps de la vainqueure, la Néerlandaise est touchée et son manager a sorti les crocs. Dans les colonnes de L'Equipe, Stephen Delcourt a dénoncé le comportement de certaines coureuses et a entretenu le flou sur l'avenir de sa leader.
Vollering au sol : la chute qui pourrait changer la donne
Video credit: Eurosport
Journée mitigée pour la FDJ-Suez. Avant qu'Ally Wollaston aille chercher une 3e place dans le sprint à Angers, sa leader et coéquipière Demi Vollering avait chuté lourdement dans les cinq derniers kilomètres de l'étape. A l'occasion d'un virage, elle s'est retrouvée au sol après une vague qui l'a emportée vers le sol. Remontée sur le vélo et soutenue par deux coéquipières pour rallier la ligne d'arrivée, sans conséquence au classement général, la Néerlandaise a tout de même été lourdement touchée. Dans le paddock, son manager, Stephen Delcourt a critiqué l'attitude des autres coureuses du Tour de France femmes et tiré la sonnette d'alarme sur certains comportements au sein même du peloton.
"Je voulais juste souligner qu'il y a un vrai manque de respect dans le peloton, a-t-il commencé au micro de nos confrères de L'Equipe. On a vu des comportements de certaines équipes où il n'y a plus de respect des leaders, plus de respect de certains sprinteurs. J'aimerais passer un vrai coup de gueule parce qu'avec ASO, on l'a dit : les athlètes elles-mêmes créent du danger. Aujourd'hui, c'est un comportement individuel de quelqu'un qui prend trop de risque dans un virage, qui peut anéantir un Tour de France pour Demi Vollering." La Néerlandaise, dauphine de Katarzyna Niewadoma-Phinney l'an passé sur le Tour souffre au niveau "du genou et du fessier gauche", et devait passer des examens complémentaires dans la soirée pour en savoir plus sur l'ampleur des dégâts.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/28/image-a3c9c377-96a1-4d24-98d7-01657337f9c5-85-2560-1440.jpeg)
Vollering à terre, Wiebes en force, Vos en jaune : le résumé
Video credit: Eurosport
S'il lui faut plusieurs jours pour récupérer...
Toujours selon son manager, son avenir est des plus incertains, alors que mardi les coureuses prendront la direction de Poitiers, dans une étape plate. "Si c'est une douleur musculaire due au choc, ça peut bien se passer. S'il lui faut plusieurs jours pour récupérer, on prendra la décision demain (mardi) matin. Une bonne nuit nous éclairera", a-t-il conclu dans les colones de L'Equipe.
Après Marlen Reusser (Movistar) et Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ), la course pourrait perdre une nouvelle grande favorite, dégageant encore plus la voie pour Pauline Ferrand-Prévot (Visma | Lease a Bike), en quête de son premier sacre pour sa première participation.
Sur le même sujet
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/timejudgesports/competition/logo/300/31411.png)
Étape 3 | PlatLa Gacilly → Angers / 163.5 km
1
L. WiebesTerminé
Commenté
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/10/image-ffa81d3f-f5e8-4df0-b119-fc1606327f51-68-310-310.jpeg)