Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Evans: "Ce Tour me plaît"

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/10/2008 à 09:00 GMT+2

Dauphin de Carlos Sastre cette année à Paris, Cadel Evans a apprécié le parcours de la Grande Boucle 2009. Inspiré par le chrono inaugural, lucide quant aux dangers qui le guettent en début de course, l'Australien pense modifier sa préparation pour être

Cadel Evans, quelle a été votre réaction lorsque le parcours de la prochaine Grande Boucle s'est dévoilé sous vos yeux ?
C.E. : Ce Tour de France 2009 me plait. Il est difficile et équilibré et exigera d'être en forme du début à la fin. Ce qui me marque le plus, c'est la difficulté qu'auront les équipes et en particulier celle du maillot jaune à contrôler la course.
Le Tour commencera avec un chrono assez long. Que vous inspire-t-il ?
C.E. : On rentre dans le vif du sujet dès le départ. Le premier jour, le contre-la-montre à Monaco est technique, assez long et surtout très dur avec des pentes raides à escalader. Pour moi, c'est un bon chrono qui me plaît pas mal.
Le parcours propose de nombreuses étapes assez ouvertes, au cours desquelles un postulant à la victoire finale peut tout perdre s'il se fait piéger. Comment allez-vous les appréhender ?
C.E. : Comme tous les ans. Mais peut-être qu'il faudra être encore plus vigilant cette année. En particulier lors de la première semaine de course, il faudra courir devant, entouré de ses coéquipiers. Il faudra être attentif à tout: aux échappées, aux écarts, au vent et à la route. L'objectif sera d'éviter les chutes, de ne pas se faire piéger par une bordure et de contrôler les coureurs potentiellement dangereux.
Avec sept étapes de montagne dont trois arrivées au sommet, ce Tour de France propose un parcours qui pourrait vous convenir. Quelles étapes seront à votre avis décisives ?
C.E. : Je ne peux pas répondre précisément à cette question parce qu'il y a beaucoup d'inconnues pour moi sur ce parcours. Que ce soit dans les Pyrénées ou dans les Alpes, certaines étapes nécessiteront que je les reconnaisse pour que je puisse m'imprégner des difficultés et que je ne me trouve pas surpris une fois en course. Quand au retour du contre-la-montre par équipes, il va nous imposer un travail collectif spécifique pour bien aborder l'exercice. Evidemment, il faudra là aussi reconnaître l'étape mais je peux déjà vous dire que cette étape sera à ne pas manquer pour ceux qui veulent le maillot jaune.
Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont vous aller aborder ce Tour de France 2009 ?
C.E. : Avec le contre-la-montre à Monaco dès le départ et l'ascension du Mont Ventoux en toute fin d'épreuve, il faudra être costaud pendant trois semaines. Ce Tour nécessite d'arriver bien préparé mais surtout d'être capable de garder la condition jusqu'au bout. Du coup, il est possible que je modifie mon programme de course. Je ne ferai peut-être pas les classiques mais rien n'est encore décidé.
Pour finir Cadel Evans, quels sont à votre avis les favoris de ce prochain Tour de France?
C.E. : Difficile de répondre... Je dirais Contador, Evans, Sastre et Menchov qu'il ne faut pas oublier. Mais vous savez, le Tour de France c'est dans plus de huit mois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité