Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dessel: "Je suis choqué"

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/07/2006 à 17:15 GMT+2

Cyril Dessel, le meilleur Français du Tour 2006 (7e) est sidéré par le contrôle positif à la testostérone de Floyd Landis. Pour le coureur d'Ag2r, ce serait "le pire des coups que pourrait recevoir le cyclisme" si le vainqueur du Tour de France était effe

Eurosport

Crédit: Eurosport

Cyril Dessel, 7e et premier Français du Tour (sur RMC):
"Je suis choqué par cette révélation. On ne sait pas trop quoi en penser. C'est sr qu'il ne faut pas tirer des conclusions trop hâtives. Il faut attendre la contre-expertise évidemment. On peut dire que si c'est avéré, c'est encore un très très gros coup pour le cyclisme. Après les débuts difficiles qu'on avait pu connaître sur le Tour de France avec l'affaire Puerto si le vainqueur du Tour de France était vraiment contrôlé positif, je pense que ce serait vraiment un gros coup dur pour le Tour. Je pense que ce serait le pire des coups que pourrait recevoir le cyclisme".
Christian Prudhomme, directeur du Tour (sur Europe 1):
"On a envie de se battre. Nous avions dit que nous avions gagné une bataille, mais pas la guerre. On ne lave pas plus blanc que blanc et il y aura encore des moments difficiles à passer. Mais cela prouve que l'étau se resserre. Notre volonté est intacte. Il va falloir être fou pour continuer à tricher".
Tom Boonen, Quick Step:
"C'est toujours mauvais de telles affaires. Ce qui est clair c'est qu'on a pris le bon chemin pour la lutte contre le dopage. Il faut continuer à nettoyer l'écurie mais ce ne sera peut-être jamais possible. Il y aura toujours quelqu'un qui essayera de tricher. Il est temps que la barre soit placée au même niveau pour tout le monde".
Thomas Voeckler, Bouygues Telecom:
"Ça m'énerve. Mais à force, je suis davantage déçu que surpris. On n'est plus à un scandale de dopage près malheureusement... Ça montre qu'il y a toujours des coureurs qui prennent les gens pour des imbéciles. Ça prouve encore une fois que l'on se fait voler par des tricheurs. Le public va encore se sentir floué. Il va avoir tendance à mettre tout le monde dans le même sac et on ne pourra pas lui en vouloir".
Marc Madiot, directeur sportif de la Française des Jeux:
"Est-ce qu'il faut encore réagir à toutes ces histoires? Est-ce que ça sert encore à quelque chose? C'est catastrophique. Il y a une chose qui est sûre: il y avait eu du ménage de fait avant le Tour. Mais on savait tous que tout le ménage n'avait pas été fait. J'avais tendance à croire à ce Tour du renouveau. Est-ce que je suis surpris? Oui et non. C'est facile de dire non aujourd'hui. On ne va pas dire que le Tour de France se porte bien. Maintenant, j'espère que c'est le dernier coup de poignard qui va permettre d'aller au fond du truc. J'y crois toujours. Le fait que ce soit qui ait été attrapé, c'est encore un mal pour un bien. Ca va frapper plus fort les esprits.
Koos Moerenhout, équipier de Landis:
"Je suis très ému. Le ciel me tombe sur la tête. Je n'ai jamais rien remarqué dans l'équipe concernant une éventuelle prise de produit dopant. Et j'espère encore que l'analyse de l'échantillon B pourra nous apporter des éclaircissements et une explication".
Patrick Lefevere, manager Quick Step:
"C'est une vraie catastrophe après ce que nous avons vécu au début du Tour. Nous devons attendre le résultat de la contre-expertise, mais la plupart du temps il confirme le premier contrôle. Certains n'apprendront jamais. Ces personnes tuent le cyclisme. C'est une réelle catastrophe que le vainqueur du Tour soit positif. Il est temps maintenant que l'UCI se pose la question sur Phonak. Huit ou neuf cas positifs en trois ans: ce ne peut plus être du hasard".
Erik Breukink, manger de Rabobank
"C'est dramatique pour le cyclisme qui vit décidément une période bien noire. Cela prouve aussi que la lutte antidopage doit encore s'améliorer. Les équipes ont beau prendre des mesures contre le dopage, il reste toujours des individus dont le comportement est difficilement contrôlable. C'est vraiment un drame. Le Tour avait déjà bien mal débuté avec les exclusions de Basso et Ullrich et voilà que trois jours après l'arrivée, on peut déjà rayer le nom du vainqueur. J'imagine que Landis a été désespéré après sa défaillance dans la seizième étape".
Greg Lemond, ancien vainqueur:
"Cette nouvelle m'anéantit. Je suis sûr que Floyd et sa famille sont profondément attristés par tout ça. Floyd n'est pas un mauvais gars. Il est victime d'un sport qui est corrompu. Je maintiens que ce Tour était l'un des plus propres. Mais peut-il l'être à 100% ? Non. Il y en aura toujours quelques-uns qui ne respecteront pas les règles. Je voulais croire que Floyd n'était pas de ceux-là, qu'il était propre. J'espère maintenant qu'il aura le courage de faire face et de dire la vérité".
Christian Frommert, porte-parole T-Mobile:
"Si l'analyse de l'échantillon B devait confirmer celle de l'échantillon A, cela serait un nouveau coup dur pour le cyclisme. Mais c'est aussi quelque chose de positif que ce soit un grand nom du cyclisme soit concerné: tout le monde va enfin prendre conscience qu'un changement radical et profond est nécessaire dans le cyclisme professionnel. Les contrôles doivent être améliorés pour que les spectateurs arrêtent de penser: "De toute façon, ils prennent tous quelque chose". Je me refuse encore à penser comme eux".
Christophe Bassons, ancien coureur, considéré comme le "Mr propre" du cyclisme:
"C'est encore dommage. Il ne fallait pas se faire trop d'illusions. Il y a encore eu des titres dans les magazines spécialisés, selon lesquels c'était vraiment un tour à visage humain. Ils se sont bien trompés! C'est facile de le dire maintenant, mais je me souviens de l'arrivée de Morzine, c'est l'une des rares que j'ai vues, et j'ai été impressionné par la nervosité qu'il y avait, son regard. Maintenant, se faire prendre à la testostérone, c'est une erreur de débutant, c'est vraiment idiot. Jouer avec la "testo" alors qu'on a la possibilité d'utiliser des hormones de croissance, des corticoïdes sans risquer d'être contrôlé positif, c'est là que je ne comprends pas, je trouve cela fort étonnant".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité