Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Landis contrôlé positif !

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/07/2006 à 09:30 GMT+2

Nouveau coup de tonnerre. Un taux anormal de testostérone, produit interdit, a été détecté chez Floyd Landis, le vainqueur du Tour de France, lors de sa victoire sur la 17e étape, à Morzine. C'est son équipe, la Phonak, qui a révélé avoir été informée des

Eurosport

Crédit: Eurosport

Toute la journée de jeudi, l'étau s'est resserré. Tour à tour, les Fédérations française, belge et italienne ont révélé que l'UCI ne les avait pas contactées. En revanche, on savait depuis mercredi que les tests d'un coureur avait révélé des résultats "anormaux", sans connaître son identité. Maintenant on sait puisque la Phonak a pris les devants. L'équipe suisse a annoncé qu'un contrôle effectué sur Floyd Landis avait révélé un taux anormalement élevé de testostérone. C'était le jour de l'épopée victorieuse du futur vainqueur, lors de la 17e étape à Morzine. L'Américain y avait repris plus de cinq minutes à tous ses adversaires.
Moribond la veille, tout le monde avait crié à l'exploit, à la résurrection et au génie tactique de son équipe. Alors qu'il avait connu une défaillance monstre vers La Toussuire, perdu son maillot jaune et 10 minutes au général, Landis avait décidé de tenter le tout pour le tout dès le lendemain. L'Américain attaquait dès le premier col et s'enfuyait vers une victoire en solitaire. Aucun adversaire n'était à même de lui reprendre du temps dans l'ascension finale. Landis se replaçait à la troisième place du général avant le contre-la-montre. Un exploit phénoménal, une victoire de panache. Déjà, à l'arrivée, si certains directeurs sportifs s'étaient montrés admiratifs, d'autres n'avaient pas souhaité s'exprimer sur ce raid solitaire improbable la veille.
Premier vainqueur dopé?
L'équipe Phonak précise dans son communiqué qu'en application du code éthique signé par les formations ProTour, Landis ne sera plus aligné en course jusqu'à ce que son cas soit éclairci. C'est pour cela que l'Américain, qui risque le licenciement, ne s'était pas présenté mercredi soir au départ du Critérium de Chaam aux Pays-Bas, ni du Grand Prix Jyske Bank. Pour l'équipe suisse, c'est un nouveau coup de massue après les affaires Tyler Hamilton (2003) et plus récemment cette année, les implications de Santiago Botero et de Jose Gutierrez (2e du Giro) dans le réseau présumé de dopage sanguin en Espagne.
C'est aussi un (nouveau) voile qui se pose sur ce Tour 2006. Les exclusions, la veille du départ, des principaux favoris comme Jan Ullrich, depuis exclu par la T-Mobile, Paco Mancebo (Ag2r), Ivan Basso (CSC) ainsi que de l'équipe Astana, en avait déjà fait un Tour à part. Mais la grande lessive de Strasbourg, comme on l'avait déjà nommée, n'avait donc pas connu l'essorage final. Elle est sans doute en train de le vivre. Si la contre-analyse, demandée par Floyd Landis confirmait les résultats de la première, et que l'Américain était convaincu de dopage, il serait le premier vainqueur dans l'histoire du Tour à être déclassé après l'arrivée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité