Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le parcours à la loupe (4)

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/07/2009 à 12:30 GMT+2

De lundi à vendredi, découvrez étape par étape le parcours du Tour de France 2009. Le 4e volet présente les 14e, 15e, 16e et 17e étapes. Après une étape de plaine, le peloton reprend de la hauteur avec trois opus montagneux qui devraient permettre aux favoris de passer à l'attaque.

. ETAPE 14
Date : Samedi 18 juillet
Départ : Colmar
Arrivée : Besançon
Distance : 199km
Type : Etape de plaine
Après les Vosges, et avant la traversée des Alpes, voilà ce qu'on appelle communément une étape de transition. Pas pour les sprinters, en tout cas. Pour eux, c'est une chance à ne pas laisser file à une semaine de l'arrivée. Les quelques bosses disséminées sur le parcours devraient pourtant intéresser les baroudeurs. Mais on voit mal les équipes de sprinters faire l'impasse sur une des rares opportunités de cette seconde moitié de Tour. Ce sera la 17e arrivée de l'histoire à Besançon. Un bon souvenir pour un certain Lance Armstrong, dernier lauréat en date dans la cité bisontine. C'était en 2004, à l'occasion d'un contre-la-montre.
__________________________________________________________________________________________
. ETAPE 15
Date : Dimanche 19 juillet
Départ : Pontarlier
Arrivée : Verbier (Suisse)
Distance : 207,5km
Type : Etape de montagne
Le Tour 2009 entre à compter de cette étape dans sa phase décisive. A une semaine de l'arrivée sur les Champs, le peloton arrive dans les Alpes, pour trois étapes déterminantes, mais avec une seule arrivée au sommet, lors de cette 15e étape, au Verbier. C'est la première fois que le Tour arrive dans la station suisse. Mais cette arrivée est bien connue des habitués du Tour de Suisse. L'ascension finale est assez brève (moins de neuf kilomètres) mais la pente est suffisamment sélective (7,5% de moyenne) pour envisager des écarts. Avant d'arriver au pied du Verbier, rien d'insurmontable, avec un seul col digne de ce nom, classé en deuxième catégorie, le col des Mosses. Les ténors devraient donc arriver groupés en bas de la dernière montée.
__________________________________________________________________________________________
. ETAPE 16
Date : Mardi 21 juillet
Départ : Martigny (Suisse)
Arrivée : Bourg-Saint-Maurice
Distance : 159km
Type : Etape de montagne
Départ en Suisse, passage en Italie et arrivée en France pour ce second volet du triptyque alpestre. L'étape est courte mais le profil terrifiant, avec les ascensions successives des cols du Grand-Saint-Bernard et du Petit-Saint-Bernard. Le premier, répertorié en hors catégorie, effectue son grand retour sur la Grande Boucle, 43 ans après le dernier passage de la caravane de juillet. Perché à près de 2500 mètres d'altitude, il constituera le point culminant du Tour 2009. Une montée à la fois longue et difficile, qui éprouvera les organismes. Ce sera ensuite le Petit-Saint-Bernard, classé quant à lui en 1re catégorie: 22,6 km à 5,1% de moyenne. Une fois au sommet, il restera 30 kilomètres de plongée pour rallier Bourg-Saint-Maurice, qui n'avait plus eu les honneurs d'une arrivée d'étape depuis 70 ans !
__________________________________________________________________________________________
. ETAPE 17
Date : Mercredi 22 juillet
Départ : Bourg-Saint-Maurice
Arrivée : Le Grand-Bornand
Distance : 169,5km
Type : Etape de montagne
A peine plus longue que la veille, cette 17e étape ressemble à des montagnes russes. Pas un mètre de plat sur ce profil où vont s'enchaîner pas moins de cinq cols à travers la Savoie et la Haute-Savoie: quatre de 1re catégorie et un de 2e catégorie. L'étape est bien construite dans la mesure où les deux dernières ascensions sont également les deux plus difficiles: le col de Romme (escaladé pour la toute première fois sur le Tour) et le col de la Colombière. A la veille du contre-la-montre d'Annecy, il ne sera pas possible d'en garder sous le pied. Au sommet de la Colombière, il ne restera que 15 kilomètres de descente pour rejoindre Le Grand-Bornand, où Lance Armstrong s'était imposé en 2004. Lors de la dernière arrivée, il y a deux ans, Linus Gerdemann avait connu son jour de gloire en s'imposant avec le maillot jaune à la clé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité