L'Italien Damiano Cunego (Lampre), qui a chuté jeudi dans la 18e étape mais a rallié l'arrivée à Saint-Etienne, a renoncé à poursuivre le Tour de France, a-t-on appris en soirée dans l'entourage de son équipe. Cunego, qui a perdu une vingtaine de minutes dans cette étape, occupait à Saint-Etienne la 20e place du classement général, à plus de 25 minutes du leader, à trois jours de l'arrivée à Paris.
Menton ensanglanté et maillot déchiré sur le devant après sa chute survenue dès la première heure de course, le coureur italien est parvenu à terminer l'étape avec l'aide de plusieurs coéquipiers (Marzano, Mori, Righi, Tiralongo). "C'est un miracle que je sois allé jusqu'au bout", a déclaré Cunego qui est allé ensuite à l'hôpital de Saint-Etienne pour des soins complémentaires. Le vainqueur du Giro 2004 a dû se faire poser après sa chute des points de suture au menton, qui était entaillé.
Cunego, 26 ans, participait pour la deuxième fois au Tour de France. En 2006, il s'était classé 11e et avait ramené le maillot blanc de meilleur jeune. Vainqueur de l'Amstel Gold Race, la classique néerlandaise, en avril dernier, il avait fait l'impasse sur le Giro afin de se consacrer au Tour de France. Le coureur de Vérone est retenu pour participer aux JO de Pékin, au sein de la sélection italienne.
Tour de France
Burghardt, géant vert
25/07/2008 À 08:30
Tour de France
Plus de peur que de mal ?
25/07/2008 À 07:30
Tour de France
Etape 18: Le finish
24/07/2008 À 15:28