Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

RadioShack avec Armstrong

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/07/2009 à 19:45 GMT+2

La société d'électronique RadioShack a officialisé jeudi qu'elle serait le sponsor de la future formation de Lance Armstrong. La firme texane a ouvert le site internet de l'équipe qui débutera en janvier 2010 dès la fin du contre-la-montre d'Annecy.

La rumeur enflait depuis plusieurs jours. Lance Armstrong et Johan Bruyneel dont chacun savait qu'ils ne se sentaient pas chez eux chez Astana devaient officialiser ce jeudi la création de leur future équipe. Quelques indiscrétions laissaient entendre que la société d'électronique RadioShack serait le sponsor principal de cette nouvelle formation et l'on s'attendait à ce que le septuple vainqueur de la Grande Boucle annonce lui-même, à la sortie du contre-la-montre d'Annecy, le nom de son futur employeur. Finalement, c'est simultanément par la diffusion d'un communiqué de presse de la firme texane et par le lancement du site internet de l'équipe (www.teamradioshack.com), sitôt l'étape du jour terminée, que l'officialisation du nom du partenaire économique principal de cette nouvelle équipe a été connu.
Ce nouveau sponsor, fort de ses 35000 employés et de ses 6000 magasins aux Etats-Unis, s'offre donc un coup de communication hors-pair en parrainant une formation qui sera, quelque soient ses résultats sportifs, sur le devant des projecteurs. En plus du sponsoring de l'équipe cycliste qui devrait être dirigée par Johan Bruyneel, RadioSchack soutiendra également la fondation de lutte contre le cancer créée par Lance Armstrong.
Les seuls patrons
Le divorce était consommé depuis longtemps, entre, d'une part, le Texan et son fidèle ami et manager belge et, d'autre part, la formation Astana. Pour Armstrong, la création de cette nouvelle équipe sur mesure répond à différents impératifs. Pour lui, il s'agit avant tout d'avoir les coudées franches du point de vue sportif pour éviter que ne se reproduise l'an prochain une situation où il est dans l'obligation de partager le leadership au sein de sa propre formation. Pas franchement habitué à ne pas être le numéro 1 de son équipe, le Texan sera ainsi l'an prochain délivré de la cohabitation forcée avec Alberto Contador.
Si pour le moment les contours sportifs du Team RadioShack sont encore inconnus, on peut aisément imaginer que Lance Armstrong cherchera à s'entourer de ses plus proches équipiers de chez Astana. Des garçons comme Levi Leipheimer, Chris Horner, Yaroslav Popovych voire Andreas Klöden devraient ainsi le suivre dans sa nouvelle aventure. Johan Bruyneel qui avait annoncé mardi, au micro de la VRT, son départ de l'équipe Astana retrouvera lui aussi les pleins pouvoirs qui caractérisaient son management du temps de l'US Postal et de la Discovery Channel. Exit les problèmes de versement de salaires, la cohabitation avec le clan Contador et les interférences du pouvoir kazakhe et d'un certain Alexandre Vinokourov. Bruyneel et Armstrong vont donc pouvoir reconstruire une maison dont ils seront les seuls patrons.
Si cette annonce clarifie le futur à l'horizon 2010, elle pose la question de la cohabitation Armstrong-Contador lors des trois derniers jours du Tour de France. Au lendemain d'une polémique qui a opposé le maillot jaune à la quasi totalité de sa formation à propos de son accélération, meurtrière pour Klöden, dans le col de la Colombière, le Madrilène pourrait se retrouver encore plus seul. Au vu de sa confortable avance au général et de sa nouvelle démonstration de force autour du Lac d'Annecy, cela ne devrait pas avoir de conséquences sur le résultat de la course. Toutefois, en s'envenimant encore davantage, la sulfureuse relation entre le nouvel homme fort des grands tours et l'ancien boss qui aspire à le redevenir pourrait bien jeter les bases d'un futur duel qui ne manquerait pas de piquant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité